|
Telle qu'une bergère,⎟ au plus beau jour de fête, |
6+6 |
a |
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De superbes rubis⎟ ne charge point sa tête, |
6+6 |
a |
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Et, sans mêler à l'or⎟ l'éclat des diamants, |
6+6 |
b |
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Cueille en un champ voisin⎟ ses plus beaux ornements : |
6+6 |
b |
5 |
Telle, aimable en son air,⎟ mais humble dans son style, |
6+6 |
a |
|
Doit éclater sans pompe⎟ une élégante Idylle. |
6+6 |
a |
|
Son tour, simple et naïf,⎟ n'a rien de fastueux, |
6+6 |
b |
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Et n'aime point l'orgueil⎟ d'un vers présomptueux ; |
6+6 |
b |
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Il faut que sa douceur⎟ flatte, chatouille, éveille, |
6+6 |
a |
10 |
Et, jamais, de grands mots⎟ n'épouvante l'oreille. |
6+6 |
a |
|
Mais, souvent, dans ce style,⎟ un rimeur aux abois, |
6+6 |
b |
|
Jette là, de dépit,⎟ la flûte et le hautbois, |
6+6 |
b |
|
Et, follement pompeux,⎟ dans sa verve indiscrète, |
6+6 |
a |
|
Au milieu d'une églogue⎟ entonne la trompette : |
6+6 |
a |
15 |
De peur de l'écouter,⎟ Pan fuit dans les roseaux ; |
6+6 |
b |
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Et les Nymphes, d'effroi,⎟ se cachent sous les eaux. |
6+6 |
b |
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Au contraire, cet autre,⎟ abject en son langage, |
6+6 |
a |
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Fait parler ses bergers⎟ comme on parle au village. |
6+6 |
a |
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Ses vers plats et grossiers,⎟ dépouillés d'agrément, |
6+6 |
b |
20 |
Toujours baisent la terre,⎟ et rampent tristement. |
6+6 |
b |
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On dirait que Ronsard,⎟ sur ses pipeaux rustiques, |
6+6 |
a |
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Vient encor fredonner⎟ ses idylles gothiques, |
6+6 |
a |
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Et changer, sans respect⎟ de l'oreille et du son, |
6+6 |
b |
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Lycidas en Pierrot,⎟ et Philis en Toinon. |
6+6 |
b |
25 |
Entre ces deux excès⎟ la route est difficile. |
6+6 |
a |
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Suivez, pour la trouver,⎟ Théocrite et Virgile : |
6+6 |
a |
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Que leurs tendres écrits,⎟ par les Grâces dictés, |
6+6 |
b |
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Ne quittent point vos mains,⎟ jour et nuit feuilletés. |
6+6 |
b |
|
Seuls, dans leurs doctes vers,⎟ ils pourront vous apprendre |
6+6 |
a |
30 |
Par quel art, sans bassesse⎟ un auteur peut descendre ; |
6+6 |
a |
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Chanter Flore, les champs,⎟ Pomone, les vergers ; |
6+6 |
b |
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Au combat de la flûte⎟ animer deux bergers ; |
6+6 |
b |
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Des plaisirs de l'amour⎟ vanter la douce amorce ; |
6+6 |
a |
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Changer Narcisse en fleur,⎟ couvrir Daphné d'écorce, |
6+6 |
a |
35 |
Et par quel art encor⎟ l'églogue, quelquefois, |
6+6 |
b |
|
Rend dignes d'un consul⎟ la campagne et les bois. |
6+6 |
b |
|
Telle est de ce poème,⎟ et la force, et la grâce. |
6+6 |
a |
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D'un ton un peu plus haut,⎟ mais pourtant sans audace, |
6+6 |
a |
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La plaintive Élégie', ⎟en longs habits de deuil, |
6+6 |
b |
40 |
Sait, les cheveux épars,⎟ gémir sur un cercueil ; |
6+6 |
b |
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Elle peint des amants⎟ la joie et la tristesse ; |
6+6 |
a |
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Flatte, menace, irrite,⎟ apaise une maîtresse. |
6+6 |
a |
|
Mais, pour bien exprimer⎟ ces caprices heureux, |
6+6 |
b |
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C'est peu d'être poète,⎟ il faut être amoureux. |
6+6 |
b |
45 |
Je hais ces vains auteurs,⎟ dont la Muse forcée |
6+6 |
a |
|
M'entretient de ses feux,⎟ toujours froide et glacée ; |
6+6 |
a |
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Qui s'affligent par art ;⎟ et, fous de sens rassis, |
6+6 |
b |
|
S'érigent pour rimer⎟ en amoureux transis. |
6+6 |
b |
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Leurs transports les plus doux⎟ ne sont que phrases vaines : |
6+6 |
a |
50 |
Ils ne savent jamais⎟ que se charger de chaînes ; |
6+6 |
a |
|
Que bénir leur martyre,⎟ adorer leur prison ; |
6+6 |
b |
|
Et faire quereller⎟ les sens et la raison. |
6+6 |
b |
|
Ce n'était pas jadis⎟ sur ce ton ridicule |
6+6 |
a |
|
Qu'Amour dictait les vers⎟ que soupirait Tibulle ; |
6+6 |
a |
55 |
Ou que, du tendre Ovide⎟ animant les doux sons, |
6+6 |
b |
|
Il donnait de son art⎟ les charmantes leçons : |
6+6 |
b |
|
Il faut que le cœur seul⎟ parle dans l'élégie. |
6+6 |
a |
|
L'Ode, avec plus d'éclat⎟ et non moins d'énergie, |
6+6 |
a |
|
Élevant jusqu'au ciel⎟ son vol ambitieux, |
6+6 |
b |
60 |
Entretient dans ses vers⎟ commerce avec les dieux ; |
6+6 |
b |
|
Aux athlètes dans Pise⎟ elle ouvre la barrière ; |
6+6 |
a |
|
Chante un vainqueur poudreux⎟ au bout de la carrière ; |
6+6 |
a |
|
Mène Achille sanglant⎟ aux bords du Simoïs ; |
6+6 |
b |
|
Ou fait fléchir l'Escaut⎟ sous le joug de Louis. |
6+6 |
b |
65 |
Tantôt, comme une abeille⎟ ardente à son ouvrage, |
6+6 |
a |
|
Elle s'en va de fleurs⎟ dépouiller le rivage : |
6+6 |
a |
|
Elle peint les festins,⎟ les danses et les ris ; |
6+6 |
b |
|
Vante un baiser cueilli⎟ sur les lèvres d'Iris, |
6+6 |
b |
|
« Qui mollement résiste,⎟ et par un doux caprice, |
6+6 |
a |
70 |
Quelquefois le refuse,⎟ afin qu'on le ravisse. » |
6+6 |
a |
|
Son style impétueux⎟ souvent marche au hasard : |
6+6 |
b |
|
Chez elle, un beau désordre⎟ est un effet de l'art. |
6+6 |
b |
|
Loin ces rimeurs craintifs,⎟ dont l'esprit flegmatique |
6+6 |
a |
|
Garde dans ses fureurs⎟ un ordre didactique ; |
6+6 |
a |
75 |
Qui, chantant d'un héros⎟ les progrès éclatants, |
6+6 |
b |
|
Maigres historiens,⎟ suivront l'ordre des temps ! |
6+6 |
b |
|
Ils n'osent un moment⎟ perdre un sujet de vue ; |
6+6 |
a |
|
Pour prendre Dôle, il faut⎟ que Lille soit rendue ; |
6+6 |
a |
|
Et que leur vers, exact⎟ ainsi que Mézerai, |
6+6 |
b |
80 |
Ait déjà fait tomber⎟ les remparts de Courtrai. |
6+6 |
b |
|
Apollon de son feu⎟ leur fut toujours avare. |
6+6 |
a |
|
On dit, à ce propos,⎟ qu'un jour, ce dieu bizarre, |
6+6 |
a |
|
Voulant pousser à bout⎟ tous les rimeurs françois, |
6+6 |
b |
|
Inventa du Sonnet⎟ les rigoureuses lois : |
6+6 |
b |
85 |
Voulut qu'en deux quatrains,⎟ de mesure pareille, |
6+6 |
a |
|
La rime, avec deux sons,⎟ frappât huit fois l'oreille ; |
6+6 |
a |
|
Et qu'ensuite six vers,⎟ artistement rangés, |
6+6 |
b |
|
Fussent en deux tercets⎟ par le sens partagés. |
6+6 |
b |
|
Surtout, de ce poème⎟ il bannit la licence ; |
6+6 |
a |
90 |
Lui-même en mesura⎟ le nombre et la cadence ; |
6+6 |
a |
|
Défendit qu'un vers faible⎟ y pût jamais entrer, |
6+6 |
b |
|
Ni qu'un mot déjà mis⎟ osât s'y remontrer. |
6+6 |
b |
|
Du reste, il l'enrichit⎟ d'une beauté suprême : |
6+6 |
a |
|
Un sonnet sans défaut⎟ vaut seul un long poème. |
6+6 |
a |
95 |
Mais, en vain mille auteurs⎟ y pensent arriver, |
6+6 |
b |
|
Et cet heureux phénix⎟ est encore à trouver. |
6+6 |
b |
|
A peine, dans Gombauld,⎟ Maynard, et Malleville, |
6+6 |
a |
|
En peut-on admirer⎟ deux ou trois entre mille ; |
6+6 |
a |
|
Le reste, aussi peu lu⎟ que ceux de Pelletier, |
6+6 |
b |
100 |
N'a fait de chez Sercy⎟ qu'un saut chez l'épicier. |
6+6 |
b |
|
Pour enfermer son sens⎟ dans la borne prescrite, |
6+6 |
a |
|
La mesure est toujours⎟ trop longue ou trop petite. |
6+6 |
a |
|
L'Épigramme, plus libre⎟ en son tour plus, borné, |
6+6 |
b |
|
N'est souvent qu'un bon mot⎟ de deux rimes orné. |
6+6 |
b |
105 |
Jadis, de nos auteurs⎟ les pointes ignorées |
6+6 |
a |
|
Furent de l'Italie⎟ en nos vers attirées. |
6+6 |
a |
|
Le vulgaire, ébloui⎟ de leur faux agrément, |
6+6 |
b |
|
A ce nouvel appât⎟ courut avidement. |
6+6 |
b |
|
La faveur du public⎟ excitant leur audace, |
6+6 |
a |
110 |
Leur nombre impétueux⎟ inonda le Parnasse. |
6+6 |
a |
|
Le madrigal d'abord⎟ en fut enveloppé ; |
6+6 |
b |
|
Le sonnet orgueilleux⎟ lui-même en fut frappé ; |
6+6 |
b |
|
La tragédie en fit⎟ ses plus chères délices ; |
6+6 |
a |
|
L'élégie en orna⎟ ses douloureux caprices : |
6+6 |
a |
115 |
Un héros sur la scène⎟ eut soin de s'en parer ; |
6+6 |
b |
|
Et, sans pointe, un amant⎟ n'osa plus soupirer. |
6+6 |
b |
|
On vit tous les bergers,⎟ dans leurs plaintes nouvelles, |
6+6 |
a |
|
Fidèles à la pointe⎟ encor plus qu'à leurs belles ; |
6+6 |
a |
|
Chaque mot eut toujours⎟ deux visages divers ; |
6+6 |
b |
120 |
La prose la reçut⎟ aussi bien que les vers ; |
6+6 |
b |
|
L'avocat au palais⎟ en hérissa son style ; |
6+6 |
a |
|
Et le docteur en chaire⎟ en sema l'Évangile. |
6+6 |
a |
|
La raison outragée⎟ enfin ouvrit les yeux ; |
6+6 |
b |
|
La chassa pour jamais⎟ des discours sérieux ; |
6+6 |
b |
125 |
Et, dans tous ces écrits⎟ la déclarant infâme, |
6+6 |
a |
|
Par grâce, lui laissa⎟ l'entrée en l'épigramme, |
6+6 |
a |
|
Pourvu que sa finesse,⎟ éclatant à propos, |
6+6 |
b |
|
Roulât sur la pensée,⎟ et non pas sur les mots. |
6+6 |
b |
|
Ainsi de toutes parts⎟ les désordres cessèrent. |
6+6 |
a |
130 |
Toutefois, à la Cour,⎟ les turlupins restèrent, |
6+6 |
a |
|
Insipides plaisants,⎟ bouffons infortunés, |
6+6 |
b |
|
D'un jeu de mots grossier⎟ partisans surannés. |
6+6 |
b |
|
Ce n'est pas quelquefois⎟ qu'une Muse un peu fine, |
6+6 |
a |
|
Sur un mot, en passant,⎟ ne joue et ne badine, |
6+6 |
a |
135 |
Et d'un sens détourné⎟ n'abuse avec succès ; |
6+6 |
b |
|
Mais, fuyez sur ce point⎟ un ridicule excès ; |
6+6 |
b |
|
Et n'allez point toujours⎟ d'une pointe frivole |
6+6 |
a |
|
Aiguiser par la queue⎟ une épigramme folle. |
6+6 |
a |
|
Tout poème est brillant⎟ de sa propre beauté. |
6+6 |
b |
140 |
Le Rondeau, né gaulois,⎟ a la naïveté. |
6+6 |
b |
|
La Ballade, asservie⎟ à ses vieilles maximes, |
6+6 |
a |
|
Souvent doit tout son lustre⎟ au caprice des rimes. |
6+6 |
a |
|
Le Madrigal, plus simple⎟ et plus noble en son tour, |
6+6 |
b |
|
Respire la douceur,⎟ la tendresse, et l'amour. |
6+6 |
b |
145 |
L'ardeur de se montrer,⎟ et non pas de médire, |
6+6 |
a |
|
Arma la Vérité⎟ du vers de la Satire. |
6+6 |
a |
|
Lucile le premier⎟ osa la faire voir ; |
6+6 |
b |
|
Aux vices des Romains⎟ présenta le miroir ; |
6+6 |
b |
|
Vengea l'humble vertu⎟ de la richesse altière ; |
6+6 |
a |
150 |
Et l'honnête homme à pied⎟ du faquin en litière. |
6+6 |
a |
|
Horace, à cette aigreur,⎟ mêla son enjouement : |
6+6 |
b |
|
On ne fut plus ni fat⎟ ni sot impunément ; |
6+6 |
b |
|
Et malheur à tout nom,⎟ qui, propre à la censure, |
6+6 |
a |
|
Put entrer dans un vers⎟ sans rompre la mesure ! |
6+6 |
a |
155 |
Perse, en ses vers obscurs,⎟ mais serrés et pressants, |
6+6 |
b |
|
Affecta d'enfermer⎟ moins de mots que de sens. |
6+6 |
b |
|
Juvénal, élevé⎟ dans les cris de l'école, |
6+6 |
a |
|
Poussa jusqu'à l'excès⎟ sa mordante hyperbole. |
6+6 |
a |
|
Ses ouvrages, tout pleins⎟ d'affreuses vérités, |
6+6 |
b |
160 |
Étincellent pourtant⎟ de sublimes beautés : |
6+6 |
b |
|
Soit que, sur un écrit⎟ arrivé de Caprée, |
6+6 |
a |
|
Il brise de Séjan⎟ la statue adorée ; |
6+6 |
a |
|
Soit qu'il fasse au conseil⎟ courir les sénateurs, |
6+6 |
b |
|
D'un tyran soupçonneux⎟ pâles adulateurs ; |
6+6 |
b |
165 |
Ou que, poussant à bout⎟ la luxure latine, |
6+6 |
a |
|
Aux portefaix de Rome⎟ il vende Messaline. |
6+6 |
a |
|
Ses écrits pleins de feu⎟ partout brillent aux yeux. |
6+6 |
b |
|
De ces maîtres savants⎟ disciple ingénieux, |
6+6 |
b |
|
Regnier seul parmi nous⎟ formé sur leur modèle, |
6+6 |
a |
170 |
Dans son vieux style encore⎟ a des grâces nouvelles. |
6+6 |
a |
|
Heureux, si ses discours,⎟ craints du chaste lecteur, |
6+6 |
b |
|
Ne se sentaient des lieux⎟ où fréquentait l'auteur ; |
6+6 |
b |
|
Et si, du son hardi⎟ de ses rimes cyniques, |
6+6 |
a |
|
Il n'alarmait souvent⎟ les oreilles pudiques ! |
6+6 |
a |
175 |
Le latin dans les mots⎟ brave l'honnêteté, |
6+6 |
b |
|
Mais le lecteur français⎟ veut être respecté. |
6+6 |
b |
|
Du moindre sens impur⎟ la liberté l'outrage, |
6+6 |
a |
|
Si la pudeur des mots⎟ n'en adoucit l'image. |
6+6 |
a |
|
Je veux dans la satire⎟ un esprit de candeur, |
6+6 |
b |
180 |
Et fuis un effronté⎟ qui prêche la pudeur. |
6+6 |
b |
|
D'un trait de ce poème⎟ en bons mots si fertile, |
6+6 |
a |
|
Le Français, né malin,⎟ forma le vaudeville, |
6+6 |
a |
|
Agréable indiscret,⎟ qui, conduit par le chant, |
6+6 |
b |
|
Passe de bouche en bouche,⎟ et s'accroît en marchant. |
6+6 |
b |
185 |
La liberté française⎟ en ses vers se déploie : |
6+6 |
a |
|
Cet enfant du plaisir⎟ veut naître dans la joie. |
6+6 |
a |
|
Toutefois, n'allez pas,⎟ goguenard dangereux, |
6+6 |
b |
|
Faire Dieu le sujet⎟ d'un badinage affreux |
6+6 |
b |
|
A la fin tous ces jeux,⎟ que l'athéisme élève, |
6+6 |
a |
190 |
Conduisent tristement⎟ le plaisant à la Grève. |
6+6 |
a |
|
Il faut, même en chansons,⎟ du bon sens et de l'art : |
6+6 |
b |
|
Mais, pourtant, on a vu⎟ le vin et le hasard |
6+6 |
b |
|
Inspirer quelquefois⎟ une Muse grossière, |
6+6 |
a |
|
Et fournir, sans génie,⎟ un couplet à Linière. |
6+6 |
a |
195 |
Mais, pour un vain bonheur⎟ qui vous a fait rimer, |
6+6 |
b |
|
Gardez qu'un sot orgueil⎟ ne vous vienne enfumer. |
6+6 |
b |
|
Souvent, l'auteur altier⎟ de quelque chansonnette |
6+6 |
a |
|
Au même instant prend droit⎟ de se croire poète : |
6+6 |
a |
|
Il ne dormira plus⎟ qu'il n'ait fait un sonnet ; |
6+6 |
b |
200 |
Il met tous les matins⎟ six impromptus au net ; |
6+6 |
b |
|
Encore est-ce un miracle,⎟ en ses vagues furies, |
6+6 |
a |
|
Si bientôt, imprimant⎟ ses sottes rêveries, |
6+6 |
a |
|
Il ne se fait graver⎟ au-devant du recueil, |
6+6 |
b |
|
Couronné de lauriers⎟ par la main de Nanteuil. |
6+6 |
b |