Métrique en Ligne
P = préposition
C = clitique
M = voyelle masculine
F = "e" féminin
| = césure
BOI_5/BOI30
Nicolas BOILEAU-DESPRÉAUX
LE LUTRIN
POÈME HÉROÏ-COMIQUE
1674-1683
CHANT I
Je chante les combats, | et ce prélat terrible 6+6 a
Qui, par ses longs travaux | et sa force invincible, 6+6 a
Dans une illustre église | exerçant son grand cœur, 6+6 b
Fit placer à la fin | un lutrin dans le chœur. 6+6 b
5 C'est en vain que le chantre, | abusant d'un faux titre, 6+6 a
Deux fois l'en fit ôter | par les mains du chapitre : 6+6 a
Ce prélat, sur le banc | de son rival altier 6+6 b
Deux fois le reportant, | l'en couvrit tout entier. 6+6 b
Muse, redis-moi donc, | quelle ardeur de vengeance 6+6 a
10 De ces hommes sacrés | rompit l'intelligence, 6+6 a
Et troubla si longtemps | deux célèbres rivaux : 6+6 b
Tant de fiel entre-t-il | dans l'âme des dévots ! 6+6 b
Et toi, fameux héros, | dont la sage entremise 6+6 a
De ce schisme naissant | débarrassa l'Église, 6+6 a
15 Viens d'un regard heureux | animer mon projet, 6+6 b
Et garde-toi de rire | en ce grave sujet. 6+6 b
Parmi les doux plaisirs | d'une paix fraternelle 6+6 a
Paris voyait fleurir | son antique Chapelle ; 6+6 a
Ses chanoines, vermeils | et brillants de santé, 6+6 b
20 S'engraissaient d'une longue | et sainte oisiveté. 6+6 b
Sans sortir de leurs lits | plus doux que leurs hermines 6+6 a
Ces pieux fainéants | faisaient chanter matines ; 6+6 a
Veillaient à bien dîner ; | et laissaient en leur lieu 6+6 b
A des chantres gagés | le soin de louer Dieu : 6+6 b
25 Quand la Discorde, encor | toute noire de crimes, 6+6 a
Sortant des Cordeliers | pour aller aux Minimes, 6+6 a
Avec cet air hideux | qui fait frémir la Paix, 6+6 b
S'arrêta près d'un arbre | au pied de son palais. 6+6 b
Là, d'un œil attentif | contemplant son empire, 6+6 a
30 A l'aspect du tumulte | elle-même s'admire : 6+6 a
Elle y voit, par le coche | et d'Évreux et du Mans, 6+6 b
Accourir à grands flots | ses fidèles Normands ; 6+6 b
Elle y voit aborder | le marquis, la comtesse, 6+6 a
Le bourgeois, le manant, | le clergé, la noblesse ; 6+6 a
35 Et partout, des plaideurs | les escadrons épars 6+6 b
Faire autour de Thémis | flotter ses étendards. 6+6 b
Mais une église seule, | à ses yeux immobile, 6+6 a
Garde au sein du tumulte | une assiette tranquille ; 6+6 a
Elle seule la brave ; | elle seule aux procès 6+6 b
40 De ses paisibles murs | veut défendre l'accès. 6+6 b
La Discorde, à l'aspect | d'un calme qui l'offense, 6+6 a
Fait siffler ses serpents, | s'excite à la vengeance ; 6+6 a
Sa bouche se remplit | d'un poison odieux ; 6+6 b
Et de longs traits de feu | lui sortent par les yeux. 6+6 b
45 « Quoi ! dit-elle, d'un ton | qui fit trembler les vitres, 6+6 a
J'aurai pu jusqu'ici | brouiller tous les chapitres, 6+6 a
Diviser Cordeliers, | Carmes, et Célestins ! 6+6 b
J'aurai fait soutenir | un siège aux Augustins ! 6+6 b
Et cette église seule, | à mes ordres rebelle, 6+6 a
50 Nourrira dans son sein | une paix éternelle ! 6+6 a
Suis-je donc la Discorde ? | et, parmi les mortels, 6+6 b
Qui voudra désormais | encenser mes autels ? » 6+6 b
A ces mots, d'un bonnet | couvrant sa tête énorme, 6+6 a
Elle prend d'un vieux chantre | et la taille et la forme ; 6+6 a
55 Elle peint de bourgeons | son visage guerrier ; 6+6 b
Et s'en va de ce pas | trouver le trésorier. 6+6 b
Dans le réduit obscur | d'une alcôve enfoncée 6+6 a
S'élève un lit de plume | à grands frais amassée : 6+6 a
Quatre rideaux pompeux, | par un double contour, 6+6 b
60 En défendent l'entrée | à la clarté du jour. 6+6 b
Là, parmi les douceurs | d'un tranquille silence, 6+6 a
Règne sur le duvet | une heureuse indolence. 6+6 a
C'est là que le prélat, | muni d'un déjeuner, 6+6 b
Dormant d'un léger somme, | attendait le dîner. 6+6 b
65 La jeunesse en sa fleur | brille sur son visage ; 6+6 a
Son menton, sur son sein | descend à double étage ; 6+6 a
Et son corps, ramassé | dans sa courte grosseur, 6+6 b
Fait gémir les coussins | sous sa molle épaisseur. 6+6 b
La Déesse, en entrant, | qui voit la nappe mise, 6+6 a
70 Admire un si bel ordre, | et reconnaît l'Église, 6+6 a
Et, marchant à grands pas | vers le lieu du repos, 6+6 b
Au prélat sommeillant | elle adresse ces mots : 6+6 b
« Tu dors ! Prélat, tu dors ! | et là-haut, à ta place, 6+6 a
Le chantre aux yeux du chœur | étale son audace, 6+6 a
75 Chante les Oremus, | fait des processions, 6+6 b
Et répand à grands flots | les bénédictions ! 6+6 b
Tu dors ! attends-tu donc | que, sans bulle et sans titre, 6+6 a
Il te ravisse encor | le rochet et la mitre ? 6+6 a
Sors de ce lit oiseux | qui te tient attaché, 6+6 b
80 Et renonce au repos, | ou bien à l'évêché. » 6+6 b
Elle dit : et, du vent | de sa bouche profane, 6+6 a
Lui souffle avec ces mots | l'ardeur de la chicane. 6+6 a
Le prélat se réveille, | et, plein d'émotion, 6+6 b
Lui donne toutefois | la bénédiction. 6+6 b
85 Tel qu'on voit un taureau, | qu'une guêpe en furie 6+6 a
A piqué dans les flancs, | aux dépens de sa vie : 6+6 a
Le superbe animal, | agité de tourments, 6+6 b
Exhale sa douleur | en longs mugissements ; 6+6 b
Tel, le fougueux prélat, | que ce songe épouvante, 6+6 a
90 Querelle en se levant | et laquais et servante, 6+6 a
Et, d'un juste courroux | rallumant sa vigueur, 6+6 b
Même avant le dîner | parle d'aller au chœur. 6+6 b
Le prudent Gilotin, | son aumônier fidèle, 6+6 a
En vain par ses conseils | sagement le rappelle ; 6+6 a
95 Lui montre le péril ; | que midi va sonner ; 6+6 b
Qu'il va faire, s'il sort, | refroidir le dîner… 6+6 b
« Quelle fureur, dit-il, | quel aveugle caprice, 6+6 a
Quand le dîner est prêt, | vous appelle à l'office ? 6+6 a
De votre dignité | soutenez mieux l'éclat. 6+6 b
100 Est-ce pour travailler | que vous êtes prélat ? 6+6 b
A quoi bon ce dégoût | et ce zèle inutile ? 6+6 a
Est-il donc pour jeûner | Quatre-Temps ou Vigile ? 6+6 a
Reprenez vos esprits ; | et souvenez-vous bien 6+6 b
Qu'un dîner réchauffé | ne valut jamais rien. » 6+6 b
105 Ainsi dit Gilotin ; | et ce ministre sage 6+6 a
Sur table, au même instant, | fait servir le potage : 6+6 a
Le prélat voit la soupe, | et plein d'un saint respect, 6+6 b
Demeure quelque temps | muet à cet aspect. 6+6 b
Il cède, il dîne enfin ; | mais, toujours plus farouche, 6+6 a
110 Les morceaux trop hâtés | se pressent dans sa bouche. 6+6 a
Gilotin en gémit, | et, sortant de fureur, 6+6 b
Chez tous ses partisans | va semer la terreur. 6+6 b
On voit courir chez lui | leurs troupes éperdues, 6+6 a
Comme l'on voit marcher | les bataillons de grues, 6+6 a
115 Quand le Pygmée altier, | redoublant ses efforts, 6+6 b
De l'Hèbre ou du Strymon | vient d'occuper les bords. 6+6 b
A l'aspect imprévu | de leur foule agréable, 6+6 a
Le prélat radouci | veut se lever de table ; 6+6 a
La couleur lui renaît, | sa voix change de ton ; 6+6 b
120 Il fait par Gilotin | rapporter un jambon. 6+6 b
Lui-même, le premier, | pour honorer la troupe, 6+6 a
D'un vin pur et vermeil | il fait remplir sa coupe ; 6+6 a
Il l'avale d'un trait ; | et, chacun l'imitant, 6+6 b
La cruche au large ventre | est vide en un instant. 6+6 b
125 Sitôt que du nectar | la troupe est abreuvée, 6+6 a
On dessert ; et soudain, | la nappe étant levée, 6+6 a
Le prélat, d'une voix | conforme à son malheur, 6+6 b
Leur confie en ces mots | sa trop juste douleur : 6+6 b
« Illustres compagnons | de mes longues fatigues, 6+6 a
130 Qui m'avez soutenu | par vos pieuses ligues, 6+6 a
Et par qui, maître enfin | d'un chapitre insensé, 6+6 b
Seul à Magnificat | je me vois encensé ; 6+6 b
Souffrirez-vous toujours | qu'un orgueilleux m'outrage ; 6+6 a
Que le chantre à vos yeux | détruise votre ouvrage ; 6+6 a
135 Usurpe tous mes droits ; | et, s'égalant à moi, 6+6 b
Donne à votre lutrin | et le ton et la loi ? 6+6 b
Ce matin même encor, | — ce n'est point un mensonge, 6+6 a
— Une Divinité | me l'a fait voir en songe ; 6+6 a
L'insolent, s'emparant | du fruit de mes travaux, 6+6 b
140 A prononcé pour moi | le Benedicat vos !… 6+6 b
Oui, pour mieux m'égorger, | il prend mes propres armes. » 6+6 a
Le prélat, à ces mots, | verse un torrent de larmes ; 6+6 a
Il veut, mais vainement, | poursuivre son discours, 6+6 b
Ses sanglots redoublés | en arrêtent le cours. 6+6 b
145 Le zélé Gilotin, | qui prend part à sa gloire, 6+6 a
Pour lui rendre la voix | fait rapporter à boire, 6+6 a
Quand Sidrac, à qui Page | allonge le chemin, 6+6 b
Arrive dans la chambre | un bâton à la main. 6+6 b
Ce vieillard, dans le chœur | a déjà vu quatre âges ; 6+6 a
150 Il sait de tous les temps | les différents usages ; 6+6 a
Et son rare savoir, | de simple marguillier, 6+6 b
L'éleva, par degrés, | au rang de chevecier. 6+6 b
A l'aspect du prélat | qui tombe en défaillance, 6+6 a
Il devine son mal, | il se ride, il s'avance, 6+6 a
155 Et, d'un ton paternel, | réprimant ses douleurs : 6+6 b
« Laisse au chantre, dit-il, | la tristesse et les pleurs, 6+6 b
Prélat ; et, pour sauver | tes droits et ton empire, 6+6 a
Écoute seulement | ce que le ciel m'inspire. 6+6 a
Vers cet endroit du chœur | où le chantre orgueilleux 6+6 b
160 Montre, assis à ta gauche, | un front si sourcilleux, 6+6 b
Sur ce rang d'ais serrés, | qui forment sa clôture, 6+6 a
Fut jadis un lutrin | d'inégale structure, 6+6 a
Dont les flancs élargis, | de leur vaste contour 6+6 b
Ombrageaient pleinement | tous les lieux d'alentour. 6+6 b
165 Derrière ce lutrin, | ainsi qu'au fond d'un antre, 6+6 a
A peine sur son banc | on discernait le chantre ; 6+6 a
Tandis qu'à l'autre banc | le prélat radieux, 6+6 b
Découvert au grand jour | attirait tous les yeux. 6+6 b
Mais un Démon, fatal | à cette ample machine, 6+6 a
170 Soit qu'une main la nuit | eût hâté sa ruine, 6+6 a
Soit qu'ainsi de tout temps | l'ordonnât le Destin, 6+6 b
Fit tomber à nos yeux | le pupitre un matin. 6+6 b
J'eus beau prendre le ciel | et le chantre à partie, 6+6 a
Il fallut l'emporter | dans notre sacristie, 6+6 a
175 Où, depuis trente hivers, | sans gloire enseveli, 6+6 b
Il languit tout poudreux | dans un honteux oubli. 6+6 b
Entends-moi donc, prélat. | Dès que l'ombre tranquille 6+6 a
Viendra d'un crêpe noir | envelopper la ville, 6+6 a
Il faut que trois de nous, | sans tumulte et sans bruit, 6+6 b
180 Partent à la faveur | de la naissante nuit, 6+6 b
Et, du lutrin rompu | réunissant la masse, 6+6 a
Aillent d'un zèle adroit | le remettre en sa place. 6+6 a
Si le chantre demain | ose le renverser, 6+6 b
Alors, de cent arrêts | tu le peux terrasser ; 6+6 b
185 Pour soutenir tes droits, | que le ciel autorise, 6+6 a
Abîme tout plutôt ; | c'est l'esprit de l'Église ; 6+6 a
C'est par là qu'un prélat | signale sa vigueur. 6+6 b
Ne borne pas ta gloire | à prier dans un chœur : 6+6 b
Ces vertus dans Aleth | peuvent être en usage ; 6+6 a
190 Mais, dans Paris, plaidons : | c'est là notre partage. 6+6 a
Tes bénédictions, | dans le trouble croissant, 6+6 b
Tu pourras les répandre | et par vingt et par cent ; 6+6 b
Et, pour braver le chantre | en son orgueil extrême, 6+6 a
Les répandre à ses yeux, | et le bénir lui-même. » 6+6 a
195 Ce discours aussitôt | frappe tous les esprits, 6+6 b
Et le prélat charmé | l'approuve par des cris. 6+6 b
Il veut, que sur-le-champ, | dans la troupe on choisisse 6+6 a
Les trois que Dieu destine | à ce pieux office : 6+6 a
Mais chacun prétend part | à cet illustre emploi. 6+6 b
200 « Le sort, dit le prélat, | vous servira de loi : 6+6 b
Que l'on tire au billet | ceux que l'on doit élire. » 6+6 a
Il dit : on obéit, | on se presse d'écrire. 6+6 a
Aussitôt trente noms, | sur le papier tracés, 6+6 b
Sont au fond d'un bonnet | par billets entassés. 6+6 b
205 Pour tirer ces billets | avec moins d'artifice, 6+6 a
Guillaume, enfant de chœur, | prête sa main novice. 6+6 a
Son front nouveau tondu, | symbole de candeur, 6+6 b
Rougit, en approchant, | d'une honnête pudeur. 6+6 b
Cependant le prélat, | l'œil au ciel, la main nue, 6+6 a
210 Bénit trois fois les noms, | et trois fois les remue ; 6+6 a
Il tourne le bonnet ; | l'enfant tire ; et Brontin 6+6 b
Est le premier des noms | qu'apporte le destin. 6+6 b
Le prélat en conçoit | un favorable augure, 6+6 a
Et ce nom dans la troupe | excite un doux murmure. 6+6 a
215 On se tait ; et bientôt | on voit paraître au jour 6+6 b
Le nom, le fameux nom | du perruquier l'Amour. 6+6 b
Ce nouvel Adonis, | à la blonde crinière, 6+6 a
Est l'unique souci | d'Anne sa perruquière ; 6+6 a
Ils s'adorent l'un l'autre ; | et ce couple charmant 6+6 b
220 S'unit longtemps, dit-on, | avant le sacrement ; 6+6 b
Mais, depuis trois moissons, | à leur saint assemblage, 6+6 a
L'official a joint | le nom de mariage. 6+6 a
Ce perruquier superbe | est l'effroi du quartier, 6+6 b
Et son courage est peint | sur son visage altier. 6+6 b
225 Un des noms reste encore, | et le prélat, par grâce, 6+6 a
Une dernière fois | les brouille et les ressasse. 6+6 a
Chacun croit que son nom | est le dernier des trois. 6+6 b
Mais, que ne dis-tu point, | ô puissant porte-croix, 6+6 b
Boirude, sacristain, | cher appui de ton maître, 6+6 a
230 Lorsqu'aux yeux du prélat | tu vis ton nom paraître ! 6+6 a
On dit que ton front jaune, | et ton teint sans couleur, 6+6 b
Perdit en ce moment | son antique pâleur, 6+6 b
Et que ton corps goutteux, | plein d'une ardeur guerrière, 6+6 a
Pour sauter au plancher | fit deux pas en arrière. 6+6 a
235 Chacun bénit tout haut | l'arbitre des humains, 6+6 b
Qui remet leur bon droit | en de si bonnes mains ; 6+6 b
Aussitôt, on se lève ; | et l'assemblée en foule, 6+6 a
Avec un bruit confus, | par les portes s'écoule. 6+6 a
Le prélat, resté seul, | calme un peu son dépit, 6+6 b
240 Et jusques au souper | se couche et s'assoupit. 6+6 b
mètre profil métrique : 6+6
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