|
Il n'est point de serpent, ni de monstre odieux, |
12 |
|
Qui, par l'art imité, ne puisse plaire aux yeux ; |
12 |
|
D'un pinceau délicat l'artifice agréable |
12 |
|
Du plus affreux objet fait un objet aimable. |
12 |
5 |
Ainsi, pour nous charmer, la Tragédie en pleurs |
12 |
|
D'Œdipe tout sanglant fit parler les douleurs, |
12 |
|
D'Oreste parricide exprima les alarmes, |
12 |
|
Et, pour nous divertir, nous arracha des larmes. |
12 |
|
Vous donc, qui d'un beau feu pour le théâtre épris, |
12 |
10 |
Venez en vers pompeux y disputer le prix, |
12 |
|
Voulez-vous sur la scène étaler des ouvrages |
12 |
|
Où tout Paris en foule apporte ses suffrages, |
12 |
|
Et qui, toujours plus beaux, plus ils sont regardés, |
12 |
|
Soient au bout de vingt ans encor redemandés ?, |
12 |
15 |
Que dans tous vos discours la passion émue |
12 |
|
Aille chercher le cœur, l'échauffe, et le remue. |
12 |
|
Si d'un beau mouvement l'agréable fureur |
12 |
|
Souvent ne nous remplit d'une douce « terreur », |
12 |
|
Ou n'excite en notre âme une « pitié » charmante, |
12 |
20 |
En vain, vous étalez une scène savante : |
12 |
|
Vos froids raisonnements ne feront qu'attiédir |
12 |
|
Un spectateur, toujours paresseux d'applaudir, |
12 |
|
Et qui, des vains efforts de votre rhétorique |
12 |
|
Justement fatigué, s'endort, ou vous critique. |
12 |
25 |
Le secret est d'abord de plaire et de toucher. |
12 |
|
Inventez des ressorts qui puissent m'attacher. |
12 |
|
Que, dès les premiers vers, l'action préparée |
12 |
|
Sans peine du sujet aplanisse l'entrée : |
12 |
|
Je me ris d'un acteur, qui, lent à s'exprimer, |
12 |
30 |
De ce qu'il veut, d'abord, ne sait pas m'informer ; |
12 |
|
Et qui, débrouillant mal une pénible intrigue, |
12 |
|
D'un divertissement me fait une fatigue. |
12 |
|
J'aimerais mieux encor qu'il déclinât son nom, |
12 |
|
Et dît : « Je suis Oreste, ou bien Agamemnon, » |
12 |
35 |
Que d'aller, par un tas de confuses merveilles, |
12 |
|
Sans rien dire à l'esprit, étourdir les oreilles. |
12 |
|
Le sujet n'est jamais assez tôt expliqué. |
12 |
|
Que le lieu de la scène y soit fixe et marqué : |
12 |
|
Un rimeur, sans péril, delà les Pyrénées, |
12 |
40 |
Sur la scène en un jour renferme des années ; |
12 |
|
Là, souvent, le héros d'un spectacle grossier, |
12 |
|
Enfant au premier acte, est barbon au dernier ; |
12 |
|
Mais nous, que la raison à ses règles engage, |
12 |
|
Nous voulons qu'avec art l'action se ménage ; |
12 |
45 |
Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli |
12 |
|
Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli. |
12 |
|
Jamais au spectateur n'offrez rien d'incroyable : |
12 |
|
Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable ; |
12 |
|
Une merveille absurde est pour moi sans appas : |
12 |
50 |
L'esprit n'est point ému de ce qu'il ne croit pas. |
12 |
|
Ce qu'on ne doit point voir, qu'un récit nous l'expose : |
12 |
|
Les yeux, en le voyant, saisiraient mieux la chose ; |
12 |
|
Mais il est des objets que l'art judicieux |
12 |
|
Doit offrir à l'oreille, et reculer des yeux. |
12 |
55 |
Que le trouble, toujours croissant de scène en scène, |
12 |
|
A son comble arrivé se débrouille sans peine : |
12 |
|
L'esprit ne se sent point plus vivement frappé |
12 |
|
Que, lorsqu'en un sujet d'intrigue enveloppé, |
12 |
|
D'un secret tout à coup la vérité connue |
12 |
60 |
Change tout, donne à tout une face imprévue. |
12 |
|
La tragédie, informe et grossière en naissant, |
12 |
|
N'était qu'un simple chœur, où chacun, en dansant, |
12 |
|
Et du Dieu des raisins entonnant les louanges, |
12 |
|
S'efforçait d'attirer de fertiles vendanges. |
12 |
65 |
Là, le vin et la joie éveillant les esprits, |
12 |
|
Du plus habile chantre un bouc était le prix. |
12 |
|
Thespis fut le premier, qui barbouillé de lie, |
12 |
|
Promena par les bourgs cette heureuse folie ; |
12 |
|
Et, d'acteurs mal ornés chargeant un tombereau, |
12 |
70 |
Amusa les passants d'un spectacle nouveau. |
12 |
|
Eschyle dans le chœur jeta les personnages ; |
12 |
|
D'un masque plus honnête habilla les visages ; |
12 |
|
Sur les ais d'un théâtre en public exhaussé |
12 |
|
Fit paraître l'acteur d'un brodequin chaussé. |
12 |
75 |
Sophocle enfin, donnant l'essor à son génie, |
12 |
|
Accrut encor la pompe, augmenta l'harmonie ; |
12 |
|
Intéressa le chœur dans toute l'action ; |
12 |
|
Des vers trop raboteux polit l'expression ; |
12 |
|
Lui donna chez les Grecs cette hauteur divine |
12 |
80 |
Où jamais n'atteignit la faiblesse latine. |
12 |
|
Chez nos dévots aïeux, le théâtre abhorré |
12 |
|
Fut longtemps dans la France un plaisir ignoré. |
12 |
|
De pèlerins, dit-on, une troupe grossière, |
12 |
|
En public, à Paris, y monta la première ; |
12 |
85 |
Et, sottement zélée en sa simplicité, |
12 |
|
Joua les Saints, la Vierge, et Dieu, par piété. |
12 |
|
Le savoir, à la fin dissipant l'ignorance, |
12 |
|
Fit voir de ce projet la dévote imprudence : |
12 |
|
On chassa ces docteurs prêchant sans mission ; |
12 |
90 |
On vit renaître Hector, Andromaque, Ilion ; |
12 |
|
Seulement, les acteurs laissant le masque antique', |
12 |
|
Le violon tint lieu de chœur et de musique. |
12 |
|
Bientôt l'amour, fertile en tendres sentiments, |
12 |
|
S'empara du théâtre ainsi que des romans. |
12 |
95 |
De cette passion, la sensible peinture |
12 |
|
Est pour aller au cœur la route la plus sûre : |
12 |
|
Peignez donc, j'y consens, les héros amoureux ; |
12 |
|
Mais, ne m'en formez pas des bergers doucereux ; |
12 |
|
Qu'Achille aime autrement que Tircis et Philène ; |
12 |
100 |
N'allez pas d'un Cyrus nous faire un Artamène ; |
12 |
|
Et que l'amour, souvent de remords combattu, |
12 |
|
Paraisse une faiblesse, et non une vertu. |
12 |
|
Des héros de roman fuyez les petitesses. |
12 |
|
Toutefois, aux grands cœurs, donnez quelques faiblesses : |
12 |
105 |
Achille déplairait, moins bouillant et moins prompt ; |
12 |
|
J'aime à lui voir verser des pleurs pour un affront ; |
12 |
|
A ces petits défauts marqués dans sa peinture, |
12 |
|
L'esprit avec plaisir reconnaît la nature. |
12 |
|
Qu'il soit sur ce modèle en vos écrits tracé ; |
12 |
110 |
Qu'Agamemnon soit fier, superbe, intéressé ; |
12 |
|
Que pour ses dieux Énée ait un respect austère ; |
12 |
|
Conservez à chacun son propre caractère ; |
12 |
|
Des siècles, des pays étudiez les mœurs : |
12 |
|
Les climats font souvent les diverses humeurs. |
12 |
115 |
Gardez donc de donner, ainsi que dans Clélie, |
12 |
|
L'air, ni l'esprit français à l'antique Italie ; |
12 |
|
Et, sous des noms romains faisant notre portrait, |
12 |
|
Peindre Caton galant, et Brutus dameret. |
12 |
|
Dans un roman frivole aisément tout s'excuse ; |
12 |
120 |
C'est assez qu'en courant la fiction amuse ; |
12 |
|
Trop de rigueur alors serait hors de saison ; |
12 |
|
Mais la scène demande une exacte raison : |
12 |
|
L'étroite bienséance y veut être gardée. |
12 |
|
D'un nouveau personnage inventez-vous l'idée ? |
12 |
125 |
Qu'en tout avec soi-même il se montre d'accord, |
12 |
|
Et qu'il soit jusqu'au bout tel qu'on l'a vu d'abord. |
12 |
|
Souvent, sans y penser, un écrivain qui s'aime, |
12 |
|
Forme tous ses héros semblables à soi-même. |
12 |
|
Tout a l'humeur gasconne en un auteur gascon : |
12 |
130 |
Calprenède et Juba parlent du même ton. |
12 |
|
La nature est en nous plus diverse et plus sage. |
12 |
|
Chaque passion parle un différent langage : |
12 |
|
La colère est superbe, et veut des mots altiers ; |
12 |
|
L'abattement s'explique en des termes moins fiers. |
12 |
135 |
Que, devant Troie en flamme, Hécube désolée |
12 |
|
Ne vienne pas pousser une plainte ampoulée, |
12 |
|
Ni sans raison décrire, en quels affreux pays, |
12 |
|
« Par sept bouches l'Euxin reçoit le Tanaïs ». |
12 |
|
Tous ces pompeux amas d'expressions frivoles |
12 |
140 |
Sont d'un déclamateur, amoureux des paroles. |
12 |
|
Il faut dans la douleur que vous vous abaissiez ; |
12 |
|
Pour me tirer des pleurs, il faut que vous pleuriez ; |
12 |
|
Ces grands mots dont alors l'acteur emplit sa bouche |
12 |
|
Ne partent point d'un cœur que sa misère touche. |
12 |
145 |
Le théâtre, fertile en censeurs pointilleux, |
12 |
|
Chez nous pour se produire est un champ périlleux. |
12 |
|
Un auteur n'y fait pas de faciles conquêtes. |
12 |
|
Il trouve à le siffler des bouches toujours prêtes. |
12 |
|
Chacun le peut traiter de fat et d'ignorant : |
12 |
150 |
C'est un droit qu'à la porte on achète en entrant. |
12 |
|
Il faut qu'en cent façons, pour plaire, il se replie ; |
12 |
|
Que tantôt, il s'élève, et tantôt, s'humilie ; |
12 |
|
Qu'en nobles sentiments il soit partout fécond ; |
12 |
|
Qu'il soit aisé, solide, agréable, profond ; |
12 |
155 |
Que de traits surprenants sans cesse il nous réveille ; |
12 |
|
Qu'il coure dans ses vers de merveille en merveille, |
12 |
|
Et que tout ce qu'il dit, facile à retenir, |
12 |
|
De son ouvrage en nous laisse un long souvenir. |
12 |
|
Ainsi la tragédie agit, marche, et s'explique. |
12 |
160 |
D'un air plus grand encor la Poésie Épique, |
12 |
|
Dans le vaste récit d'une longue action, |
12 |
|
Se soutient par la fable, et vit de fiction. |
12 |
|
Là, pour nous enchanter, tout est mis en usage ; |
12 |
|
Tout prend un corps, une âme, un esprit, un visage. |
12 |
165 |
Chaque vertu devient une divinité : |
12 |
|
Minerve est la prudence, et Vénus la beauté ; |
12 |
|
Ce n'est plus la vapeur qui produit le tonnerre, |
12 |
|
C'est Jupiter, armé pour effrayer la terre ; |
12 |
|
Un orage terrible aux yeux des matelots, |
12 |
170 |
C'est Neptune en courroux, qui gourmande les flots ; |
12 |
|
Écho n'est plus un son qui dans l'air retentisse, |
12 |
|
C'est une nymphe en pleurs qui se plaint de Narcisse. |
12 |
|
Ainsi, dans cet amas de nobles fictions, |
12 |
|
Le poète s'égaye en mille inventions, |
12 |
175 |
Orne, élève, embellit, agrandit toutes choses, |
12 |
|
Et trouve sous sa main des fleurs toujours écloses. |
12 |
|
Qu'Énée et ses vaisseaux, par le vent écartés, |
12 |
|
Soient aux bords africains d'un orage emportés, |
12 |
|
Ce n'est qu'une aventure ordinaire et commune, |
12 |
180 |
Qu'un coup peu surprenant des traits de la fortune ; |
12 |
|
Mais, que Junon, constante en son aversion, |
12 |
|
Poursuive sur les flots les restes d'Ilion ; |
12 |
|
Qu'Éole, en sa faveur, les chassant d'Italie, |
12 |
|
Ouvre aux vents mutinés les prisons d'Éolie ; |
12 |
185 |
Que Neptune en courroux, s'élevant sur la mer, |
12 |
|
D'un mot calme les flots, mette la paix dans l'air, |
12 |
|
Délivre les vaisseaux, des Syrtes les arrache ; |
12 |
|
C'est là ce qui surprend, frappe, saisit, attache. |
12 |
|
Sans tous ces ornements le vers tombe en langueur ; |
12 |
190 |
La poésie est morte ou rampe sans vigueur ; |
12 |
|
Le poète n'est plus qu'un orateur timide, |
12 |
|
Qu'un froid historien d'une fable insipide. |
12 |
|
C'est donc bien vainement, que nos auteurs déçus, |
12 |
|
Bannissant de leurs vers ces ornements reçus, |
12 |
195 |
Pensent faire agir Dieu, ses saints, et ses prophètes, |
12 |
|
Comme ces dieux éclos du cerveau des poètes ; |
12 |
|
Mettent à chaque pas le lecteur en enfer, |
12 |
|
N'offrent rien qu'Astaroth, Belzébuth, Lucifer… |
12 |
|
De la foi d'un chrétien les mystères terribles |
12 |
200 |
D'ornements égayés ne sont point susceptibles : |
12 |
|
L'Évangile à l'esprit n'offre de tous côtés |
12 |
|
Que pénitence à faire, et tourments mérités ; |
12 |
|
Et de vos fictions le mélange coupable |
12 |
|
Même à ses vérités donne l'air de la fable. |
12 |
205 |
Et, quel objet, enfin, à présenter aux yeux, |
12 |
|
Que le diable toujours hurlant contre les deux', |
12 |
|
Qui de votre héros veut rabaisser la gloire, |
12 |
|
Et souvent avec Dieu balance la victoire ! |
12 |
|
« Le Tasse, dira-t-on, l'a fait avec succès. » |
12 |
210 |
Je ne veux point, ici, lui faire son procès : |
12 |
|
Mais, quoi que notre siècle à sa gloire publie, |
12 |
|
Il n'eût point de son livre illustré l'Italie, |
12 |
|
Si son sage héros, toujours en oraison, |
12 |
|
N'eût fait que mettre enfin Satan à la raison ; |
12 |
215 |
Et si Renaud, Argant, Tancrède, et sa maîtresse, |
12 |
|
N'eussent de son sujet égayé la tristesse. |
12 |
|
Ce n'est pas que j'approuve, en un sujet chrétien. |
12 |
|
Un auteur follement idolâtre et païen. |
12 |
|
Mais, dans une profane et riante peinture, |
12 |
220 |
De n'oser de la fable employer la figure ; |
12 |
|
De chasser les Tritons de l'empire des eaux ; |
12 |
|
D'ôter à Pan sa flûte, aux Parques leurs ciseaux ; |
12 |
|
D'empêcher que Caron, dans la fatale barque, |
12 |
|
Ainsi que le berger ne passe le monarque ; |
12 |
225 |
C'est d'un scrupule vain s'alarmer sottement, |
12 |
|
Et vouloir aux lecteurs plaire sans agrément. |
12 |
|
Bientôt ils défendront de peindre la Prudence ; |
12 |
|
De donner à Thémis ni bandeau ni balance ; |
12 |
|
De figurer aux yeux la Guerre au front dl'airain ; |
12 |
230 |
Ou le Temps qui s'enfuit une horloge à la main ; |
12 |
|
Et partout, des discours, comme une idolâtrie, |
12 |
|
Dans leur faux zèle iront chasser l'allégorie. |
12 |
|
Laissons-les s'applaudir de leur pieuse erreur. |
12 |
|
Mais, pour nous, bannissons une vaine terreur, |
12 |
235 |
Et, fabuleux chrétiens, n'allons point, dans nos songes, |
12 |
|
Du Dieu de vérité faire un Dieu de mensonges. |
12 |
|
La fable offre à l'esprit mille agréments divers : |
12 |
|
Là tous les noms heureux semblent nés pour les vers, |
12 |
|
Ulysse, Agamemnon, Oreste, Idoménée, |
12 |
240 |
Hélène, Ménélas, Paris, Hector, Énée |
12 |
|
O le plaisant projet d'un poète ignorant, |
12 |
|
Qui de tant de héros va choisir Childebrand ! |
12 |
|
D'un seul nom quelquefois le son dur, ou bizarre, |
12 |
|
Rend un poème entier, ou burlesque, ou barbare. |
12 |
245 |
Voulez-vous longtemps plaire et jamais ne lasser ? |
12 |
|
Faites choix d'un héros propre à m'intéresser, |
12 |
|
En valeur éclatant, en vertus magnifique ; |
12 |
|
Qu'en lui, jusqu'aux défauts, tout se montre héroïque ; |
12 |
|
Que ses faits surprenants soient dignes d'être ouïs ; |
12 |
250 |
Qu'il soit tel que César, Alexandre, ou Louis, |
12 |
|
Non tel que Polynice et son perfide frère : |
12 |
|
On s'ennuie aux exploits d'un conquérant vulgaire. |
12 |
|
N'offrez point un sujet d'incidents trop chargé : |
12 |
|
Le seul courroux d'Achille, avec art ménagé, |
12 |
255 |
Remplit abondamment une Iliade entière. |
12 |
|
Souvent trop d'abondance appauvrit la matière. |
12 |
|
Soyez vif et pressé dans vos narrations ; |
12 |
|
Soyez riche et pompeux dans vos descriptions ; |
12 |
|
C'est là qu'il faut des vers étaler l'élégance ; |
12 |
260 |
N'y présentez jamais de basse circonstance ; |
12 |
|
N'imitez pas ce fou, qui, décrivant les mers, |
12 |
|
Et peignant, au milieu de leurs flots entr'ouverts, |
12 |
|
L'Hébreu sauvé du joug de ses injustes maîtres, |
12 |
|
Met, pour le voir passer, les poissons aux fenêtres, |
12 |
265 |
Peint le petit enfant qui « va, saute, revient, |
12 |
|
Et, joyeux, à sa mère offre un caillou qu'il tient ». |
12 |
|
Sur de trop vains objets c'est arrêter la vue. |
12 |
|
Donnez à votre ouvrage une juste étendue. |
12 |
|
Que le début soit simple et n'ait rien d'affecté : |
12 |
270 |
N'allez pas dès l'abord, sur Pégase monté, |
12 |
|
Crier à vos lecteurs, d'une voix de tonnerre : |
12 |
|
« Je chante le vainqueur des vainqueurs de la terre. » |
12 |
|
Que produira l'auteur, après tous ces grands cris ? |
12 |
|
La montagne en travail enfante une souris. |
12 |
275 |
Oh ! que j'aime bien mieux cet auteur plein d'adresse, |
12 |
|
Qui sans faire d'abord de si haute promesse, |
12 |
|
Me dit d'un ton aisé, doux, simple, harmonieux : |
12 |
|
« Je chante les combats, et cet homme pieux, |
12 |
|
« Qui, des bords phrygiens conduit dans l'Ausonie, |
12 |
280 |
« Le premier aborda les champs de Lavinie ! » |
12 |
|
Sa Muse en arrivant ne met pas tout en feu, |
12 |
|
Et, pour donner beaucoup, ne nous promet que peu : |
12 |
|
Bientôt, vous la verrez, prodiguant les miracles, |
12 |
|
Du destin des Latins prononcer les oracles, |
12 |
285 |
De Styx et d'Achéron peindre les noirs torrents, |
12 |
|
Et déjà les Césars dans l'Élysée errants. |
12 |
|
De figures sans nombre égayez votre ouvrage ; |
12 |
|
Que tout y fasse aux yeux une riante image : |
12 |
|
On peut être à la fois et pompeux et plaisant ; |
12 |
290 |
Et je hais un sublime ennuyeux et pesant. |
12 |
|
J'aime mieux Arioste et ses fables comiques, |
12 |
|
Que ces auteurs toujours froids et mélancoliques, |
12 |
|
Qui, dans leur sombre humeur, se croiraient faire affront |
12 |
|
Si les Grâces jamais leur déridaient le front. |
12 |
295 |
On dirait que pour plaire, instruit par la nature, |
12 |
|
Homère ait à Vénus dérobé sa ceinture : |
12 |
|
Son livre est d'agréments un fertile trésor ; |
12 |
|
Tout ce qu'il a touché se convertit en or ; |
12 |
|
Tout reçoit dans ses mains une nouvelle grâce ; |
12 |
300 |
Partout il divertit et jamais il ne lasse. |
12 |
|
Une heureuse chaleur anime ses discours ; |
12 |
|
Il ne s'égare point en de trop longs détours ; |
12 |
|
Sans garder dans ses vers un ordre méthodique, |
12 |
|
Son sujet, de soi-même, et s'arrange et s'explique ; |
12 |
305 |
Tout, sans faire d'apprêts, s'y prépare aisément ; |
12 |
|
Chaque vers, chaque mot court à l'événement. |
12 |
|
Aimez donc ses écrits, mais d'un amour sincère, |
12 |
|
C'est avoir profité que de savoir s'y plaire. |
12 |
|
Un poème excellent, où tout marche et se suit, |
12 |
310 |
N'est pas de ces travaux qu'un caprice produit : |
12 |
|
Il veut du temps, des soins ; et ce pénible ouvrage |
12 |
|
Jamais d'un écolier ne fut l'apprentissage. |
12 |
|
Mais, souvent, parmi nous, un poète sans art, |
12 |
|
Qu'un beau feu quelquefois échauffa par hasard, |
12 |
315 |
Enflant d'un vain orgueil son esprit chimérique, |
12 |
|
Fièrement prend en main la trompette héroïque. |
12 |
|
Sa Muse déréglée, en ses vers vagabonds, |
12 |
|
Ne s'élève jamais que par sauts et par bonds ; |
12 |
|
Et son feu, dépourvu de sens et de lecture, |
12 |
320 |
S'éteint à chaque pas, faute de nourriture. |
12 |
|
Mais, en vain, le public, prompt à le mépriser, |
12 |
|
De son mérite faux le veut désabuser ; |
12 |
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Lui-même, applaudissant à son maigre génie, |
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Se donne par ses mains l'encens qu'on lui dénie ; |
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Virgile, au prix de lui, n'a point d'invention ; |
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Homère n'entend point la noble fiction… |
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Si contre cet arrêt le siècle se rebelle, |
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A la postérité d'abord il en appelle… |
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Mais, attendant qu'ici le bon sens de retour |
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330 |
Ramène triomphants ses ouvrages au jour, |
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Leurs tas, au magasin, cachés à la lumière, |
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Combattent tristement les vers et la poussière. |
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Laissons-les donc entre eux s'escrimer en repos, |
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Et, sans nous égarer, suivons notre propos. |
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Des succès fortunés du spectacle tragique |
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Dans Athènes naquit la Comédie antique. |
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Là, le Grec, né moqueur, par mille jeux plaisants, |
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Distilla le venin de ses traits médisants ; |
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Aux accès insolents d'une bouffonne joie |
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La sagesse, l'esprit, l'honneur furent en proie ; |
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On vit par le public un poète avoué |
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S'enrichir aux dépens du mérite joué, |
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Et Socrate, par lui, dans un chœur de nuées, |
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D'un vil amas de peuple attirer les huées. |
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Enfin, de la licence on arrêta le cours : |
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Le magistrat, des lois emprunta le secours, |
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Et, rendant par édit les poètes plus sages, |
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Défendit de marquer les noms et les visages. |
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Le théâtre perdit son antique fureur ; |
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La comédie apprit à rire sans aigreur ; |
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Sans fiel et sans venin sut instruire et reprendre ; |
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Et plut innocemment dans les vers de Ménandre . |
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Chacun, peint avec art dans ce nouveau miroir, |
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S'y vit avec plaisir, ou crut ne s'y point voir : |
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L'avare, des premiers, rit du tableau fidèle |
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D'un avare, souvent tracé sur son modèle ; |
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Et, mille fois, un fat finement exprimé |
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Méconnut le portrait sur lui-même formé. |
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Que la nature donc soit votre étude unique, |
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Auteurs qui prétendez aux honneurs du comique. |
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Quiconque voit bien l'homme, et, d'un esprit profond, |
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De tant de cœurs cachés a pénétré le fond ; |
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Qui sait bien ce que c'est qu'un prodigue, un avare, |
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Un honnête homme, un fat, un jaloux, un bizarre ; |
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Sur une scène heureuse il peut les étaler, |
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Et les faire à nos yeux vivre, agir, et parler. |
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Présentez-en partout les images naïves ; |
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Que chacun y soit peint des couleurs les plus vives. |
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La nature, féconde en bizarres portraits, |
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370 |
Dans chaque âme est marquée à de différents traits ; |
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Un geste la découvre, un rien la fait paraître. |
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Mais tout esprit n'a pas des yeux pour la connaître. |
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Le temps, qui change tout, change aussi nos humeurs ; |
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Chaque âge a ses plaisirs, son esprit et ses mœurs : |
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Un jeune homme, toujours bouillant dans ses caprices, |
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Est prompt à recevoir l'impression des vices ; |
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Est vain dans ses discours, volage en ses désirs, |
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Rétif à la censure, et fou dans les plaisirs. |
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L'âge viril, plus mûr, inspire un air plus sage, |
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380 |
Se pousse auprès des grands, s'intrigue, se ménage ; |
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Contre les coups du sort songe à se maintenir, |
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Et loin dans le présent regarde l'avenir. |
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La vieillesse chagrine incessamment amasse, |
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Garde, non pas pour soi, les trésors qu'elle entasse ; |
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385 |
Marche en tous ses desseins d'un pas lent et glacé ; |
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Toujours plaint le présent, et vante le passé ; |
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Inhabile aux plaisirs, dont la jeunesse abuse, |
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Blâme en eux les douceurs que l'âge lui refuse. |
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Ne faites point parler vos acteurs au hasard, |
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390 |
Un vieillard en jeune homme, un jeune homme en vieillard. |
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Étudiez la cour, et connaissez la ville ; |
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L'une et l'autre est toujours en modèles fertile. |
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C'est par là que Molière, illustrant ses écrits, |
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Peut-être de son art eût remporté le prix, |
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395 |
Si, moins ami du peuple, en ses doctes peintures |
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Il n'eût point fait souvent grimacer ses figures : ! !), |
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Quitté, pour le bouffon, l'agréable et le fin, |
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Et sans honte à Térence allié Tabarin : |
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Dans ce sac ridicule où Scapin s'enveloppe, |
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Je ne reconnais plus l'auteur du Misanthrope. |
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Le comique, ennemi des soupirs et des pleurs, |
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N'admet point en ses vers de tragiques douleurs ; |
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Mais son emploi n'est pas d'aller, dans une place, |
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De mots sales et bas charmer la populace. |
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405 |
Il faut que ses acteurs badinent noblement ; |
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Que son nœud bien formé se dénoue aisément ; |
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Que l'action, marchant où la raison la guide, |
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Ne se perde jamais dans une scène vide ; |
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Que son style humble et doux se relève à propos ; |
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410 |
Que ses discours, partout fertiles en bons mots, |
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Soient pleins de passions finement maniées ; |
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Et les scènes toujours l'une à l'autre liées. |
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Aux dépens du bon sens gardez de plaisanter. |
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Jamais de la nature il ne faut s'écarter : |
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Contemplez de quel air, un père, dans Térence, |
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Vient d'un fils amoureux gourmander l'imprudence ; |
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De quel air cet amant écoute ses leçons, |
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Et court chez sa maîtresse oublier ces chansons. |
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Ce n'est pas un portrait, une image semblable ; |
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C'est un amant, un fils, un père véritable. |
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J'aime sur le théâtre un agréable auteur |
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Qui, sans se diffamer aux yeux du spectateur, |
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Plaît par la raison seule, et jamais ne la choque ; |
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Mais, pour un faux plaisant, à grossière équivoque, |
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Qui pour me divertir n'a que la saleté, |
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Qu'il s'en aille, s'il veut, sur deux tréteaux monté, |
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Amusant le Pont-Neuf de ses sornettes fades, |
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Aux laquais assemblés jouer ses mascarades. |
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