|
Telle qu'une bergère,│ au plus beau jour de fête, |
6+6 |
a |
|
De superbes rubis│ ne charge point sa tête, |
6+6 |
a |
|
Et, sans mêler à l'or│ l'éclat des diamants, |
6+6 |
b |
|
Cueille en un champ voisin│ ses plus beaux ornements : |
6+6 |
b |
5 |
Telle, aimable en son air,│ mais humble dans son style, |
6+6 |
a |
|
Doit éclater sans pompe│ une élégante Idylle. |
6+6 |
a |
|
Son tour, simple et naïf,│ n'a rien de fastueux, |
6+6 |
b |
|
Et n'aime point l'orgueil│ d'un vers présomptueux ; |
6+6 |
b |
|
Il faut que sa douceur│ flatte, chatouille, éveille, |
6+6 |
a |
10 |
Et, jamais, de grands mots│ n'épouvante l'oreille. |
6+6 |
a |
|
Mais, souvent, dans ce style,│ un rimeur aux abois, |
6+6 |
b |
|
Jette là, de dépit,│ la flûte et le hautbois, |
6+6 |
b |
|
Et, follement pompeux,│ dans sa verve indiscrète, |
6+6 |
a |
|
Au milieu d'une églogue│ entonne la trompette : |
6+6 |
a |
15 |
De peur de l'écouter,│ Pan fuit dans les roseaux ; |
6+6 |
b |
|
Et les Nymphes, d'effroi,│ se cachent sous les eaux. |
6+6 |
b |
|
Au contraire, cet autre,│ abject en son langage, |
6+6 |
a |
|
Fait parler ses bergers│ comme on parle au village. |
6+6 |
a |
|
Ses vers plats et grossiers,│ dépouillés d'agrément, |
6+6 |
b |
20 |
Toujours baisent la terre,│ et rampent tristement. |
6+6 |
b |
|
On dirait que Ronsard,│ sur ses pipeaux rustiques, |
6+6 |
a |
|
Vient encor fredonner│ ses idylles gothiques, |
6+6 |
a |
|
Et changer, sans respect│ de l'oreille et du son, |
6+6 |
b |
|
Lycidas en Pierrot,│ et Philis en Toinon. |
6+6 |
b |
25 |
Entre ces deux excès│ la route est difficile. |
6+6 |
a |
|
Suivez, pour la trouver,│ Théocrite et Virgile : |
6+6 |
a |
|
Que leurs tendres écrits,│ par les Grâces dictés, |
6+6 |
b |
|
Ne quittent point vos mains,│ jour et nuit feuilletés. |
6+6 |
b |
|
Seuls, dans leurs doctes vers,│ ils pourront vous apprendre |
6+6 |
a |
30 |
Par quel art, sans bassesse│ un auteur peut descendre ; |
6+6 |
a |
|
Chanter Flore, les champs,│ Pomone, les vergers ; |
6+6 |
b |
|
Au combat de la flûte│ animer deux bergers ; |
6+6 |
b |
|
Des plaisirs de l'amour│ vanter la douce amorce ; |
6+6 |
a |
|
Changer Narcisse en fleur,│ couvrir Daphné d'écorce, |
6+6 |
a |
35 |
Et par quel art encor│ l'églogue, quelquefois, |
6+6 |
b |
|
Rend dignes d'un consul│ la campagne et les bois. |
6+6 |
b |
|
Telle est de ce poème,│ et la force, et la grâce. |
6+6 |
a |
|
D'un ton un peu plus haut,│ mais pourtant sans audace, |
6+6 |
a |
|
La plaintive Élégie', │en longs habits de deuil, |
6+6 |
b |
40 |
Sait, les cheveux épars,│ gémir sur un cercueil ; |
6+6 |
b |
|
Elle peint des amants│ la joie et la tristesse ; |
6+6 |
a |
|
Flatte, menace, irrite,│ apaise une maîtresse. |
6+6 |
a |
|
Mais, pour bien exprimer│ ces caprices heureux, |
6+6 |
b |
|
C'est peu d'être poète,│ il faut être amoureux. |
6+6 |
b |
45 |
Je hais ces vains auteurs,│ dont la Muse forcée |
6+6 |
a |
|
M'entretient de ses feux,│ toujours froide et glacée ; |
6+6 |
a |
|
Qui s'affligent par art ;│ et, fous de sens rassis, |
6+6 |
b |
|
S'érigent pour rimer│ en amoureux transis. |
6+6 |
b |
|
Leurs transports les plus doux│ ne sont que phrases vaines : |
6+6 |
a |
50 |
Ils ne savent jamais│ que se charger de chaînes ; |
6+6 |
a |
|
Que bénir leur martyre,│ adorer leur prison ; |
6+6 |
b |
|
Et faire quereller│ les sens et la raison. |
6+6 |
b |
|
Ce n'était pas jadis│ sur ce ton ridicule |
6+6 |
a |
|
Qu'Amour dictait les vers│ que soupirait Tibulle ; |
6+6 |
a |
55 |
Ou que, du tendre Ovide│ animant les doux sons, |
6+6 |
b |
|
Il donnait de son art│ les charmantes leçons : |
6+6 |
b |
|
Il faut que le cœur seul│ parle dans l'élégie. |
6+6 |
a |
|
L'Ode, avec plus d'éclat│ et non moins d'énergie, |
6+6 |
a |
|
Élevant jusqu'au ciel│ son vol ambitieux, |
6+6 |
b |
60 |
Entretient dans ses vers│ commerce avec les dieux ; |
6+6 |
b |
|
Aux athlètes dans Pise│ elle ouvre la barrière ; |
6+6 |
a |
|
Chante un vainqueur poudreux│ au bout de la carrière ; |
6+6 |
a |
|
Mène Achille sanglant│ aux bords du Simoïs ; |
6+6 |
b |
|
Ou fait fléchir l'Escaut│ sous le joug de Louis. |
6+6 |
b |
65 |
Tantôt, comme une abeille│ ardente à son ouvrage, |
6+6 |
a |
|
Elle s'en va de fleurs│ dépouiller le rivage : |
6+6 |
a |
|
Elle peint les festins,│ les danses et les ris ; |
6+6 |
b |
|
Vante un baiser cueilli│ sur les lèvres d'Iris, |
6+6 |
b |
|
« Qui mollement résiste,│ et par un doux caprice, |
6+6 |
a |
70 |
Quelquefois le refuse,│ afin qu'on le ravisse. » |
6+6 |
a |
|
Son style impétueux│ souvent marche au hasard : |
6+6 |
b |
|
Chez elle, un beau désordre│ est un effet de l'art. |
6+6 |
b |
|
Loin ces rimeurs craintifs,│ dont l'esprit flegmatique |
6+6 |
a |
|
Garde dans ses fureurs│ un ordre didactique ; |
6+6 |
a |
75 |
Qui, chantant d'un héros│ les progrès éclatants, |
6+6 |
b |
|
Maigres historiens,│ suivront l'ordre des temps ! |
6+6 |
b |
|
Ils n'osent un moment│ perdre un sujet de vue ; |
6+6 |
a |
|
Pour prendre Dôle, il faut│ que Lille soit rendue ; |
6+6 |
a |
|
Et que leur vers, exact│ ainsi que Mézerai, |
6+6 |
b |
80 |
Ait déjà fait tomber│ les remparts de Courtrai. |
6+6 |
b |
|
Apollon de son feu│ leur fut toujours avare. |
6+6 |
a |
|
On dit, à ce propos,│ qu'un jour, ce dieu bizarre, |
6+6 |
a |
|
Voulant pousser à bout│ tous les rimeurs françois, |
6+6 |
b |
|
Inventa du Sonnet│ les rigoureuses lois : |
6+6 |
b |
85 |
Voulut qu'en deux quatrains,│ de mesure pareille, |
6+6 |
a |
|
La rime, avec deux sons,│ frappât huit fois l'oreille ; |
6+6 |
a |
|
Et qu'ensuite six vers,│ artistement rangés, |
6+6 |
b |
|
Fussent en deux tercets│ par le sens partagés. |
6+6 |
b |
|
Surtout, de ce poème│ il bannit la licence ; |
6+6 |
a |
90 |
Lui-même en mesura│ le nombre et la cadence ; |
6+6 |
a |
|
Défendit qu'un vers faible│ y pût jamais entrer, |
6+6 |
b |
|
Ni qu'un mot déjà mis│ osât s'y remontrer. |
6+6 |
b |
|
Du reste, il l'enrichit│ d'une beauté suprême : |
6+6 |
a |
|
Un sonnet sans défaut│ vaut seul un long poème. |
6+6 |
a |
95 |
Mais, en vain mille auteurs│ y pensent arriver, |
6+6 |
b |
|
Et cet heureux phénix│ est encore à trouver. |
6+6 |
b |
|
A peine, dans Gombauld,│ Maynard, et Malleville, |
6+6 |
a |
|
En peut-on admirer│ deux ou trois entre mille ; |
6+6 |
a |
|
Le reste, aussi peu lu│ que ceux de Pelletier, |
6+6 |
b |
100 |
N'a fait de chez Sercy│ qu'un saut chez l'épicier. |
6+6 |
b |
|
Pour enfermer son sens│ dans la borne prescrite, |
6+6 |
a |
|
La mesure est toujours│ trop longue ou trop petite. |
6+6 |
a |
|
L'Épigramme, plus libre│ en son tour plus, borné, |
6+6 |
b |
|
N'est souvent qu'un bon mot│ de deux rimes orné. |
6+6 |
b |
105 |
Jadis, de nos auteurs│ les pointes ignorées |
6+6 |
a |
|
Furent de l'Italie│ en nos vers attirées. |
6+6 |
a |
|
Le vulgaire, ébloui│ de leur faux agrément, |
6+6 |
b |
|
A ce nouvel appât│ courut avidement. |
6+6 |
b |
|
La faveur du public│ excitant leur audace, |
6+6 |
a |
110 |
Leur nombre impétueux│ inonda le Parnasse. |
6+6 |
a |
|
Le madrigal d'abord│ en fut enveloppé ; |
6+6 |
b |
|
Le sonnet orgueilleux│ lui-même en fut frappé ; |
6+6 |
b |
|
La tragédie en fit│ ses plus chères délices ; |
6+6 |
a |
|
L'élégie en orna│ ses douloureux caprices : |
6+6 |
a |
115 |
Un héros sur la scène│ eut soin de s'en parer ; |
6+6 |
b |
|
Et, sans pointe, un amant│ n'osa plus soupirer. |
6+6 |
b |
|
On vit tous les bergers,│ dans leurs plaintes nouvelles, |
6+6 |
a |
|
Fidèles à la pointe│ encor plus qu'à leurs belles ; |
6+6 |
a |
|
Chaque mot eut toujours│ deux visages divers ; |
6+6 |
b |
120 |
La prose la reçut│ aussi bien que les vers ; |
6+6 |
b |
|
L'avocat au palais│ en hérissa son style ; |
6+6 |
a |
|
Et le docteur en chaire│ en sema l'Évangile. |
6+6 |
a |
|
La raison outragée│ enfin ouvrit les yeux ; |
6+6 |
b |
|
La chassa pour jamais│ des discours sérieux ; |
6+6 |
b |
125 |
Et, dans tous ces écrits│ la déclarant infâme, |
6+6 |
a |
|
Par grâce, lui laissa│ l'entrée en l'épigramme, |
6+6 |
a |
|
Pourvu que sa finesse,│ éclatant à propos, |
6+6 |
b |
|
Roulât sur la pensée,│ et non pas sur les mots. |
6+6 |
b |
|
Ainsi de toutes parts│ les désordres cessèrent. |
6+6 |
a |
130 |
Toutefois, à la Cour,│ les turlupins restèrent, |
6+6 |
a |
|
Insipides plaisants,│ bouffons infortunés, |
6+6 |
b |
|
D'un jeu de mots grossier│ partisans surannés. |
6+6 |
b |
|
Ce n'est pas quelquefois│ qu'une Muse un peu fine, |
6+6 |
a |
|
Sur un mot, en passant,│ ne joue et ne badine, |
6+6 |
a |
135 |
Et d'un sens détourné│ n'abuse avec succès ; |
6+6 |
b |
|
Mais, fuyez sur ce point│ un ridicule excès ; |
6+6 |
b |
|
Et n'allez point toujours│ d'une pointe frivole |
6+6 |
a |
|
Aiguiser par la queue│ une épigramme folle. |
6+6 |
a |
|
Tout poème est brillant│ de sa propre beauté. |
6+6 |
b |
140 |
Le Rondeau, né gaulois,│ a la naïveté. |
6+6 |
b |
|
La Ballade, asservie│ à ses vieilles maximes, |
6+6 |
a |
|
Souvent doit tout son lustre│ au caprice des rimes. |
6+6 |
a |
|
Le Madrigal, plus simple│ et plus noble en son tour, |
6+6 |
b |
|
Respire la douceur,│ la tendresse, et l'amour. |
6+6 |
b |
145 |
L'ardeur de se montrer,│ et non pas de médire, |
6+6 |
a |
|
Arma la Vérité│ du vers de la Satire. |
6+6 |
a |
|
Lucile le premier│ osa la faire voir ; |
6+6 |
b |
|
Aux vices des Romains│ présenta le miroir ; |
6+6 |
b |
|
Vengea l'humble vertu│ de la richesse altière ; |
6+6 |
a |
150 |
Et l'honnête homme à pied│ du faquin en litière. |
6+6 |
a |
|
Horace, à cette aigreur,│ mêla son enjouement : |
6+6 |
b |
|
On ne fut plus ni fat│ ni sot impunément ; |
6+6 |
b |
|
Et malheur à tout nom,│ qui, propre à la censure, |
6+6 |
a |
|
Put entrer dans un vers│ sans rompre la mesure ! |
6+6 |
a |
155 |
Perse, en ses vers obscurs,│ mais serrés et pressants, |
6+6 |
b |
|
Affecta d'enfermer│ moins de mots que de sens. |
6+6 |
b |
|
Juvénal, élevé│ dans les cris de l'école, |
6+6 |
a |
|
Poussa jusqu'à l'excès│ sa mordante hyperbole. |
6+6 |
a |
|
Ses ouvrages, tout pleins│ d'affreuses vérités, |
6+6 |
b |
160 |
Étincellent pourtant│ de sublimes beautés : |
6+6 |
b |
|
Soit que, sur un écrit│ arrivé de Caprée, |
6+6 |
a |
|
Il brise de Séjan│ la statue adorée ; |
6+6 |
a |
|
Soit qu'il fasse au conseil│ courir les sénateurs, |
6+6 |
b |
|
D'un tyran soupçonneux│ pâles adulateurs ; |
6+6 |
b |
165 |
Ou que, poussant à bout│ la luxure latine, |
6+6 |
a |
|
Aux portefaix de Rome│ il vende Messaline. |
6+6 |
a |
|
Ses écrits pleins de feu│ partout brillent aux yeux. |
6+6 |
b |
|
De ces maîtres savants│ disciple ingénieux, |
6+6 |
b |
|
Regnier seul parmi nous│ formé sur leur modèle, |
6+6 |
a |
170 |
Dans son vieux style encore│ a des grâces nouvelles. |
6+6 |
a |
|
Heureux, si ses discours,│ craints du chaste lecteur, |
6+6 |
b |
|
Ne se sentaient des lieux│ où fréquentait l'auteur ; |
6+6 |
b |
|
Et si, du son hardi│ de ses rimes cyniques, |
6+6 |
a |
|
Il n'alarmait souvent│ les oreilles pudiques ! |
6+6 |
a |
175 |
Le latin dans les mots│ brave l'honnêteté, |
6+6 |
b |
|
Mais le lecteur français│ veut être respecté. |
6+6 |
b |
|
Du moindre sens impur│ la liberté l'outrage, |
6+6 |
a |
|
Si la pudeur des mots│ n'en adoucit l'image. |
6+6 |
a |
|
Je veux dans la satire│ un esprit de candeur, |
6+6 |
b |
180 |
Et fuis un effronté│ qui prêche la pudeur. |
6+6 |
b |
|
D'un trait de ce poème│ en bons mots si fertile, |
6+6 |
a |
|
Le Français, né malin,│ forma le vaudeville, |
6+6 |
a |
|
Agréable indiscret,│ qui, conduit par le chant, |
6+6 |
b |
|
Passe de bouche en bouche,│ et s'accroît en marchant. |
6+6 |
b |
185 |
La liberté française│ en ses vers se déploie : |
6+6 |
a |
|
Cet enfant du plaisir│ veut naître dans la joie. |
6+6 |
a |
|
Toutefois, n'allez pas,│ goguenard dangereux, |
6+6 |
b |
|
Faire Dieu le sujet│ d'un badinage affreux |
6+6 |
b |
|
A la fin tous ces jeux,│ que l'athéisme élève, |
6+6 |
a |
190 |
Conduisent tristement│ le plaisant à la Grève. |
6+6 |
a |
|
Il faut, même en chansons,│ du bon sens et de l'art : |
6+6 |
b |
|
Mais, pourtant, on a vu│ le vin et le hasard |
6+6 |
b |
|
Inspirer quelquefois│ une Muse grossière, |
6+6 |
a |
|
Et fournir, sans génie,│ un couplet à Linière. |
6+6 |
a |
195 |
Mais, pour un vain bonheur│ qui vous a fait rimer, |
6+6 |
b |
|
Gardez qu'un sot orgueil│ ne vous vienne enfumer. |
6+6 |
b |
|
Souvent, l'auteur altier│ de quelque chansonnette |
6+6 |
a |
|
Au même instant prend droit│ de se croire poète : |
6+6 |
a |
|
Il ne dormira plus│ qu'il n'ait fait un sonnet ; |
6+6 |
b |
200 |
Il met tous les matins│ six impromptus au net ; |
6+6 |
b |
|
Encore est-ce un miracle,│ en ses vagues furies, |
6+6 |
a |
|
Si bientôt, imprimant│ ses sottes rêveries, |
6+6 |
a |
|
Il ne se fait graver│ au-devant du recueil, |
6+6 |
b |
|
Couronné de lauriers│ par la main de Nanteuil. |
6+6 |
b |