|
Telle qu'une bergère, | au plus beau jour de fête, |
6+6 |
a |
|
De superbes rubis | ne charge point sa tête, |
6+6 |
a |
|
Et, sans mêler à l'or | l'éclat des diamants, |
6+6 |
b |
|
Cueille en un champ voisin | ses plus beaux ornements : |
6+6 |
b |
5 |
Telle, aimable en son air, | mais humble dans son style, |
6+6 |
a |
|
Doit éclater sans pompe | une élégante Idylle. |
6+6 |
a |
|
Son tour, simple et naïf, | n'a rien de fastueux, |
6+6 |
b |
|
Et n'aime point l'orgueil | d'un vers présomptueux ; |
6+6 |
b |
|
Il faut que sa douceur | flatte, chatouille, éveille, |
6+6 |
a |
10 |
Et, jamais, de grands mots | n'épouvante l'oreille. |
6+6 |
a |
|
Mais, souvent, dans ce style, | un rimeur aux abois, |
6+6 |
b |
|
Jette là, de dépit, | la flûte et le hautbois, |
6+6 |
b |
|
Et, follement pompeux, | dans sa verve indiscrète, |
6+6 |
a |
|
Au milieu d'une églogue | entonne la trompette : |
6+6 |
a |
15 |
De peur de l'écouter, | Pan fuit dans les roseaux ; |
6+6 |
b |
|
Et les Nymphes, d'effroi, | se cachent sous les eaux. |
6+6 |
b |
|
Au contraire, cet autre, | abject en son langage, |
6+6 |
a |
|
Fait parler ses bergers | comme on parle au village. |
6+6 |
a |
|
Ses vers plats et grossiers, | dépouillés d'agrément, |
6+6 |
b |
20 |
Toujours baisent la terre, | et rampent tristement. |
6+6 |
b |
|
On dirait que Ronsard, | sur ses pipeaux rustiques, |
6+6 |
a |
|
Vient encor fredonner | ses idylles gothiques, |
6+6 |
a |
|
Et changer, sans respect | de l'oreille et du son, |
6+6 |
b |
|
Lycidas en Pierrot, | et Philis en Toinon. |
6+6 |
b |
25 |
Entre ces deux excès | la route est difficile. |
6+6 |
a |
|
Suivez, pour la trouver, | Théocrite et Virgile : |
6+6 |
a |
|
Que leurs tendres écrits, | par les Grâces dictés, |
6+6 |
b |
|
Ne quittent point vos mains, | jour et nuit feuilletés. |
6+6 |
b |
|
Seuls, dans leurs doctes vers, | ils pourront vous apprendre |
6+6 |
a |
30 |
Par quel art, sans bassesse | un auteur peut descendre ; |
6+6 |
a |
|
Chanter Flore, les champs, | Pomone, les vergers ; |
6+6 |
b |
|
Au combat de la flûte | animer deux bergers ; |
6+6 |
b |
|
Des plaisirs de l'amour | vanter la douce amorce ; |
6+6 |
a |
|
Changer Narcisse en fleur, | couvrir Daphné d'écorce, |
6+6 |
a |
35 |
Et par quel art encor | l'églogue, quelquefois, |
6+6 |
b |
|
Rend dignes d'un consul | la campagne et les bois. |
6+6 |
b |
|
Telle est de ce poème, | et la force, et la grâce. |
6+6 |
a |
|
D'un ton un peu plus haut, | mais pourtant sans audace, |
6+6 |
a |
|
La plaintive Élégie', |en longs habits de deuil, |
6+6 |
b |
40 |
Sait, les cheveux épars, | gémir sur un cercueil ; |
6+6 |
b |
|
Elle peint des amants | la joie et la tristesse ; |
6+6 |
a |
|
Flatte, menace, irrite, | apaise une maîtresse. |
6+6 |
a |
|
Mais, pour bien exprimer | ces caprices heureux, |
6+6 |
b |
|
C'est peu d'être poète, | il faut être amoureux. |
6+6 |
b |
45 |
Je hais ces vains auteurs, | dont la Muse forcée |
6+6 |
a |
|
M'entretient de ses feux, | toujours froide et glacée ; |
6+6 |
a |
|
Qui s'affligent par art ; | et, fous de sens rassis, |
6+6 |
b |
|
S'érigent pour rimer | en amoureux transis. |
6+6 |
b |
|
Leurs transports les plus doux | ne sont que phrases vaines : |
6+6 |
a |
50 |
Ils ne savent jamais | que se charger de chaînes ; |
6+6 |
a |
|
Que bénir leur martyre, | adorer leur prison ; |
6+6 |
b |
|
Et faire quereller | les sens et la raison. |
6+6 |
b |
|
Ce n'était pas jadis | sur ce ton ridicule |
6+6 |
a |
|
Qu'Amour dictait les vers | que soupirait Tibulle ; |
6+6 |
a |
55 |
Ou que, du tendre Ovide | animant les doux sons, |
6+6 |
b |
|
Il donnait de son art | les charmantes leçons : |
6+6 |
b |
|
Il faut que le cœur seul | parle dans l'élégie. |
6+6 |
a |
|
L'Ode, avec plus d'éclat | et non moins d'énergie, |
6+6 |
a |
|
Élevant jusqu'au ciel | son vol ambitieux, |
6+6 |
b |
60 |
Entretient dans ses vers | commerce avec les dieux ; |
6+6 |
b |
|
Aux athlètes dans Pise | elle ouvre la barrière ; |
6+6 |
a |
|
Chante un vainqueur poudreux | au bout de la carrière ; |
6+6 |
a |
|
Mène Achille sanglant | aux bords du Simoïs ; |
6+6 |
b |
|
Ou fait fléchir l'Escaut | sous le joug de Louis. |
6+6 |
b |
65 |
Tantôt, comme une abeille | ardente à son ouvrage, |
6+6 |
a |
|
Elle s'en va de fleurs | dépouiller le rivage : |
6+6 |
a |
|
Elle peint les festins, | les danses et les ris ; |
6+6 |
b |
|
Vante un baiser cueilli | sur les lèvres d'Iris, |
6+6 |
b |
|
« Qui mollement résiste, | et par un doux caprice, |
6+6 |
a |
70 |
Quelquefois le refuse, | afin qu'on le ravisse. » |
6+6 |
a |
|
Son style impétueux | souvent marche au hasard : |
6+6 |
b |
|
Chez elle, un beau désordre | est un effet de l'art. |
6+6 |
b |
|
Loin ces rimeurs craintifs, | dont l'esprit flegmatique |
6+6 |
a |
|
Garde dans ses fureurs | un ordre didactique ; |
6+6 |
a |
75 |
Qui, chantant d'un héros | les progrès éclatants, |
6+6 |
b |
|
Maigres historiens, | suivront l'ordre des temps ! |
6+6 |
b |
|
Ils n'osent un moment | perdre un sujet de vue ; |
6+6 |
a |
|
Pour prendre Dôle, il faut | que Lille soit rendue ; |
6+6 |
a |
|
Et que leur vers, exact | ainsi que Mézerai, |
6+6 |
b |
80 |
Ait déjà fait tomber | les remparts de Courtrai. |
6+6 |
b |
|
Apollon de son feu | leur fut toujours avare. |
6+6 |
a |
|
On dit, à ce propos, | qu'un jour, ce dieu bizarre, |
6+6 |
a |
|
Voulant pousser à bout | tous les rimeurs françois, |
6+6 |
b |
|
Inventa du Sonnet | les rigoureuses lois : |
6+6 |
b |
85 |
Voulut qu'en deux quatrains, | de mesure pareille, |
6+6 |
a |
|
La rime, avec deux sons, | frappât huit fois l'oreille ; |
6+6 |
a |
|
Et qu'ensuite six vers, | artistement rangés, |
6+6 |
b |
|
Fussent en deux tercets | par le sens partagés. |
6+6 |
b |
|
Surtout, de ce poème | il bannit la licence ; |
6+6 |
a |
90 |
Lui-même en mesura | le nombre et la cadence ; |
6+6 |
a |
|
Défendit qu'un vers faible | y pût jamais entrer, |
6+6 |
b |
|
Ni qu'un mot déjà mis | osât s'y remontrer. |
6+6 |
b |
|
Du reste, il l'enrichit | d'une beauté suprême : |
6+6 |
a |
|
Un sonnet sans défaut | vaut seul un long poème. |
6+6 |
a |
95 |
Mais, en vain mille auteurs | y pensent arriver, |
6+6 |
b |
|
Et cet heureux phénix | est encore à trouver. |
6+6 |
b |
|
A peine, dans Gombauld, | Maynard, et Malleville, |
6+6 |
a |
|
En peut-on admirer | deux ou trois entre mille ; |
6+6 |
a |
|
Le reste, aussi peu lu | que ceux de Pelletier, |
6+6 |
b |
100 |
N'a fait de chez Sercy | qu'un saut chez l'épicier. |
6+6 |
b |
|
Pour enfermer son sens | dans la borne prescrite, |
6+6 |
a |
|
La mesure est toujours | trop longue ou trop petite. |
6+6 |
a |
|
L'Épigramme, plus libre | en son tour plus, borné, |
6+6 |
b |
|
N'est souvent qu'un bon mot | de deux rimes orné. |
6+6 |
b |
105 |
Jadis, de nos auteurs | les pointes ignorées |
6+6 |
a |
|
Furent de l'Italie | en nos vers attirées. |
6+6 |
a |
|
Le vulgaire, ébloui | de leur faux agrément, |
6+6 |
b |
|
A ce nouvel appât | courut avidement. |
6+6 |
b |
|
La faveur du public | excitant leur audace, |
6+6 |
a |
110 |
Leur nombre impétueux | inonda le Parnasse. |
6+6 |
a |
|
Le madrigal d'abord | en fut enveloppé ; |
6+6 |
b |
|
Le sonnet orgueilleux | lui-même en fut frappé ; |
6+6 |
b |
|
La tragédie en fit | ses plus chères délices ; |
6+6 |
a |
|
L'élégie en orna | ses douloureux caprices : |
6+6 |
a |
115 |
Un héros sur la scène | eut soin de s'en parer ; |
6+6 |
b |
|
Et, sans pointe, un amant | n'osa plus soupirer. |
6+6 |
b |
|
On vit tous les bergers, | dans leurs plaintes nouvelles, |
6+6 |
a |
|
Fidèles à la pointe | encor plus qu'à leurs belles ; |
6+6 |
a |
|
Chaque mot eut toujours | deux visages divers ; |
6+6 |
b |
120 |
La prose la reçut | aussi bien que les vers ; |
6+6 |
b |
|
L'avocat au palais | en hérissa son style ; |
6+6 |
a |
|
Et le docteur en chaire | en sema l'Évangile. |
6+6 |
a |
|
La raison outragée | enfin ouvrit les yeux ; |
6+6 |
b |
|
La chassa pour jamais | des discours sérieux ; |
6+6 |
b |
125 |
Et, dans tous ces écrits | la déclarant infâme, |
6+6 |
a |
|
Par grâce, lui laissa | l'entrée en l'épigramme, |
6+6 |
a |
|
Pourvu que sa finesse, | éclatant à propos, |
6+6 |
b |
|
Roulât sur la pensée, | et non pas sur les mots. |
6+6 |
b |
|
Ainsi de toutes parts | les désordres cessèrent. |
6+6 |
a |
130 |
Toutefois, à la Cour, | les turlupins restèrent, |
6+6 |
a |
|
Insipides plaisants, | bouffons infortunés, |
6+6 |
b |
|
D'un jeu de mots grossier | partisans surannés. |
6+6 |
b |
|
Ce n'est pas quelquefois | qu'une Muse un peu fine, |
6+6 |
a |
|
Sur un mot, en passant, | ne joue et ne badine, |
6+6 |
a |
135 |
Et d'un sens détourné | n'abuse avec succès ; |
6+6 |
b |
|
Mais, fuyez sur ce point | un ridicule excès ; |
6+6 |
b |
|
Et n'allez point toujours | d'une pointe frivole |
6+6 |
a |
|
Aiguiser par la queue | une épigramme folle. |
6+6 |
a |
|
Tout poème est brillant | de sa propre beauté. |
6+6 |
b |
140 |
Le Rondeau, né gaulois, | a la naïveté. |
6+6 |
b |
|
La Ballade, asservie | à ses vieilles maximes, |
6+6 |
a |
|
Souvent doit tout son lustre | au caprice des rimes. |
6+6 |
a |
|
Le Madrigal, plus simple | et plus noble en son tour, |
6+6 |
b |
|
Respire la douceur, | la tendresse, et l'amour. |
6+6 |
b |
145 |
L'ardeur de se montrer, | et non pas de médire, |
6+6 |
a |
|
Arma la Vérité | du vers de la Satire. |
6+6 |
a |
|
Lucile le premier | osa la faire voir ; |
6+6 |
b |
|
Aux vices des Romains | présenta le miroir ; |
6+6 |
b |
|
Vengea l'humble vertu | de la richesse altière ; |
6+6 |
a |
150 |
Et l'honnête homme à pied | du faquin en litière. |
6+6 |
a |
|
Horace, à cette aigreur, | mêla son enjouement : |
6+6 |
b |
|
On ne fut plus ni fat | ni sot impunément ; |
6+6 |
b |
|
Et malheur à tout nom, | qui, propre à la censure, |
6+6 |
a |
|
Put entrer dans un vers | sans rompre la mesure ! |
6+6 |
a |
155 |
Perse, en ses vers obscurs, | mais serrés et pressants, |
6+6 |
b |
|
Affecta d'enfermer | moins de mots que de sens. |
6+6 |
b |
|
Juvénal, élevé | dans les cris de l'école, |
6+6 |
a |
|
Poussa jusqu'à l'excès | sa mordante hyperbole. |
6+6 |
a |
|
Ses ouvrages, tout pleins | d'affreuses vérités, |
6+6 |
b |
160 |
Étincellent pourtant | de sublimes beautés : |
6+6 |
b |
|
Soit que, sur un écrit | arrivé de Caprée, |
6+6 |
a |
|
Il brise de Séjan | la statue adorée ; |
6+6 |
a |
|
Soit qu'il fasse au conseil | courir les sénateurs, |
6+6 |
b |
|
D'un tyran soupçonneux | pâles adulateurs ; |
6+6 |
b |
165 |
Ou que, poussant à bout | la luxure latine, |
6+6 |
a |
|
Aux portefaix de Rome | il vende Messaline. |
6+6 |
a |
|
Ses écrits pleins de feu | partout brillent aux yeux. |
6+6 |
b |
|
De ces maîtres savants | disciple ingénieux, |
6+6 |
b |
|
Regnier seul parmi nous | formé sur leur modèle, |
6+6 |
a |
170 |
Dans son vieux style encore | a des grâces nouvelles. |
6+6 |
a |
|
Heureux, si ses discours, | craints du chaste lecteur, |
6+6 |
b |
|
Ne se sentaient des lieux | où fréquentait l'auteur ; |
6+6 |
b |
|
Et si, du son hardi | de ses rimes cyniques, |
6+6 |
a |
|
Il n'alarmait souvent | les oreilles pudiques ! |
6+6 |
a |
175 |
Le latin dans les mots | brave l'honnêteté, |
6+6 |
b |
|
Mais le lecteur français | veut être respecté. |
6+6 |
b |
|
Du moindre sens impur | la liberté l'outrage, |
6+6 |
a |
|
Si la pudeur des mots | n'en adoucit l'image. |
6+6 |
a |
|
Je veux dans la satire | un esprit de candeur, |
6+6 |
b |
180 |
Et fuis un effronté | qui prêche la pudeur. |
6+6 |
b |
|
D'un trait de ce poème | en bons mots si fertile, |
6+6 |
a |
|
Le Français, né malin, | forma le vaudeville, |
6+6 |
a |
|
Agréable indiscret, | qui, conduit par le chant, |
6+6 |
b |
|
Passe de bouche en bouche, | et s'accroît en marchant. |
6+6 |
b |
185 |
La liberté française | en ses vers se déploie : |
6+6 |
a |
|
Cet enfant du plaisir | veut naître dans la joie. |
6+6 |
a |
|
Toutefois, n'allez pas, | goguenard dangereux, |
6+6 |
b |
|
Faire Dieu le sujet | d'un badinage affreux |
6+6 |
b |
|
A la fin tous ces jeux, | que l'athéisme élève, |
6+6 |
a |
190 |
Conduisent tristement | le plaisant à la Grève. |
6+6 |
a |
|
Il faut, même en chansons, | du bon sens et de l'art : |
6+6 |
b |
|
Mais, pourtant, on a vu | le vin et le hasard |
6+6 |
b |
|
Inspirer quelquefois | une Muse grossière, |
6+6 |
a |
|
Et fournir, sans génie, | un couplet à Linière. |
6+6 |
a |
195 |
Mais, pour un vain bonheur | qui vous a fait rimer, |
6+6 |
b |
|
Gardez qu'un sot orgueil | ne vous vienne enfumer. |
6+6 |
b |
|
Souvent, l'auteur altier | de quelque chansonnette |
6+6 |
a |
|
Au même instant prend droit | de se croire poète : |
6+6 |
a |
|
Il ne dormira plus | qu'il n'ait fait un sonnet ; |
6+6 |
b |
200 |
Il met tous les matins | six impromptus au net ; |
6+6 |
b |
|
Encore est-ce un miracle, | en ses vagues furies, |
6+6 |
a |
|
Si bientôt, imprimant | ses sottes rêveries, |
6+6 |
a |
|
Il ne se fait graver | au-devant du recueil, |
6+6 |
b |
|
Couronné de lauriers | par la main de Nanteuil. |
6+6 |
b |