| La Gloire de Molière | 
					| Ode | 
					| récitée au Théâtre de l'Odéon le 15 janvier 1851
 
 La Poésie. ‒ Mme Roger-Solié.
 La Comédie. ‒ Mlle Sarah Félix.
 Le Drame.‒ Mme Marie Laurent.
 Alceste. ‒ M. Bouchet.
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						| I |  | Un rideau devant lequel sont groupées les trois Muses de la Poésie, de la Comédie et du Drame.
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								La Poésie | 
									
|  | Peuple, je suis la Poésie. | 8 | a |  
|  | Ma lyre, en horreur aux méchants, | 8 | b |  
|  | Vibre, et ma sainte frénésie | 8 | a |  
|  | Laisse, comme un flot d'ambroisie, | 8 | a |  
| 5 | Déborder la source des chants. | 8 | b |  |  | 
									
|  | En ce jour où naquit Molière, | 8 | a |  
|  | Je viens, au doux son de mes vers, | 8 | b |  
|  | Sur sa tête aux Dieux familière, | 8 | a |  
|  | Au lieu de roses et de lierre, | 8 | a |  
| 10 | Poser ces lauriers toujours verts. | 8 | b |  |  | 
									
|  | Car, depuis le siècle d'Astrée, | 8 | a |  
|  | Nul parmi ces audacieux | 8 | b |  
|  | Que je redoute et que je crée, | 8 | a |  
|  | N'a mieux su la langue sacrée | 8 | a |  
| 15 | Empruntée au rhythme des cieux. | 8 | b |  |  | 
									
|  | Et moi qui descends d'une cime | 8 | a |  
|  | Et qui naquis sur un autel, | 8 | b |  
|  | Âme du mètre et de la rime, | 8 | a |  
|  | Je veux voir sur son front sublime | 8 | a |  
| 20 | Briller le feuillage immortel. | 8 | b |  |  | 
									
|  | Et sous mes pieds, sœur du poëte, | 8 | a |  
|  | Foulant les trésors, dédaignés | 8 | b |  
|  | Pour une plus noble conquête, | 8 | a |  
|  | J'entrelacerai sur sa tête | 8 | a |  
| 25 | Ces rameaux, de soleil baignés. | 8 | b |  |  |  | 
								La Comédie | 
									
|  | Peuple, je suis la Comédie, | 8 | a |  
|  | La Muse au sourire effronté, | 8 | b |  
|  | Que fuit la sottise, assourdie | 8 | a |  
|  | Aux carillons de ma gaieté. | 8 | b |  |  | 
									
| 30 | Je suis la fille prophétique | 8 | a |  
|  | Qu'un vendangeur, sous le ciel bleu, | 8 | b |  
|  | Promenait jadis par l'Attique, | 8 | a |  
|  | Ivre, et taché du sang d'un dieu ! | 8 | b |  |  | 
									
|  | Et, comme un roi foule en sa gloire | 8 | a |  
| 35 | Un pavé d'or et de lapis, | 8 | b |  
|  | Je posais nus mes pieds d'ivoire | 8 | a |  
|  | Sur le chariot de Thespis ! | 8 | b |  |  | 
									
|  | Cruelle, avec Aristophane, | 8 | a |  
|  | Contre le vulgaire odieux, | 8 | b |  
| 40 | J'ai dans mes vers que rien ne fane | 8 | a |  
|  | Raillé les contempteurs des Dieux. | 8 | b |  |  | 
									
|  | Le doux Ménandre fut mon hôte, | 8 | a |  
|  | Et mon babillage malin | 8 | b |  
|  | A consolé le rêveur Plaute | 8 | a |  
| 45 | A la meule de son moulin. | 8 | b |  |  | 
									
|  | C'est à moi de chanter Molière ! | 8 | a |  
|  | Moi, la Muse aux graves leçons, | 8 | b |  
|  | Qu'il a trouvée aventurière, | 8 | a |  
|  | Errante à travers les buissons ! | 8 | b |  |  | 
									
| 50 | Oh ! par les bourgs et les villages, | 8 | a |  
|  | Prodigues, rieurs, affamés, | 8 | b |  
|  | Dans tous ces fiers vagabondages | 8 | a |  
|  | Combien nous nous sommes aimés ! | 8 | b |  |  | 
									
|  | Et lorsque mon tambour de basque | 8 | a |  
| 55 | Chantait de ses clochettes d'or, | 8 | b |  
|  | Quel monde charmant et fantasque | 8 | a |  
|  | Nous suivait, qu'on admire encor ! | 8 | b |  |  | 
									
|  | Fous à l'habit rayé de rose, | 8 | a |  
|  | Pierrots, Jodelets et Scapins, | 8 | b |  
| 60 | Gérontes à face morose, | 8 | a |  
|  | Pages, laquais et galopins ; | 8 | b |  |  | 
									
|  | Clitandres à perruque blonde, | 8 | a |  
|  | Agaçant d'un sonnet fleuri | 8 | b |  
|  | Leur Angélique sans seconde, | 8 | a |  
| 65 | A la barbe d'un vieux mari ; | 8 | b |  |  | 
									
|  | Grandes soubrettes, belles filles | 8 | a |  
|  | Accortes sous leurs bavolets, | 8 | b |  
|  | Sganarelles et Mascarilles, | 8 | a |  
|  | Empereurs des fourbes valets ! | 8 | b |  |  | 
									
| 70 | Le fat ivre de sa duchesse, | 8 | a |  
|  | Le provincial de la cour, | 8 | b |  
|  | L'avare ivre de sa richesse, | 8 | a |  
|  | Et les enfants ivres d'amour ! | 8 | b |  |  | 
									
|  | Femmes coquettes et savantes, | 8 | a |  
| 75 | Sots médecins, pédants fripés, | 8 | b |  
|  | Couples épris, folles servantes, | 8 | a |  
|  | Tuteurs jaloux, maris trompés ! | 8 | b |  |  | 
									
|  | Oh ! combien dans nos jeux sévères, | 8 | a |  
|  | Avec les Amours échansons, | 8 | b |  
| 80 | Nous avons puisé dans nos verres | 8 | a |  
|  | Le vin de France et les chansons ! | 8 | b |  |  | 
									
|  | Je fus sa première maîtresse ! | 8 | a |  
|  | Et si pour le peuple, enchanté | 8 | b |  
|  | Dans un souvenir d'allégresse, | 8 | a |  
| 85 | Molière doit être chanté, | 8 | b |  |  | 
									
|  | C'est par moi, c'est par mon délire ! | 8 | a |  
|  | Car, bohémienne du ciel, | 8 | b |  
|  | Molière me doit son sourire, | 8 | a |  
|  | Et ce sourire est immortel ! | 8 | b |  |  |  | 
								Le Drame | 
									
| 90 | Pour moi, peuple, je suis le Drame. | 8 | a |  
|  | C'est à moi, non pas à ma sœur, | 8 | b |  
|  | De louer le hardi penseur | 8 | b |  
|  | Qui fut aimant comme une femme. | 8 | a |  |  | 
									
|  | Les grands types qu'il nous fait voir | 8 | a |  
| 95 | Vivants, dans ses portraits magiques, | 8 | b |  
|  | Sont terribles sans le savoir, | 8 | a |  
|  | Et plus sûrs de nous émouvoir | 8 | a |  
|  | Que tous les demi-dieux tragiques. | 8 | b |  |  | 
									
|  | Le vice, qu'il est parvenu | 8 | a |  
| 100 | A nous faire voir si risible, | 8 | b |  
|  | Nous frappe d'un trouble inconnu ; | 8 | a |  
|  | Tant le cœur humain mis à nu | 8 | a |  
|  | Devient un spectacle terrible. | 8 | b |  |  | 
									
|  | Cœur divin et supérieur | 8 | a |  
| 105 | A toute haine vengeresse, | 8 | b |  
|  | Souvent son visage rieur | 8 | a |  
|  | N'est que le masque extérieur | 8 | a |  
|  | D'une inconsolable tristesse. | 8 | b |  |  | 
									
|  | S'il m'a fait sourire, en souffrant, | 8 | a |  
| 110 | D'un amour qui, par ses alarmes, | 8 | b |  
|  | Est si ridicule et si grand, | 8 | a |  
|  | Arnolphe, aux pieds d'Agnès pleurant, | 8 | a |  
|  | Me contraint de verser des larmes. | 8 | b |  |  | 
									
|  | Quand l'Avare blessé grandit | 8 | a |  
| 115 | Et s'en va battant les murailles, | 8 | b |  
|  | Méprisé d'un fils qu'il maudit, | 8 | a |  
|  | Harpagon me laisse interdit | 8 | a |  
|  | Et fait frissonner mes entrailles. | 8 | b |  |  | 
									
|  | Enfin, par un lâche avéré | 8 | a |  
| 120 | Trompé sans pudeur ni scrupule, | 8 | b |  
|  | Quand je le vois désespéré, | 8 | a |  
|  | Georges Dandin déshonoré | 8 | a |  
|  | Ne me paraît plus ridicule. | 8 | b |  |  | 
									
|  | Tartuffe et don Juan, tortueux | 8 | a |  
| 125 | Jusqu'à la basse apostasie, | 8 | b |  
|  | M'emplissent d'horreur tous les deux | 8 | a |  
|  | Avec le sourire hideux | 8 | a |  
|  | Du vice et de l'hypocrisie. | 8 | b |  |  | 
									
|  | Et quand je vois le grand moqueur, | 8 | a |  
| 130 | Alceste à l'âme surhumaine, | 8 | b |  
|  | Dont un froid sourire est vainqueur, | 8 | a |  
|  | La colère me monte au cœur | 8 | a |  
|  | Contre la froide Célimène. | 8 | b |  |  | 
									
|  | Molière, privilégié, | 8 | a |  
| 135 | Plaisante d'une âme attendrie, | 8 | b |  
|  | Et c'est au moins pour la moitié | 8 | a |  
|  | Que la terreur et la pitié | 8 | a |  
|  | Se mêlent à sa raillerie. | 8 | b |  |  | 
									
|  | C'est à moi, chantre des douleurs, | 8 | a |  
| 140 | De m'agenouiller sur la pierre, | 8 | b |  
|  | Pour consacrer ces pâles fleurs | 8 | a |  
|  | Et ces lauriers baignés de pleurs | 8 | a |  
|  | Sur le front du divin Molière. | 8 | b |  |  |  | 
								La Poésie | 
									
|  | Oui, tous les arts humains,│ toutes les poésies | 6+6 | a |  
| 145 | Qui savent nous charmer | 6 | b |  
|  | En mêlant la sagesse│ aux vives fantaisies, | 6+6 | a |  
|  | Le peuvent réclamer. | 6 | b |  |  | 
									
|  | Il sut épanouir│ les brillantes peintures, | 6+6 | a |  
|  | Filles d'un ciel serein, | 6 | b |  
| 150 | Et couler d'un seul jet│ d'immortelles figures | 6+6 | a |  
|  | Dans un moule d'airain. | 6 | b |  |  | 
									
|  | Sous les grands plafonds d'or│ il nous montre les rages | 6+6 | a |  
|  | Des amours mensongers, | 6 | b |  
|  | Et nous fait voir après│ dans de frais paysages | 6+6 | a |  
| 155 | L'idylle des bergers. | 6 | b |  |  | 
									
|  | Mes sœurs, puisqu'en son œuvre│ où la pensée ondoie | 6+6 | a |  
|  | Comme les vastes flots, | 6 | b |  
|  | Renaissent tour à tour│ l'ivresse de la joie | 6+6 | a |  
|  | Et celle des sanglots, | 6 | b |  |  | 
									
| 160 | Ne nous disputons pas│ sur le masque et la lyre, | 6+6 | a |  
|  | Et que toutes nos fleurs | 6 | b |  
|  | Parent son monument :│ il eut le don du rire | 6+6 | a |  
|  | Avec le don des pleurs ! | 6 | b |  |  | 
									
|  | Mais, reines du théâtre,│ ô troupe familière, | 6+6 | a |  
| 165 | Laissons parler celui | 6 | b |  
|  | En qui, fils adoré│ des veilles de Molière, | 6+6 | a |  
|  | Tout son génie a lui, | 6 | b |  |  | 
									
|  | Alceste, ce sauvage│ à la fois rude et tendre, | 6+6 | a |  
|  | Qui, les yeux éblouis | 6 | b |  
| 170 | Des seules vérités,│ les a fait même entendre | 6+6 | a |  
|  | Au siècle de Louis ! | 6 | b |  |  |  | 
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						| II |  | 
								Un jardin — Les comédiens, sous les costumes des
								personnages des comédies de Molière, sont groupés autour de
								son buste. Un comédien, représentant Alceste, s'avance et
								récite les strophes suivantes :
							 |  | 
								Le Comédien | 
									
|  | O Molière ! homme simple│ et sublime génie, | 6+6 | a |  
|  | Qui fis l'honnêteté│ maîtresse de tes vers, | 6+6 | b |  
|  | Toi qui, sans les haïr│ en leur ignominie, | 6+6 | a |  
| 175 | Châtias jusqu'au sang│ les sots et les pervers ! | 6+6 | b |  |  | 
									
|  | Tant que tu combattis│ selon la destinée, | 6+6 | a |  
|  | La basse hypocrisie│ habile aux trahisons, | 6+6 | b |  
|  | Avec la calomnie│ à ta perte acharnée, | 6+6 | a |  
|  | Goutte à goutte sur toi│ distilla ses poisons. | 6+6 | b |  |  | 
									
| 180 | Et lui-même, Louis,│ qui t'aima pour la France, | 6+6 | a |  
|  | Conquérant comme lui│ calme et victorieux, | 6+6 | b |  
|  | Autant que Scipion│ avait aimé Térence, | 6+6 | a |  
|  | Ne te protégea pas│ contre les envieux. | 6+6 | b |  |  | 
									
|  | C'est à peine s'il put,│ dans la funèbre enceinte, | 6+6 | a |  
| 185 | Lorsque enfin le trépas│ glaça tes yeux pâlis, | 6+6 | b |  
|  | Obtenir par prière│ un peu de terre sainte | 6+6 | a |  
|  | Où tes restes mortels│ fussent ensevelis ! | 6+6 | b |  |  | 
									
|  | Les mêmes ennemis│ qui te jetaient ces fanges | 6+6 | a |  
|  | Et qui te condamnaient│ sur un ton solennel, | 6+6 | b |  
| 190 | T'accablent à l'envi│ d'honneurs et de louanges | 6+6 | a |  
|  | A présent que tu dors│ du sommeil éternel. | 6+6 | b |  |  | 
									
|  | Car à moins que Molière│ une autre fois renaisse, | 6+6 | a |  
|  | Armé du fier regard│ qui les a tant troublés, | 6+6 | b |  
|  | Ils ne redoutent plus│ que nul les reconnaisse | 6+6 | a |  
| 195 | Sous les habits d'emprunt│ dont ils sont affublés. | 6+6 | b |  |  | 
									
|  | Mais comme on voit soudain│ frissonner d'épouvante | 6+6 | a |  
|  | Les monstres de la nuit│ sous l'éclair d'un flambeau, | 6+6 | b |  
|  | S'ils voyaient devant eux│ ta figure vivante | 6+6 | a |  
|  | Paraître en soulevant│ la pierre du tombeau, | 6+6 | b |  |  | 
									
| 200 | Combien de ces menteurs│ montrent pour ta mémoire | 6+6 | a |  
|  | Une admiration│ de luxe et d'apparat, | 6+6 | b |  
|  | Qui taxeraient tes vers│ d'impiété notoire | 6+6 | a |  
|  | Et t'iraient dénoncer│ au prochain magistrat ! | 6+6 | b |  |  | 
									
|  | Car ils existent tous,│ ces corrupteurs serviles, | 6+6 | a |  
| 205 | Que tu marquais au front│ sous leur masque impudent, | 6+6 | b |  
|  | Prévoyant que le vice│ est, dans nos grandes villes, | 6+6 | a |  
|  | La lime où la génie│ use sa forte dent ! | 6+6 | b |  |  | 
									
|  | L'hypocrite a toujours│ le rubis sur la lèvre | 6+6 | a |  
|  | Et sait cacher l'horreur│ de ses profonds desseins ; | 6+6 | b |  
| 210 | Avec ses lingots d'or,│ Josse est toujours orfèvre, | 6+6 | a |  
|  | Et nos grands médecins│ sont toujours… médecins. | 6+6 | b |  |  | 
									
|  | En morale, en science,│ hélas ! ce qui nous mène, | 6+6 | a |  
|  | Depuis Marphurius│ ne change pas encor. | 6+6 | b |  
|  | Le cœur vous en dit-il│ d'épouser Dorimène ? | 6+6 | a |  
| 215 | C'est toujours comme au temps│ du bonhomme Alcantor. | 6+6 | b |  |  | 
									
|  | Géronimo dira,│ fidèle à sa doctrine : | 6+6 | a |  
|  | Mariez-vous ou non,│ tous les deux sont aisés. | 6+6 | b |  
|  | Mais Alcidas reprend,│ en cambrant sa poitrine : | 6+6 | a |  
|  | Je vous tue à l'instant│ si vous ne l'épousez. | 6+6 | b |  |  | 
									
| 220 | Pour ces grimauds par qui│ ta verve fut émue, | 6+6 | a |  
|  | L'habit seul a changé│ de leur esprit banal : | 6+6 | b |  
|  | Mon Oronte au sonnet│ pleure dans la Revue, | 6+6 | a |  
|  | Et Monsieur Trissotin│ flirte au bas d'un journal. | 6+6 | b |  |  | 
									
|  | Thomas Diafoirus│ fait de l'anatomie | 6+6 | a |  
| 225 | Dans de mauvais romans│ qu'il nous faut avaler ; | 6+6 | b |  
|  | Le docteur Sganarelle│ entre à l'Académie, | 6+6 | a |  
|  | Quant à Monsieur Tartuffe…│, il n'en faut point parler ! | 6+6 | b |  |  | 
									
|  | Ton don Juan raille encor,│ après Monsieur Dimanche, | 6+6 | a |  
|  | Son vieux père qui parle,│ un pied dans le cercueil ; | 6+6 | b |  
| 230 | Mais il porte un poignet│ retroussé sur la manche, | 6+6 | a |  
|  | Le stick dans la main gauche│ et le lorgnon dans l'œil. | 6+6 | b |  |  | 
									
|  | Si Scapin fait toujours│ ses fredaines antiques, | 6+6 | a |  
|  | En ce temps sérieux│ il sait qu'il les paiera, | 6+6 | b |  
|  | Joueur de trois pour cent│ sur les bruits politiques, | 6+6 | a |  
| 235 | Et protecteur des arts│ le soir à l'Opéra. | 6+6 | b |  |  | 
									
|  | Enfin le vieux Paris│ cache toujours cet antre | 6+6 | a |  
|  | Où le pâle Harpagon│ achète à réméré. | 6+6 | b |  
|  | Le père à ce comptoir│ est souillé dès qu'il entre, | 6+6 | a |  
|  | Et le fils qu'il maudit│ en sort déshonoré. | 6+6 | b |  |  | 
									
| 240 | Non, non, rien n'a changé !│ c'est toujours le grand nombre | 6+6 | a |  
|  | Pour atteindre aux sacs d'or│ foulant aux pieds l'amour, | 6+6 | b |  
|  | La timide vertu│ cachée au fond de l'ombre | 6+6 | a |  
|  | Et le vice insolent│ qui s'étale au grand jour ! | 6+6 | b |  |  | 
									
|  | Dorimène, Angélique,│ ô belles créatures, | 6+6 | a |  
| 245 | Démons à l'âme froide,│ à l'œil suave et doux, | 6+6 | b |  
|  | Combien ont de grands cœurs│ étouffé vos ceintures, | 6+6 | a |  
|  | Que d'hommes tomberont│ les yeux levés vers vous ! | 6+6 | b |  |  | 
									
|  | Sortilège et folie,│ ô bizarre amalgame ! | 6+6 | a |  
|  | Cœurs sans cesse tournés│ vers le fruit défendu ! | 6+6 | b |  
| 250 | Combien se sont fiés│ à l'honneur d'une femme | 6+6 | a |  
|  | Et se sont réveillés│ sur leur bonheur perdu ! | 6+6 | b |  |  | 
									
|  | O problème où se perd│ la raison révoltée ! | 6+6 | a |  
|  | Chaos abominable│ en ces riches accords ! | 6+6 | b |  
|  | Quand il crut vous donner│ une âme, Prométhée | 6+6 | a |  
| 255 | Anima seulement│ le marbre de vos corps ! | 6+6 | b |  |  | 
									
|  | Mais, que dis-je ! pardonne,│ ô poëte, ô Molière ! | 6+6 | a |  
|  | Philinte et Léonor,│ épris du vrai bonheur, | 6+6 | b |  
|  | Henriette, Éliante,│ Elmire noble et fière, | 6+6 | a |  
|  | Gardent comme un rempart│ la décence et l'honneur. | 6+6 | b |  |  | 
									
| 260 | Ariste est de tout point│ le vrai sage ; Clitandre, | 6+6 | a |  
|  | Cœur sans détour, épris│ d'un honnête entretien, | 6+6 | b |  
|  | Reste sincère et franc│ sans cesser d'être tendre, | 6+6 | a |  
|  | Et sans forfanterie,│ il est homme de bien. | 6+6 | b |  |  | 
									
|  | Chrysale, défendant│ sa guenille si chère, | 6+6 | a |  
| 265 | Trouve la vérité│ dans ses naïfs accents : | 6+6 | b |  
|  | En Dorine et Toinette,│ humbles docteurs sans chaire, | 6+6 | a |  
|  | Veille ton redoutable│ et sublime bon sens. | 6+6 | b |  |  | 
									
|  | O grand esprit qu'il faut│ remercier sans cesse ! | 6+6 | a |  
|  | Toi qui portais ton œuvre│ avec des bras d'Atlas, | 6+6 | b |  
| 270 | Toi-même en la voyant│ tu fus pris de tristesse, | 6+6 | a |  
|  | Un pleur mouilla tes yeux,│ tu murmuras : Hélas ! | 6+6 | b |  |  | 
									
|  | Et pour nous détourner│ des images fatales, | 6+6 | a |  
|  | Tu créas ces fronts purs│ et ces types charmants, | 6+6 | b |  
|  | Fantômes adorés,│ figures idéales | 6+6 | a |  
| 275 | Qui nous font croire encore│ aux nobles sentiments ! | 6+6 | b |  |  | 
									
|  | Oui, tous les verts lauriers│ et toutes les couronnes, | 6+6 | a |  
|  | O Molière, sont dus│ à ton grand souvenir, | 6+6 | b |  
|  | Et tes vers inspirés│ des leçons que tu donnes | 6+6 | a |  
|  | Enchanteront encor│ les siècles à venir. | 6+6 | b |  |  | 
									
| 280 | De ce ciel poétique│ où resplendit ta gloire, | 6+6 | a |  
|  | Vois, d'un œil indulgent,│ épris de ta raison, | 6+6 | b |  
|  | Se réunir ici│ pour fêter ta mémoire | 6+6 | a |  
|  | Les derniers serviteurs│ venus dans la maison ! | 6+6 | b |  |  | Couronnement du buste. — Apothéose. |  |  | 
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| mètre | profils métriques : 8, 6, 6+6 |  
| forme globale | type : suite périodique |  | schéma : 15(abaab) 51(abab) 1(abba) |  |