|
C'est à vous, mon Esprit, à qui je veux parler : |
6+6 |
a |
|
Vous avez des défauts que je ne puis celer ; |
6+6 |
a |
|
Assez et trop longtemps ma lâche complaisance |
6+6 |
b |
|
De vos jeux criminels a nourri l'insolence ; |
6+6 |
b |
5 |
Mais, puisque vous poussez ma patience à bout, |
6+6 |
a |
|
Une fois en ma vie il faut vous dire tout. |
6+6 |
a |
|
On croirait, à vous voir dans vos libres caprices |
6+6 |
b |
|
Discourir en Caton des vertus et des vices, |
6+6 |
b |
|
Décider du mérite et du prix des auteurs, |
6+6 |
a |
10 |
Et faire impunément la leçon aux docteurs, |
6+6 |
a |
|
Qu'étant seul à couvert des traits de la satire |
6+6 |
b |
|
Vous avez tout pouvoir de parler et d'écrire ; |
6+6 |
b |
|
Mais, moi, qui dans le fond sais bien ce que j'en crois |
6+6 |
a |
|
Qui compte tous les jours vos défauts par mes doigts, |
6+6 |
a |
15 |
Je ris, quand je vous vois, si faible et si stérile, |
6+6 |
b |
|
Prendre sur vous le soin de réformer la ville, |
6+6 |
b |
|
Dans vos discours chagrins plus aigre et plus mordant |
6+6 |
a |
|
Qu'une femme en furie, ou Gautier en plaidant. |
6+6 |
a |
|
Mais, répondez un peu. Quelle verve indiscrète |
6+6 |
b |
20 |
Sans l'aveu des neuf Sœurs vous a rendu poète ? |
6+6 |
b |
|
Sentiez-vous, dites-moi, ces violents transports |
6+6 |
a |
|
Qui d'un esprit divin font mouvoir les ressorts ? |
6+6 |
a |
|
Qui vous a pu souffler une si folle audace ? |
6+6 |
b |
|
Phébus a-t-il pour vous aplani le Parnasse ? |
6+6 |
b |
25 |
Et ne savez-vous pas que, sur ce mont sacré, |
6+6 |
a |
|
Qui ne vole au sommet tombe au plus bas degré ; |
6+6 |
a |
|
Et qu'à moins d'être au rang d'Horace et de Voiture, |
6+6 |
b |
|
On rampe dans la fange avec l'abbé de Pure ? |
6+6 |
b |
|
Que si tous mes efforts ne peuvent réprimer |
6+6 |
a |
30 |
Cet ascendant malin qui vous force à rimer ; |
6+6 |
a |
|
Sans perdre en vains discours tout le fruit de vos veilles, |
6+6 |
b |
|
Osez chanter du Roi les augustes merveilles : |
6+6 |
b |
|
Là, mettant à profit vos caprices divers, |
6+6 |
a |
|
Vous verriez tous les ans fructifier vos vers, |
6+6 |
a |
35 |
Et par l'espoir du gain votre Muse animée |
6+6 |
b |
|
Vendrait au poids de l'or une once de fumée. |
6+6 |
b |
|
Mais en vain, direz-vous, je pense vous tenter |
6+6 |
a |
|
Par l'éclat d'un fardeau trop pesant à porter : |
6+6 |
a |
|
Tout chantre ne peut pas, sur le ton d'un Orphée, |
6+6 |
b |
40 |
Entonner en grands vers la Discorde étouffée ; |
6+6 |
b |
|
Peindre Bellone en feu tonnant de toutes parts, |
6+6 |
a |
|
Et le Belge effrayé fuyant sur ses remparts. |
6+6 |
a |
|
Sur un ton si hardi, sans être téméraire, |
6+6 |
b |
|
Racan pourrait chanter au défaut d'un Homère ; |
6+6 |
b |
45 |
Mais, pour Cotin et moi, qui rimons au hasard, |
6+6 |
a |
|
Que l'amour de blâmer fit poètes par art, |
6+6 |
a |
|
Quoiqu'un tas de grimauds vante notre éloquence, |
6+6 |
b |
|
Le plus sûr est pour nous de garder le silence. |
6+6 |
b |
|
Un poème insipide et sottement flatteur |
6+6 |
a |
50 |
Déshonore à la fois le héros et l'auteur ; |
6+6 |
a |
|
Enfin, de tels projets passent notre faiblesse. |
6+6 |
b |
|
Ainsi parle un esprit languissant de mollesse, |
6+6 |
b |
|
Qui, sous l'humble dehors d'un respect affecté, |
6+6 |
a |
|
Cache le noir venin de sa malignité. |
6+6 |
a |
55 |
Mais, dussiez-vous en l'air voir vos ailes fondues, |
6+6 |
b |
|
Ne valait-il pas mieux vous perdre dans les nues, |
6+6 |
b |
|
Que d'aller sans raison, d'un style peu chrétien, |
6+6 |
a |
|
Faire insulte en rimant à qui ne vous dit rien, |
6+6 |
a |
|
Et, du bruit dangereux d'un livre téméraire, |
6+6 |
b |
60 |
A vos propres périls, enrichir le libraire ? |
6+6 |
b |
|
Vous vous flattez, peut-être, en votre vanité, |
6+6 |
a |
|
D'aller, comme un Horace, à l'immortalité ; |
6+6 |
a |
|
Et déjà, vous croyez, dans vos rimes obscures, |
6+6 |
b |
|
Aux Saumaises futurs préparer des tortures. |
6+6 |
b |
65 |
Mais, combien d'écrivains, d'abord si bien reçus, |
6+6 |
a |
|
Sont de ce fol espoir honteusement déçus ! |
6+6 |
a |
|
Combien, pour quelques mois, ont vu fleurir leur livre, |
6+6 |
b |
|
Dont les vers en paquet se vendent à la livre ! |
6+6 |
b |
|
Vous pourrez voir, un temps, vos écrits estimés |
6+6 |
a |
70 |
Courir de main en main par la ville semés ; |
6+6 |
a |
|
Puis, de là, tout poudreux, ignorés sur la terre, |
6+6 |
b |
|
Suivre chez l'épicier Neuf-Germain et la Serre ; |
6+6 |
b |
|
Ou, de trente feuillets, réduits peut-être à neuf, |
6+6 |
a |
|
Parer, demi-rongés, les rebords du Pont-Neuf. |
6+6 |
a |
75 |
Le bel honneur pour vous, en voyant vos ouvrages |
6+6 |
b |
|
Occuper le loisir des laquais et des pages, |
6+6 |
b |
|
Et souvent, dans un coin renvoyés à l'écart, |
6+6 |
a |
|
Servir de second tome aux airs du Savoyard ! |
6+6 |
a |
|
Mais, je veux, que le sort, par un heureux caprice, |
6+6 |
b |
80 |
Fasse de vos écrits prospérer la malice, |
6+6 |
b |
|
Et qu'enfin, votre livre aille, au gré de vos vœux, |
6+6 |
a |
|
Faire siffler Cotin chez nos derniers neveux : |
6+6 |
a |
|
Que vous sert-il qu'un jour l'avenir vous estime, |
6+6 |
b |
|
Si vos vers aujourd'hui vous tiennent lieu de crime, |
6+6 |
b |
85 |
Et ne produisent rien, pour fruit de leurs bons mots, |
6+6 |
a |
|
Que l'effroi du public et la haine des sots ? |
6+6 |
a |
|
Quel démon vous irrite, et vous porte à médire ? |
6+6 |
b |
|
Un livre vous déplaît : qui vous force à le lire ? |
6+6 |
b |
|
Laissez mourir un fat dans son obscurité. |
6+6 |
a |
90 |
Un auteur ne peut-il pourrir en sûreté ? |
6+6 |
a |
|
Le Jonas inconnu sèche dans la poussière ; |
6+6 |
b |
|
Le David imprimé n'a point vu la lumière ; |
6+6 |
b |
|
Le Moïse commence à moisir par les bords ; |
6+6 |
a |
|
Quel mal cela fait-il ? Ceux qui sont morts sont morts : |
6+6 |
a |
95 |
Le tombeau contre vous ne peut-il les défendre ? |
6+6 |
b |
|
Et, qu'ont fait tant d'auteurs, pour remuer leur cendre ? |
6+6 |
b |
|
Que vous ont fait Perrin, Bardin, Pradon, Haynaut, |
6+6 |
a |
|
Colletet, Pelletier, Titreville, Quinault, |
6+6 |
a |
|
Dont les noms, en cent lieux, placés comme en leurs niches, |
6+6 |
b |
100 |
Vont de vos vers malins remplir les hémistiches ? |
6+6 |
b |
|
Ce qu'ils font vous ennuie. O le plaisant détour ! |
6+6 |
a |
|
Ils ont bien ennuyé le Roi, toute la cour, |
6+6 |
a |
|
Sans que le moindre édit ait, pour punir leur crime, |
6+6 |
b |
|
Retranché les auteurs ou supprimé la rime. |
6+6 |
b |
105 |
Écrive qui voudra ! Chacun, à ce métier, |
6+6 |
a |
|
Peut perdre impunément de l'encre et du papier. |
6+6 |
a |
|
Un roman, sans blesser les lois ni la coutume, |
6+6 |
b |
|
Peut conduire un héros au dixième volume. |
6+6 |
b |
|
De là vient que Paris voit chez lui de tout temps |
6+6 |
a |
110 |
Les auteurs à grands flots déborder tous les ans, |
6+6 |
a |
|
Et n'a point de portail où, jusques aux corniches, |
6+6 |
b |
|
Tous les piliers ne soient enveloppés d'affiches. |
6+6 |
b |
|
Vous seul, plus dégoûté, sans pouvoir et sans nom, |
6+6 |
a |
|
Viendrez régler les droits et l'État d'Apollon ! |
6+6 |
a |
115 |
Mais, vous, qui raffinez sur les écrits des autres, |
6+6 |
b |
|
De quel œil pensez-vous qu'on regarde les vôtres ? |
6+6 |
b |
|
Il n'est rien en ce temps à couvert de vos coups, |
6+6 |
a |
|
Mais savez-vous aussi comme on parle de vous ? |
6+6 |
a |
|
« Gardez-vous, dira l'un, de cet esprit critique : |
6+6 |
b |
120 |
On ne sait bien souvent quelle mouche le pique. |
6+6 |
b |
|
Mais c'est un jeune fou qui se croit tout permis, |
6+6 |
a |
|
Et qui, pour un bon mot, va perdre vingt amis. |
6+6 |
a |
|
Il ne pardonne pas aux vers de la Pucelle, |
6+6 |
b |
|
Et croit régler le monde au gré de sa cervelle. |
6+6 |
b |
125 |
Jamais dans le barreau trouva-t-il rien de bon ? |
6+6 |
a |
|
Peut-on si bien prêcher qu'il ne dorme au sermon ? |
6+6 |
a |
|
Mais, lui, qui fait ici le régent du Parnasse, |
6+6 |
b |
|
N'est qu'un gueux revêtu des dépouilles d'Horace. |
6+6 |
b |
|
Avant lui, Juvénal avait dit en latin |
6+6 |
a |
130 |
Qu'on est assis à l'aise aux sermons de Cotin ; |
6+6 |
a |
|
L'un et l'autre avant lui s'étaient plaints de la rime ; |
6+6 |
b |
|
Et c'est aussi sur eux qu'il rejette son crime. |
6+6 |
b |
|
Il cherche à se couvrir de ces noms glorieux. |
6+6 |
a |
|
J'ai peu lu ces auteurs, mais tout n'irait que mieux, |
6+6 |
a |
135 |
Quand de ces médisants l'engeance tout entière |
6+6 |
b |
|
Irait la tête en bas rimer dans la rivière. » |
6+6 |
b |
|
Voilà comme on vous traite ; et le monde effrayé |
6+6 |
a |
|
Vous regarde déjà comme un homme noyé. |
6+6 |
a |
|
En vain, quelque rieur, prenant votre défense, |
6+6 |
b |
140 |
Veut faire au moins, de grâce, adoucir la sentence ; |
6+6 |
b |
|
Rien n'apaise un lecteur toujours tremblant d'effroi, |
6+6 |
a |
|
Qui voit peindre en autrui ce qu'il remarque en soi. |
6+6 |
a |
|
Vous ferez-vous toujours des affaires nouvelles ? |
6+6 |
b |
|
Et faudra-t-il sans cesse essuyer des querelles ? |
6+6 |
b |
145 |
N'entendrai-je qu'auteurs se plaindre et murmurer ? |
6+6 |
a |
|
Jusqu'à quand vos fureurs doivent-elles durer ? |
6+6 |
a |
|
Répondez, mon Esprit ; ce n'est plus raillerie ; |
6+6 |
b |
|
Dites Mais, direz-vous, pourquoi cette furie ? |
6+6 |
b |
|
Quoi ! pour un maigre auteur que je glose en passant, |
6+6 |
a |
150 |
Est-ce un crime, après tout, et si noir et si grand ? |
6+6 |
a |
|
Et qui, voyant un fat s'applaudir d'un ouvrage |
6+6 |
b |
|
Où la droite raison trébuche à chaque page, |
6+6 |
b |
|
Ne s'écrie aussitôt : « L'impertinent auteur ! |
6+6 |
a |
|
L'ennuyeux écrivain ! Le maudit traducteur ! |
6+6 |
a |
155 |
A quoi bon mettre au jour tous ces discours frivoles, |
6+6 |
b |
|
Et ces riens enfermés dans de grandes paroles ? » |
6+6 |
b |
|
Est-ce donc là médire, ou parler franchement ? |
6+6 |
a |
|
Non, non, la médisance y va plus doucement. |
6+6 |
a |
|
Si l'on vient à chercher, pour quel secret mystère |
6+6 |
b |
160 |
Alidor à ses frais bâtit un monastère : |
6+6 |
b |
|
« Alidor ! dit un fourbe, il est de mes amis ; |
6+6 |
a |
|
Je l'ai connu laquais avant qu'il fût commis. |
6+6 |
a |
|
C'est un homme d'honneur, de piété profonde, |
6+6 |
b |
|
Et qui veut rendre à Dieu ce qu'il a pris au monde. » |
6+6 |
b |
165 |
Voilà jouer d'adresse, et médire avec art, |
6+6 |
a |
|
Et c'est avec respect enfoncer le poignard. |
6+6 |
a |
|
Un esprit né sans fard, sans basse complaisance, |
6+6 |
b |
|
Fuit ce ton radouci que prend la médisance. |
6+6 |
b |
|
Mais, de blâmer des vers ou durs, ou languissants, |
6+6 |
a |
170 |
De choquer un auteur qui choque le bon sens, |
6+6 |
a |
|
De railler d'un plaisant qui ne sait pas nous plaire, |
6+6 |
b |
|
C'est ce que tout lecteur eut toujours droit de faire. |
6+6 |
b |
|
Tous les jours, à la cour, un sot de qualité |
6+6 |
a |
|
Peut juger de travers avec impunité, |
6+6 |
a |
175 |
A Malherbe, à Racan, préférer Théophile, |
6+6 |
b |
|
Et le clinquant du Tasse à tout l'or de Virgile. |
6+6 |
b |
|
Un clerc, pour quinze sous, sans craindre le holà, |
6+6 |
a |
|
Peut aller au parterre attaquer Attila, |
6+6 |
a |
|
Et, si le roi des Huns ne lui charme l'oreille, |
6+6 |
b |
180 |
Traiter de visigoths tous les vers de Corneille. |
6+6 |
b |
|
Il n'est valet d'auteur, ni copiste à Paris, |
6+6 |
a |
|
Qui, la balance en main, ne pèse les écrits. |
6+6 |
a |
|
Dès que l'impression fait éclore un poète, |
6+6 |
b |
|
Il est esclave né de quiconque l'achète ; |
6+6 |
b |
185 |
Il se soumet lui-même aux caprices d'autrui, |
6+6 |
a |
|
Et ses écrits tout seuls doivent parler pour lui ; |
6+6 |
a |
|
Un auteur, à genoux, dans une humble préface, |
6+6 |
b |
|
Au lecteur qu'il ennuie a beau demander grâce ; |
6+6 |
b |
|
Il ne gagnera rien sur ce juge irrité, |
6+6 |
a |
190 |
Qui lui fait son procès de pleine autorité. |
6+6 |
a |
|
Et je serai le seul qui ne pourrai rien dire ! |
6+6 |
b |
|
On sera ridicule, et je n'oserai rire ! |
6+6 |
b |
|
Et qu'ont produit mes vers de si pernicieux, |
6+6 |
a |
|
Pour armer contre moi tant d'auteurs furieux ? |
6+6 |
a |
195 |
Loin de les décrier, je les ai fait paraître ; |
6+6 |
b |
|
Et souvent, sans ces vers qui les ont fait connaître, |
6+6 |
b |
|
Leur talent dans l'oubli demeurerait caché. |
6+6 |
a |
|
Et qui saurait sans moi que Cotin a prêché ? |
6+6 |
a |
|
La satire ne sert qu'à rendre un fat illustre ; |
6+6 |
b |
200 |
C'est une ombre au tableau, qui lui donne du lustre ; |
6+6 |
b |
|
En les blâmant enfin j'ai dit ce que j'en croi, |
6+6 |
a |
|
Et tel qui m'en reprend en pense autant que moi. |
6+6 |
a |
|
« Il a tort, dira l'un ; pourquoi faut-il qu'il nomme ? |
6+6 |
b |
|
Attaquer Chapelain ! ah ! c'est un si bon homme ! |
6+6 |
b |
205 |
Balzac en fait l'éloge en cent endroits divers. |
6+6 |
a |
|
Il est vrai, s'il m'eût cru, qu'il n'eût point fait de vers. |
6+6 |
a |
|
Il se tue à rimer : que n'écrit-il en prose ? » |
6+6 |
b |
|
Voilà ce que l'on dit. Et que dis-je autre chose ? |
6+6 |
b |
|
En blâmant ses écrits, ai-je, d'un style affreux, |
6+6 |
a |
210 |
Distillé sur sa vie un venin dangereux ? |
6+6 |
a |
|
Ma Muse en l'attaquant, charitable et discrète, |
6+6 |
b |
|
Sait de l'homme d'honneur distinguer le poète. |
6+6 |
b |
|
Qu'on vante en lui la foi, l'honneur, la probité ; |
6+6 |
a |
|
Qu'on prise sa candeur et sa civilité ; |
6+6 |
a |
215 |
Qu'il soit doux, complaisant, officieux, sincère ; |
6+6 |
b |
|
On le veut, j'y souscris, et suis prêt de me taire. |
6+6 |
b |
|
Mais, que pour un modèle on montre ses écrits ; |
6+6 |
a |
|
Qu'il soit le mieux renté de tous les beaux esprits ; |
6+6 |
a |
|
Comme roi des auteurs, qu'on l'élève à l'empire ; |
6+6 |
b |
220 |
Ma bile alors s'échauffe, et je brûle d'écrire, |
6+6 |
b |
|
Et, s'il ne m'est permis de le dire au papier, |
6+6 |
a |
|
J'irai creuser la terre, et, comme ce barbier, |
6+6 |
a |
|
Faire dire aux roseaux par un nouvel organe : |
6+6 |
b |
|
« Midas, le roi Midas a des oreilles d'âne. » |
6+6 |
b |
225 |
Quel tort lui fais-je enfin ? Ai-je par un écrit |
6+6 |
a |
|
Pétrifié sa veine et glacé son esprit ? |
6+6 |
a |
|
Quand un livre au Palais se vend et se débite, |
6+6 |
b |
|
Que chacun par ses yeux juge de son mérite, |
6+6 |
b |
|
Que Bilaine l'étale au deuxième pilier, |
6+6 |
a |
230 |
Le dégoût d'un censeur peut-il le décrier ? |
6+6 |
a |
|
En vain, contre le Cid un ministre se ligue ; |
6+6 |
b |
|
Tout Paris pour Chimène a les yeux de Rodrigue : |
6+6 |
b |
|
L'Académie en corps a beau le censurer, |
6+6 |
a |
|
Le public révolté s'obstine à l'admirer. |
6+6 |
a |
235 |
Mais, lorsque Chapelain met une œuvre en lumière, |
6+6 |
b |
|
Chaque lecteur d'abord lui devient un Linière ; |
6+6 |
b |
|
En vain, il a reçu l'encens de mille auteurs, |
6+6 |
a |
|
Son livre en paraissant dément tous ses flatteurs. |
6+6 |
a |
|
Ainsi, sans m'accuser, quand tout Paris le joue, |
6+6 |
b |
240 |
Qu'il s'en prenne à ses vers que Phébus désavoue ; |
6+6 |
b |
|
Qu'il s'en prenne à sa Muse allemande en françois ;… |
6+6 |
a |
|
Mais laissons Chapelain pour la dernière fois. |
6+6 |
a |
|
La Satire, dit-on, est un métier funeste, |
6+6 |
b |
|
Qui plaît à quelques gens, et choque tout le reste ; |
6+6 |
b |
245 |
La suite en est à craindre ; en ce hardi métier |
6+6 |
a |
|
La peur plus d'une fois fit repentir Regnier. |
6+6 |
a |
|
Quittez ces vains plaisirs dont l'appât vous abuse, |
6+6 |
b |
|
A de plus doux emplois occupez votre Muse ; |
6+6 |
b |
|
Et laissez à Feuillet réformer l'univers. |
6+6 |
a |
250 |
— Et sur quoi donc faut-il que s'exercent mes vers ? |
6+6 |
a |
|
Irai-je dans une ode, en phrases de Malherbe, |
6+6 |
b |
|
« Troubler dans ses roseaux le Danube superbe ; |
6+6 |
b |
|
Délivrer de Sion le peuple gémissant ; |
6+6 |
a |
|
Faire trembler Memphis, ou pâlir le Croissant ; |
6+6 |
a |
255 |
Et, passant du Jourdain les ondes alarmées, |
6+6 |
b |
|
Cueillir « mal à propos » les palmes Idumées ? » |
6+6 |
b |
|
Viendrai-je en une églogue, entouré de troupeaux, |
6+6 |
a |
|
Au milieu de Paris enfler mes chalumeaux, |
6+6 |
a |
|
Et, dans mon cabinet assis au pied des hêtres, |
6+6 |
b |
260 |
Faire dire aux échos des sottises champêtres ? |
6+6 |
b |
|
Faudra-t-il de sang-froid, et sans être amoureux, |
6+6 |
a |
|
Pour quelque Iris en l'air faire le langoureux, |
6+6 |
a |
|
Lui prodiguer les noms de Soleil et d'Aurore, |
6+6 |
b |
|
Et, toujours bien mangeant, mourir par métaphore ? |
6+6 |
b |
265 |
Je laisse aux doucereux ce langage affété, |
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Où s'endort un esprit de mollesse hébété. |
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La Satire, en leçons, en nouveautés fertile, |
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Sait seule assaisonner le plaisant et l'utile, |
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Et, d'un vers qu'elle épure aux rayons du bon sens, |
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Détromper les esprits des erreurs de leur temps. |
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Elle seule, bravant l'orgueil et l'injustice, |
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Va jusque sous le dais faire pâlir le vice ; |
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Et souvent sans rien craindre, à l'aide d'un bon mot, |
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Va venger la raison des attentats d'un sot. |
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C'est ainsi que Lucile, appuyé de Lélie, |
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Fit justice en son temps des Cotins d'Italie ; |
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Et qu'Horace, jetant le sel à pleines mains, |
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Se jouait aux dépens des Pelletiers romains. |
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C'est elle, qui m'ouvrant le chemin qu'il faut suivre, |
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M'inspira dès quinze ans la haine d'un sot livre ; |
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Et sur ce Mont fameux, où j'osai la chercher, |
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Fortifia mes pas et m'apprit à marcher. |
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C'est pour elle, en un mot, que j'ai fait vœu d'écrire. |
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Toutefois, s'il le faut, je veux bien m'en dédire, |
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Et, pour calmer enfin tous ces flots d'ennemis, |
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Réparer en mes vers les maux qu'ils ont commis. |
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Puisque vous le voulez, je vais changer de style. |
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Je le déclare donc : Quinault est un Virgile ; |
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Pradon comme un soleil en nos ans a paru ; |
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Pelletier écrit mieux qu'Ablancourt , ni Patru ; |
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Cotin, à ses sermons traînant toute la terre, |
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Fend les flots d'auditeurs pour aller à sa chaire ; |
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Saufal est le phénix des esprits relevés ; |
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Perrin… — Bon, mon esprit ! courage ! poursuivez ! |
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Mais, ne voyez-vous pas que leur troupe en furie |
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Va prendre encor ces vers pour une raillerie ? |
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Et Dieu sait, aussitôt, que d'auteurs en courroux, |
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Que de rimeurs blessés, s'en vont fondre sur vous ! |
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Vous les verrez bientôt, féconds en impostures, |
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Amasser contre vous des volumes d'injures, |
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Traiter en vos écrits chaque vers d'attentat, |
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Et d'un mot innocent faire un crime d'État. |
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Vous aurez beau vanter le Roi dans vos ouvrages, |
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Et de ce nom sacré sanctifier vos pages, |
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Qui méprise Cotin n'estime point son Roi, |
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Et n'a, selon Cotin, ni Dieu, ni foi, ni loi. |
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— Mais quoi ! répondrez-vous, Cotin nous peut-il nuire ? |
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Et par ses cris enfin que saurait-il produire ? |
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Interdire à mes vers, dont peut-être il fait cas, |
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L'entrée aux pensions, où je ne prétends pas ? |
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Non ; pour louer un Roi que tout l'univers loue, |
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Ma langue n'attend point que l'argent la dénoue ; |
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Et, sans espérer rien de mes faibles écrits, |
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L'honneur de le louer m'est un trop digne prix. |
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On me verra toujours, sage dans mes caprices, |
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De ce même pinceau dont j'ai noirci les vices |
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Et peint, du nom d'auteur tant de sots revêtus, |
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Lui marquer mon respect, et tracer ses vertus. |
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— Je vous crois ; mais pourtant on crie, on vous menace. |
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— Je crains peu, direz-vous, les braves du Parnasse. |
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b |
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— Hé ! mon Dieu, craignez tout d'un auteur en courroux, |
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Qui peut… — Quoi ? — Je m'entends. — Mais encor ? — Taisez-vous. » |
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