|
Il n'est point de serpent, | ni de monstre odieux, |
6+6 |
a |
|
Qui, par l'art imité, | ne puisse plaire aux yeux ; |
6+6 |
a |
|
D'un pinceau délicat | l'artifice agréable |
6+6 |
b |
|
Du plus affreux objet | fait un objet aimable. |
6+6 |
b |
5 |
Ainsi, pour nous charmer, | la Tragédie en pleurs |
6+6 |
a |
|
D'Œdipe tout sanglant | fit parler les douleurs, |
6+6 |
a |
|
D'Oreste parricide | exprima les alarmes, |
6+6 |
b |
|
Et, pour nous divertir, | nous arracha des larmes. |
6+6 |
b |
|
Vous donc, qui d'un beau feu | pour le théâtre épris, |
6+6 |
a |
10 |
Venez en vers pompeux | y disputer le prix, |
6+6 |
a |
|
Voulez-vous sur la scène | étaler des ouvrages |
6+6 |
b |
|
Où tout Paris en foule | apporte ses suffrages, |
6+6 |
b |
|
Et qui, toujours plus beaux, | plus ils sont regardés, |
6+6 |
a |
|
Soient au bout de vingt ans | encor redemandés ?, |
6+6 |
a |
15 |
Que dans tous vos discours | la passion émue |
6+6 |
b |
|
Aille chercher le cœur, | l'échauffe, et le remue. |
6+6 |
b |
|
Si d'un beau mouvement | l'agréable fureur |
6+6 |
a |
|
Souvent ne nous remplit | d'une douce « terreur », |
6+6 |
a |
|
Ou n'excite en notre âme | une « pitié » charmante, |
6+6 |
b |
20 |
En vain, vous étalez | une scène savante : |
6+6 |
b |
|
Vos froids raisonnements | ne feront qu'attiédir |
6+6 |
a |
|
Un spectateur, toujours | paresseux d'applaudir, |
6+6 |
a |
|
Et qui, des vains efforts | de votre rhétorique |
6+6 |
b |
|
Justement fatigué, | s'endort, ou vous critique. |
6+6 |
b |
25 |
Le secret est d'abord | de plaire et de toucher. |
6+6 |
a |
|
Inventez des ressorts | qui puissent m'attacher. |
6+6 |
a |
|
Que, dès les premiers vers, | l'action préparée |
6+6 |
b |
|
Sans peine du sujet | aplanisse l'entrée : |
6+6 |
b |
|
Je me ris d'un acteur, | qui, lent à s'exprimer, |
6+6 |
a |
30 |
De ce qu'il veut, d'abord, | ne sait pas m'informer ; |
6+6 |
a |
|
Et qui, débrouillant mal | une pénible intrigue, |
6+6 |
b |
|
D'un divertissement | me fait une fatigue. |
6+6 |
b |
|
J'aimerais mieux encor | qu'il déclinât son nom, |
6+6 |
a |
|
Et dît : « Je suis Oreste, | ou bien Agamemnon, » |
6+6 |
a |
35 |
Que d'aller, par un tas | de confuses merveilles, |
6+6 |
b |
|
Sans rien dire à l'esprit, | étourdir les oreilles. |
6+6 |
b |
|
Le sujet n'est jamais | assez tôt expliqué. |
6+6 |
a |
|
Que le lieu de la scène | y soit fixe et marqué : |
6+6 |
a |
|
Un rimeur, sans péril, | delà les Pyrénées, |
6+6 |
b |
40 |
Sur la scène en un jour | renferme des années ; |
6+6 |
b |
|
Là, souvent, le héros | d'un spectacle grossier, |
6+6 |
a |
|
Enfant au premier acte, | est barbon au dernier ; |
6+6 |
a |
|
Mais nous, que la raison | à ses règles engage, |
6+6 |
b |
|
Nous voulons qu'avec art | l'action se ménage ; |
6+6 |
b |
45 |
Qu'en un lieu, qu'en un jour, | un seul fait accompli |
6+6 |
a |
|
Tienne jusqu'à la fin | le théâtre rempli. |
6+6 |
a |
|
Jamais au spectateur | n'offrez rien d'incroyable : |
6+6 |
b |
|
Le vrai peut quelquefois | n'être pas vraisemblable ; |
6+6 |
b |
|
Une merveille absurde | est pour moi sans appas : |
6+6 |
a |
50 |
L'esprit n'est point ému | de ce qu'il ne croit pas. |
6+6 |
a |
|
Ce qu'on ne doit point voir, | qu'un récit nous l'expose : |
6+6 |
b |
|
Les yeux, en le voyant, | saisiraient mieux la chose ; |
6+6 |
b |
|
Mais il est des objets | que l'art judicieux |
6+6 |
a |
|
Doit offrir à l'oreille, | et reculer des yeux. |
6+6 |
a |
55 |
Que le trouble, toujours | croissant de scène en scène, |
6+6 |
b |
|
A son comble arrivé | se débrouille sans peine : |
6+6 |
b |
|
L'esprit ne se sent point | plus vivement frappé |
6+6 |
a |
|
Que, lorsqu'en un sujet | d'intrigue enveloppé, |
6+6 |
a |
|
D'un secret tout à coup | la vérité connue |
6+6 |
b |
60 |
Change tout, donne à tout | une face imprévue. |
6+6 |
b |
|
La tragédie, informe | et grossière en naissant, |
6+6 |
a |
|
N'était qu'un simple chœur, | où chacun, en dansant, |
6+6 |
a |
|
Et du Dieu des raisins | entonnant les louanges, |
6+6 |
b |
|
S'efforçait d'attirer | de fertiles vendanges. |
6+6 |
b |
65 |
Là, le vin et la joie | éveillant les esprits, |
6+6 |
a |
|
Du plus habile chantre | un bouc était le prix. |
6+6 |
a |
|
Thespis fut le premier, | qui barbouillé de lie, |
6+6 |
b |
|
Promena par les bourgs | cette heureuse folie ; |
6+6 |
b |
|
Et, d'acteurs mal ornés | chargeant un tombereau, |
6+6 |
a |
70 |
Amusa les passants | d'un spectacle nouveau. |
6+6 |
a |
|
Eschyle dans le chœur | jeta les personnages ; |
6+6 |
b |
|
D'un masque plus honnête | habilla les visages ; |
6+6 |
b |
|
Sur les ais d'un théâtre | en public exhaussé |
6+6 |
a |
|
Fit paraître l'acteur | d'un brodequin chaussé. |
6+6 |
a |
75 |
Sophocle enfin, donnant | l'essor à son génie, |
6+6 |
b |
|
Accrut encor la pompe, | augmenta l'harmonie ; |
6+6 |
b |
|
Intéressa le chœur | dans toute l'action ; |
6+6 |
a |
|
Des vers trop raboteux | polit l'expression ; |
6+6 |
a |
|
Lui donna chez les Grecs | cette hauteur divine |
6+6 |
b |
80 |
Où jamais n'atteignit | la faiblesse latine. |
6+6 |
b |
|
Chez nos dévots aïeux, | le théâtre abhorré |
6+6 |
a |
|
Fut longtemps dans la France | un plaisir ignoré. |
6+6 |
a |
|
De pèlerins, dit-on, | une troupe grossière, |
6+6 |
b |
|
En public, à Paris, | y monta la première ; |
6+6 |
b |
85 |
Et, sottement zélée | en sa simplicité, |
6+6 |
a |
|
Joua les Saints, la Vierge, | et Dieu, par piété. |
6+6 |
a |
|
Le savoir, à la fin | dissipant l'ignorance, |
6+6 |
b |
|
Fit voir de ce projet | la dévote imprudence : |
6+6 |
b |
|
On chassa ces docteurs | prêchant sans mission ; |
6+6 |
a |
90 |
On vit renaître Hector, | Andromaque, Ilion ; |
6+6 |
a |
|
Seulement, les acteurs | laissant le masque antique', |
6+6 |
b |
|
Le violon tint lieu | de chœur et de musique. |
6+6 |
b |
|
Bientôt l'amour, fertile | en tendres sentiments, |
6+6 |
a |
|
S'empara du théâtre | ainsi que des romans. |
6+6 |
a |
95 |
De cette passion, | la sensible peinture |
6+6 |
b |
|
Est pour aller au cœur | la route la plus sûre : |
6+6 |
b |
|
Peignez donc, j'y consens, | les héros amoureux ; |
6+6 |
a |
|
Mais, ne m'en formez pas | des bergers doucereux ; |
6+6 |
a |
|
Qu'Achille aime autrement | que Tircis et Philène ; |
6+6 |
b |
100 |
N'allez pas d'un Cyrus | nous faire un Artamène ; |
6+6 |
b |
|
Et que l'amour, souvent | de remords combattu, |
6+6 |
a |
|
Paraisse une faiblesse, | et non une vertu. |
6+6 |
a |
|
Des héros de roman | fuyez les petitesses. |
6+6 |
b |
|
Toutefois, aux grands cœurs, | donnez quelques faiblesses : |
6+6 |
b |
105 |
Achille déplairait, | moins bouillant et moins prompt ; |
6+6 |
a |
|
J'aime à lui voir verser | des pleurs pour un affront ; |
6+6 |
a |
|
A ces petits défauts | marqués dans sa peinture, |
6+6 |
b |
|
L'esprit avec plaisir | reconnaît la nature. |
6+6 |
b |
|
Qu'il soit sur ce modèle | en vos écrits tracé ; |
6+6 |
a |
110 |
Qu'Agamemnon soit fier, | superbe, intéressé ; |
6+6 |
a |
|
Que pour ses dieux Énée | ait un respect austère ; |
6+6 |
b |
|
Conservez à chacun | son propre caractère ; |
6+6 |
b |
|
Des siècles, des pays | étudiez les mœurs : |
6+6 |
a |
|
Les climats font souvent | les diverses humeurs. |
6+6 |
a |
115 |
Gardez donc de donner, | ainsi que dans Clélie, |
6+6 |
b |
|
L'air, ni l'esprit français | à l'antique Italie ; |
6+6 |
b |
|
Et, sous des noms romains | faisant notre portrait, |
6+6 |
a |
|
Peindre Caton galant, | et Brutus dameret. |
6+6 |
a |
|
Dans un roman frivole | aisément tout s'excuse ; |
6+6 |
b |
120 |
C'est assez qu'en courant | la fiction amuse ; |
6+6 |
b |
|
Trop de rigueur alors | serait hors de saison ; |
6+6 |
a |
|
Mais la scène demande | une exacte raison : |
6+6 |
a |
|
L'étroite bienséance | y veut être gardée. |
6+6 |
b |
|
D'un nouveau personnage | inventez-vous l'idée ? |
6+6 |
b |
125 |
Qu'en tout avec soi-même | il se montre d'accord, |
6+6 |
a |
|
Et qu'il soit jusqu'au bout | tel qu'on l'a vu d'abord. |
6+6 |
a |
|
Souvent, sans y penser, | un écrivain qui s'aime, |
6+6 |
b |
|
Forme tous ses héros | semblables à soi-même. |
6+6 |
b |
|
Tout a l'humeur gasconne | en un auteur gascon : |
6+6 |
a |
130 |
Calprenède et Juba | parlent du même ton. |
6+6 |
a |
|
La nature est en nous | plus diverse et plus sage. |
6+6 |
b |
|
Chaque passion parle | un différent langage : |
6+6 |
b |
|
La colère est superbe, | et veut des mots altiers ; |
6+6 |
a |
|
L'abattement s'explique | en des termes moins fiers. |
6+6 |
a |
135 |
Que, devant Troie en flamme, | Hécube désolée |
6+6 |
b |
|
Ne vienne pas pousser | une plainte ampoulée, |
6+6 |
b |
|
Ni sans raison décrire, | en quels affreux pays, |
6+6 |
a |
|
« Par sept bouches l'Euxin | reçoit le Tanaïs ». |
6+6 |
a |
|
Tous ces pompeux amas | d'expressions frivoles |
6+6 |
b |
140 |
Sont d'un déclamateur, | amoureux des paroles. |
6+6 |
b |
|
Il faut dans la douleur | que vous vous abaissiez ; |
6+6 |
a |
|
Pour me tirer des pleurs, | il faut que vous pleuriez ; |
6+6 |
a |
|
Ces grands mots dont alors | l'acteur emplit sa bouche |
6+6 |
b |
|
Ne partent point d'un cœur | que sa misère touche. |
6+6 |
b |
145 |
Le théâtre, fertile | en censeurs pointilleux, |
6+6 |
a |
|
Chez nous pour se produire | est un champ périlleux. |
6+6 |
a |
|
Un auteur n'y fait pas | de faciles conquêtes. |
6+6 |
b |
|
Il trouve à le siffler | des bouches toujours prêtes. |
6+6 |
b |
|
Chacun le peut traiter | de fat et d'ignorant : |
6+6 |
a |
150 |
C'est un droit qu'à la porte | on achète en entrant. |
6+6 |
a |
|
Il faut qu'en cent façons, | pour plaire, il se replie ; |
6+6 |
b |
|
Que tantôt, il s'élève, | et tantôt, s'humilie ; |
6+6 |
b |
|
Qu'en nobles sentiments | il soit partout fécond ; |
6+6 |
a |
|
Qu'il soit aisé, solide, | agréable, profond ; |
6+6 |
a |
155 |
Que de traits surprenants | sans cesse il nous réveille ; |
6+6 |
b |
|
Qu'il coure dans ses vers | de merveille en merveille, |
6+6 |
b |
|
Et que tout ce qu'il dit, | facile à retenir, |
6+6 |
a |
|
De son ouvrage en nous | laisse un long souvenir. |
6+6 |
a |
|
Ainsi la tragédie | agit, marche, et s'explique. |
6+6 |
b |
160 |
D'un air plus grand encor | la Poésie Épique, |
6+6 |
b |
|
Dans le vaste récit | d'une longue action, |
6+6 |
a |
|
Se soutient par la fable, | et vit de fiction. |
6+6 |
a |
|
Là, pour nous enchanter, | tout est mis en usage ; |
6+6 |
b |
|
Tout prend un corps, une âme, | un esprit, un visage. |
6+6 |
b |
165 |
Chaque vertu devient | une divinité : |
6+6 |
a |
|
Minerve est la prudence, | et Vénus la beauté ; |
6+6 |
a |
|
Ce n'est plus la vapeur | qui produit le tonnerre, |
6+6 |
b |
|
C'est Jupiter, armé | pour effrayer la terre ; |
6+6 |
b |
|
Un orage terrible | aux yeux des matelots, |
6+6 |
a |
170 |
C'est Neptune en courroux, | qui gourmande les flots ; |
6+6 |
a |
|
Écho n'est plus un son | qui dans l'air retentisse, |
6+6 |
b |
|
C'est une nymphe en pleurs | qui se plaint de Narcisse. |
6+6 |
b |
|
Ainsi, dans cet amas | de nobles fictions, |
6+6 |
a |
|
Le poète s'égaye | en mille inventions, |
6+6 |
a |
175 |
Orne, élève, embellit, | agrandit toutes choses, |
6+6 |
b |
|
Et trouve sous sa main | des fleurs toujours écloses. |
6+6 |
b |
|
Qu'Énée et ses vaisseaux, | par le vent écartés, |
6+6 |
a |
|
Soient aux bords africains | d'un orage emportés, |
6+6 |
a |
|
Ce n'est qu'une aventure | ordinaire et commune, |
6+6 |
b |
180 |
Qu'un coup peu surprenant | des traits de la fortune ; |
6+6 |
b |
|
Mais, que Junon, constante | en son aversion, |
6+6 |
a |
|
Poursuive sur les flots | les restes d'Ilion ; |
6+6 |
a |
|
Qu'Éole, en sa faveur, | les chassant d'Italie, |
6+6 |
b |
|
Ouvre aux vents mutinés | les prisons d'Éolie ; |
6+6 |
b |
185 |
Que Neptune en courroux, | s'élevant sur la mer, |
6+6 |
a |
|
D'un mot calme les flots, | mette la paix dans l'air, |
6+6 |
a |
|
Délivre les vaisseaux, | des Syrtes les arrache ; |
6+6 |
b |
|
C'est là ce qui surprend, | frappe, saisit, attache. |
6+6 |
b |
|
Sans tous ces ornements | le vers tombe en langueur ; |
6+6 |
a |
190 |
La poésie est morte | ou rampe sans vigueur ; |
6+6 |
a |
|
Le poète n'est plus | qu'un orateur timide, |
6+6 |
b |
|
Qu'un froid historien | d'une fable insipide. |
6+6 |
b |
|
C'est donc bien vainement, | que nos auteurs déçus, |
6+6 |
a |
|
Bannissant de leurs vers | ces ornements reçus, |
6+6 |
a |
195 |
Pensent faire agir Dieu, | ses saints, et ses prophètes, |
6+6 |
b |
|
Comme ces dieux éclos | du cerveau des poètes ; |
6+6 |
b |
|
Mettent à chaque pas | le lecteur en enfer, |
6+6 |
a |
|
N'offrent rien qu'Astaroth, | Belzébuth, Lucifer… |
6+6 |
a |
|
De la foi d'un chrétien | les mystères terribles |
6+6 |
b |
200 |
D'ornements égayés | ne sont point susceptibles : |
6+6 |
b |
|
L'Évangile à l'esprit | n'offre de tous côtés |
6+6 |
a |
|
Que pénitence à faire, | et tourments mérités ; |
6+6 |
a |
|
Et de vos fictions | le mélange coupable |
6+6 |
b |
|
Même à ses vérités | donne l'air de la fable. |
6+6 |
b |
205 |
Et, quel objet, enfin, | à présenter aux yeux, |
6+6 |
a |
|
Que le diable toujours | hurlant contre les deux', |
6+6 |
a |
|
Qui de votre héros | veut rabaisser la gloire, |
6+6 |
b |
|
Et souvent avec Dieu | balance la victoire ! |
6+6 |
b |
|
« Le Tasse, dira-t-on, | l'a fait avec succès. » |
6+6 |
a |
210 |
Je ne veux point, ici, | lui faire son procès : |
6+6 |
a |
|
Mais, quoi que notre siècle | à sa gloire publie, |
6+6 |
b |
|
Il n'eût point de son livre | illustré l'Italie, |
6+6 |
b |
|
Si son sage héros, | toujours en oraison, |
6+6 |
a |
|
N'eût fait que mettre enfin | Satan à la raison ; |
6+6 |
a |
215 |
Et si Renaud, Argant, | Tancrède, et sa maîtresse, |
6+6 |
b |
|
N'eussent de son sujet | égayé la tristesse. |
6+6 |
b |
|
Ce n'est pas que j'approuve, | en un sujet chrétien. |
6+6 |
a |
|
Un auteur follement | idolâtre et païen. |
6+6 |
a |
|
Mais, dans une profane | et riante peinture, |
6+6 |
b |
220 |
De n'oser de la fable | employer la figure ; |
6+6 |
b |
|
De chasser les Tritons | de l'empire des eaux ; |
6+6 |
a |
|
D'ôter à Pan sa flûte, | aux Parques leurs ciseaux ; |
6+6 |
a |
|
D'empêcher que Caron, | dans la fatale barque, |
6+6 |
b |
|
Ainsi que le berger | ne passe le monarque ; |
6+6 |
b |
225 |
C'est d'un scrupule vain | s'alarmer sottement, |
6+6 |
a |
|
Et vouloir aux lecteurs | plaire sans agrément. |
6+6 |
a |
|
Bientôt ils défendront | de peindre la Prudence ; |
6+6 |
b |
|
De donner à Thémis | ni bandeau ni balance ; |
6+6 |
b |
|
De figurer aux yeux | la Guerre au front dl'airain ; |
6+6 |
a |
230 |
Ou le Temps qui s'enfuit | une horloge à la main ; |
6+6 |
a |
|
Et partout, des discours, | comme une idolâtrie, |
6+6 |
b |
|
Dans leur faux zèle iront | chasser l'allégorie. |
6+6 |
b |
|
Laissons-les s'applaudir | de leur pieuse erreur. |
6+6 |
a |
|
Mais, pour nous, bannissons | une vaine terreur, |
6+6 |
a |
235 |
Et, fabuleux chrétiens, | n'allons point, dans nos songes, |
6+6 |
b |
|
Du Dieu de vérité | faire un Dieu de mensonges. |
6+6 |
b |
|
La fable offre à l'esprit | mille agréments divers : |
6+6 |
a |
|
Là tous les noms heureux | semblent nés pour les vers, |
6+6 |
a |
|
Ulysse, Agamemnon, | Oreste, Idoménée, |
6+6 |
b |
240 |
Hélène, Ménélas, | Paris, Hector, Énée |
6+6 |
b |
|
O le plaisant projet | d'un poète ignorant, |
6+6 |
a |
|
Qui de tant de héros | va choisir Childebrand ! |
6+6 |
a |
|
D'un seul nom quelquefois | le son dur, ou bizarre, |
6+6 |
b |
|
Rend un poème entier, | ou burlesque, ou barbare. |
6+6 |
b |
245 |
Voulez-vous longtemps plaire | et jamais ne lasser ? |
6+6 |
a |
|
Faites choix d'un héros | propre à m'intéresser, |
6+6 |
a |
|
En valeur éclatant, | en vertus magnifique ; |
6+6 |
b |
|
Qu'en lui, jusqu'aux défauts, | tout se montre héroïque ; |
6+6 |
b |
|
Que ses faits surprenants | soient dignes d'être ouïs ; |
6+6 |
a |
250 |
Qu'il soit tel que César, | Alexandre, ou Louis, |
6+6 |
a |
|
Non tel que Polynice | et son perfide frère : |
6+6 |
b |
|
On s'ennuie aux exploits | d'un conquérant vulgaire. |
6+6 |
b |
|
N'offrez point un sujet | d'incidents trop chargé : |
6+6 |
a |
|
Le seul courroux d'Achille, | avec art ménagé, |
6+6 |
a |
255 |
Remplit abondamment | une Iliade entière. |
6+6 |
b |
|
Souvent trop d'abondance | appauvrit la matière. |
6+6 |
b |
|
Soyez vif et pressé | dans vos narrations ; |
6+6 |
a |
|
Soyez riche et pompeux | dans vos descriptions ; |
6+6 |
a |
|
C'est là qu'il faut des vers | étaler l'élégance ; |
6+6 |
b |
260 |
N'y présentez jamais | de basse circonstance ; |
6+6 |
b |
|
N'imitez pas ce fou, | qui, décrivant les mers, |
6+6 |
a |
|
Et peignant, au milieu | de leurs flots entr'ouverts, |
6+6 |
a |
|
L'Hébreu sauvé du joug | de ses injustes maîtres, |
6+6 |
b |
|
Met, pour le voir passer, | les poissons aux fenêtres, |
6+6 |
b |
265 |
Peint le petit enfant | qui « va, saute, revient, |
6+6 |
a |
|
Et, joyeux, à sa mère | offre un caillou qu'il tient ». |
6+6 |
a |
|
Sur de trop vains objets | c'est arrêter la vue. |
6+6 |
b |
|
Donnez à votre ouvrage | une juste étendue. |
6+6 |
b |
|
Que le début soit simple | et n'ait rien d'affecté : |
6+6 |
a |
270 |
N'allez pas dès l'abord, | sur Pégase monté, |
6+6 |
a |
|
Crier à vos lecteurs, | d'une voix de tonnerre : |
6+6 |
b |
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« Je chante le vainqueur | des vainqueurs de la terre. » |
6+6 |
b |
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Que produira l'auteur, | après tous ces grands cris ? |
6+6 |
a |
|
La montagne en travail | enfante une souris. |
6+6 |
a |
275 |
Oh ! que j'aime bien mieux | cet auteur plein d'adresse, |
6+6 |
b |
|
Qui sans faire d'abord | de si haute promesse, |
6+6 |
b |
|
Me dit d'un ton aisé, | doux, simple, harmonieux : |
6+6 |
a |
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« Je chante les combats, | et cet homme pieux, |
6+6 |
a |
|
« Qui, des bords phrygiens | conduit dans l'Ausonie, |
6+6 |
b |
280 |
« Le premier aborda | les champs de Lavinie ! » |
6+6 |
b |
|
Sa Muse en arrivant | ne met pas tout en feu, |
6+6 |
a |
|
Et, pour donner beaucoup, | ne nous promet que peu : |
6+6 |
a |
|
Bientôt, vous la verrez, | prodiguant les miracles, |
6+6 |
b |
|
Du destin des Latins | prononcer les oracles, |
6+6 |
b |
285 |
De Styx et d'Achéron | peindre les noirs torrents, |
6+6 |
a |
|
Et déjà les Césars | dans l'Élysée errants. |
6+6 |
a |
|
De figures sans nombre | égayez votre ouvrage ; |
6+6 |
b |
|
Que tout y fasse aux yeux | une riante image : |
6+6 |
b |
|
On peut être à la fois | et pompeux et plaisant ; |
6+6 |
a |
290 |
Et je hais un sublime | ennuyeux et pesant. |
6+6 |
a |
|
J'aime mieux Arioste | et ses fables comiques, |
6+6 |
b |
|
Que ces auteurs toujours | froids et mélancoliques, |
6+6 |
b |
|
Qui, dans leur sombre humeur, | se croiraient faire affront |
6+6 |
a |
|
Si les Grâces jamais | leur déridaient le front. |
6+6 |
a |
295 |
On dirait que pour plaire, | instruit par la nature, |
6+6 |
b |
|
Homère ait à Vénus | dérobé sa ceinture : |
6+6 |
b |
|
Son livre est d'agréments | un fertile trésor ; |
6+6 |
a |
|
Tout ce qu'il a touché | se convertit en or ; |
6+6 |
a |
|
Tout reçoit dans ses mains | une nouvelle grâce ; |
6+6 |
b |
300 |
Partout il divertit | et jamais il ne lasse. |
6+6 |
b |
|
Une heureuse chaleur | anime ses discours ; |
6+6 |
a |
|
Il ne s'égare point | en de trop longs détours ; |
6+6 |
a |
|
Sans garder dans ses vers | un ordre méthodique, |
6+6 |
b |
|
Son sujet, de soi-même, | et s'arrange et s'explique ; |
6+6 |
b |
305 |
Tout, sans faire d'apprêts, | s'y prépare aisément ; |
6+6 |
a |
|
Chaque vers, chaque mot | court à l'événement. |
6+6 |
a |
|
Aimez donc ses écrits, | mais d'un amour sincère, |
6+6 |
b |
|
C'est avoir profité | que de savoir s'y plaire. |
6+6 |
b |
|
Un poème excellent, | où tout marche et se suit, |
6+6 |
a |
310 |
N'est pas de ces travaux | qu'un caprice produit : |
6+6 |
a |
|
Il veut du temps, des soins ; | et ce pénible ouvrage |
6+6 |
b |
|
Jamais d'un écolier | ne fut l'apprentissage. |
6+6 |
b |
|
Mais, souvent, parmi nous, | un poète sans art, |
6+6 |
a |
|
Qu'un beau feu quelquefois | échauffa par hasard, |
6+6 |
a |
315 |
Enflant d'un vain orgueil | son esprit chimérique, |
6+6 |
b |
|
Fièrement prend en main | la trompette héroïque. |
6+6 |
b |
|
Sa Muse déréglée, | en ses vers vagabonds, |
6+6 |
a |
|
Ne s'élève jamais | que par sauts et par bonds ; |
6+6 |
a |
|
Et son feu, dépourvu | de sens et de lecture, |
6+6 |
b |
320 |
S'éteint à chaque pas, | faute de nourriture. |
6+6 |
b |
|
Mais, en vain, le public, | prompt à le mépriser, |
6+6 |
a |
|
De son mérite faux | le veut désabuser ; |
6+6 |
a |
|
Lui-même, applaudissant | à son maigre génie, |
6+6 |
b |
|
Se donne par ses mains | l'encens qu'on lui dénie ; |
6+6 |
b |
325 |
Virgile, au prix de lui, | n'a point d'invention ; |
6+6 |
a |
|
Homère n'entend point | la noble fiction… |
6+6 |
a |
|
Si contre cet arrêt | le siècle se rebelle, |
6+6 |
b |
|
A la postérité | d'abord il en appelle… |
6+6 |
b |
|
Mais, attendant qu'ici | le bon sens de retour |
6+6 |
a |
330 |
Ramène triomphants | ses ouvrages au jour, |
6+6 |
a |
|
Leurs tas, au magasin, | cachés à la lumière, |
6+6 |
b |
|
Combattent tristement | les vers et la poussière. |
6+6 |
b |
|
Laissons-les donc entre eux | s'escrimer en repos, |
6+6 |
a |
|
Et, sans nous égarer, | suivons notre propos. |
6+6 |
a |
335 |
Des succès fortunés | du spectacle tragique |
6+6 |
b |
|
Dans Athènes naquit | la Comédie antique. |
6+6 |
b |
|
Là, le Grec, né moqueur, | par mille jeux plaisants, |
6+6 |
a |
|
Distilla le venin | de ses traits médisants ; |
6+6 |
a |
|
Aux accès insolents | d'une bouffonne joie |
6+6 |
b |
340 |
La sagesse, l'esprit, | l'honneur furent en proie ; |
6+6 |
b |
|
On vit par le public | un poète avoué |
6+6 |
a |
|
S'enrichir aux dépens | du mérite joué, |
6+6 |
a |
|
Et Socrate, par lui, | dans un chœur de nuées, |
6+6 |
b |
|
D'un vil amas de peuple | attirer les huées. |
6+6 |
b |
345 |
Enfin, de la licence | on arrêta le cours : |
6+6 |
a |
|
Le magistrat, des lois | emprunta le secours, |
6+6 |
a |
|
Et, rendant par édit | les poètes plus sages, |
6+6 |
b |
|
Défendit de marquer | les noms et les visages. |
6+6 |
b |
|
Le théâtre perdit | son antique fureur ; |
6+6 |
a |
350 |
La comédie apprit | à rire sans aigreur ; |
6+6 |
a |
|
Sans fiel et sans venin | sut instruire et reprendre ; |
6+6 |
b |
|
Et plut innocemment | dans les vers de Ménandre . |
6+6 |
b |
|
Chacun, peint avec art | dans ce nouveau miroir, |
6+6 |
a |
|
S'y vit avec plaisir, | ou crut ne s'y point voir : |
6+6 |
a |
355 |
L'avare, des premiers, | rit du tableau fidèle |
6+6 |
b |
|
D'un avare, souvent | tracé sur son modèle ; |
6+6 |
b |
|
Et, mille fois, un fat | finement exprimé |
6+6 |
a |
|
Méconnut le portrait | sur lui-même formé. |
6+6 |
a |
|
Que la nature donc | soit votre étude unique, |
6+6 |
b |
360 |
Auteurs qui prétendez | aux honneurs du comique. |
6+6 |
b |
|
Quiconque voit bien l'homme, | et, d'un esprit profond, |
6+6 |
a |
|
De tant de cœurs cachés | a pénétré le fond ; |
6+6 |
a |
|
Qui sait bien ce que c'est | qu'un prodigue, un avare, |
6+6 |
b |
|
Un honnête homme, un fat, | un jaloux, un bizarre ; |
6+6 |
b |
365 |
Sur une scène heureuse | il peut les étaler, |
6+6 |
a |
|
Et les faire à nos yeux | vivre, agir, et parler. |
6+6 |
a |
|
Présentez-en partout | les images naïves ; |
6+6 |
b |
|
Que chacun y soit peint | des couleurs les plus vives. |
6+6 |
b |
|
La nature, féconde | en bizarres portraits, |
6+6 |
a |
370 |
Dans chaque âme est marquée | à de différents traits ; |
6+6 |
a |
|
Un geste la découvre, | un rien la fait paraître. |
6+6 |
b |
|
Mais tout esprit n'a pas | des yeux pour la connaître. |
6+6 |
b |
|
Le temps, qui change tout, | change aussi nos humeurs ; |
6+6 |
a |
|
Chaque âge a ses plaisirs, | son esprit et ses mœurs : |
6+6 |
a |
375 |
Un jeune homme, toujours | bouillant dans ses caprices, |
6+6 |
b |
|
Est prompt à recevoir | l'impression des vices ; |
6+6 |
b |
|
Est vain dans ses discours, | volage en ses désirs, |
6+6 |
a |
|
Rétif à la censure, | et fou dans les plaisirs. |
6+6 |
a |
|
L'âge viril, plus mûr, | inspire un air plus sage, |
6+6 |
b |
380 |
Se pousse auprès des grands, | s'intrigue, se ménage ; |
6+6 |
b |
|
Contre les coups du sort | songe à se maintenir, |
6+6 |
a |
|
Et loin dans le présent | regarde l'avenir. |
6+6 |
a |
|
La vieillesse chagrine | incessamment amasse, |
6+6 |
b |
|
Garde, non pas pour soi, | les trésors qu'elle entasse ; |
6+6 |
b |
385 |
Marche en tous ses desseins | d'un pas lent et glacé ; |
6+6 |
a |
|
Toujours plaint le présent, | et vante le passé ; |
6+6 |
a |
|
Inhabile aux plaisirs, | dont la jeunesse abuse, |
6+6 |
b |
|
Blâme en eux les douceurs | que l'âge lui refuse. |
6+6 |
b |
|
Ne faites point parler | vos acteurs au hasard, |
6+6 |
a |
390 |
Un vieillard en jeune homme, | un jeune homme en vieillard. |
6+6 |
a |
|
Étudiez la cour, | et connaissez la ville ; |
6+6 |
b |
|
L'une et l'autre est toujours | en modèles fertile. |
6+6 |
b |
|
C'est par là que Molière, | illustrant ses écrits, |
6+6 |
a |
|
Peut-être de son art | eût remporté le prix, |
6+6 |
a |
395 |
Si, moins ami du peuple, | en ses doctes peintures |
6+6 |
b |
|
Il n'eût point fait souvent | grimacer ses figures : ! !), |
6+6 |
b |
|
Quitté, pour le bouffon, | l'agréable et le fin, |
6+6 |
a |
|
Et sans honte à Térence | allié Tabarin : |
6+6 |
a |
|
Dans ce sac ridicule | où Scapin s'enveloppe, |
6+6 |
b |
400 |
Je ne reconnais plus | l'auteur du Misanthrope. |
6+6 |
b |
|
Le comique, ennemi | des soupirs et des pleurs, |
6+6 |
a |
|
N'admet point en ses vers | de tragiques douleurs ; |
6+6 |
a |
|
Mais son emploi n'est pas | d'aller, dans une place, |
6+6 |
b |
|
De mots sales et bas | charmer la populace. |
6+6 |
b |
405 |
Il faut que ses acteurs | badinent noblement ; |
6+6 |
a |
|
Que son nœud bien formé | se dénoue aisément ; |
6+6 |
a |
|
Que l'action, marchant | où la raison la guide, |
6+6 |
b |
|
Ne se perde jamais | dans une scène vide ; |
6+6 |
b |
|
Que son style humble et doux | se relève à propos ; |
6+6 |
a |
410 |
Que ses discours, partout | fertiles en bons mots, |
6+6 |
a |
|
Soient pleins de passions | finement maniées ; |
6+6 |
b |
|
Et les scènes toujours | l'une à l'autre liées. |
6+6 |
b |
|
Aux dépens du bon sens | gardez de plaisanter. |
6+6 |
a |
|
Jamais de la nature | il ne faut s'écarter : |
6+6 |
a |
415 |
Contemplez de quel air, | un père, dans Térence, |
6+6 |
b |
|
Vient d'un fils amoureux | gourmander l'imprudence ; |
6+6 |
b |
|
De quel air cet amant | écoute ses leçons, |
6+6 |
a |
|
Et court chez sa maîtresse | oublier ces chansons. |
6+6 |
a |
|
Ce n'est pas un portrait, | une image semblable ; |
6+6 |
b |
420 |
C'est un amant, un fils, | un père véritable. |
6+6 |
b |
|
J'aime sur le théâtre | un agréable auteur |
6+6 |
a |
|
Qui, sans se diffamer | aux yeux du spectateur, |
6+6 |
a |
|
Plaît par la raison seule, | et jamais ne la choque ; |
6+6 |
b |
|
Mais, pour un faux plaisant, | à grossière équivoque, |
6+6 |
b |
425 |
Qui pour me divertir | n'a que la saleté, |
6+6 |
a |
|
Qu'il s'en aille, s'il veut, | sur deux tréteaux monté, |
6+6 |
a |
|
Amusant le Pont-Neuf | de ses sornettes fades, |
6+6 |
b |
|
Aux laquais assemblés | jouer ses mascarades. |
6+6 |
b |