La Gloire de Molière |
Ode |
récitée au Théâtre de l'Odéon
le 15 janvier 1851
La Poésie. ‒ Mme Roger-Solié.
La Comédie. ‒ Mlle Sarah Félix.
Le Drame.‒ Mme Marie Laurent.
Alceste. ‒ M. Bouchet.
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I |
Un rideau devant lequel sont groupées les trois Muses
de la Poésie, de la Comédie et du Drame. |
La Poésie
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Peuple, je suis la Poésie. |
8 |
a |
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Ma lyre, en horreur aux méchants, |
8 |
b |
|
Vibre, et ma sainte frénésie |
8 |
a |
|
Laisse, comme un flot d'ambroisie, |
8 |
a |
5 |
Déborder la source des chants. |
8 |
b |
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|
En ce jour où naquit Molière, |
8 |
a |
|
Je viens, au doux son de mes vers, |
8 |
b |
|
Sur sa tête aux Dieux familière, |
8 |
a |
|
Au lieu de roses et de lierre, |
8 |
a |
10 |
Poser ces lauriers toujours verts. |
8 |
b |
|
|
Car, depuis le siècle d'Astrée, |
8 |
a |
|
Nul parmi ces audacieux |
8 |
b |
|
Que je redoute et que je crée, |
8 |
a |
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N'a mieux su la langue sacrée |
8 |
a |
15 |
Empruntée au rhythme des cieux. |
8 |
b |
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|
Et moi qui descends d'une cime |
8 |
a |
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Et qui naquis sur un autel, |
8 |
b |
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Âme du mètre et de la rime, |
8 |
a |
|
Je veux voir sur son front sublime |
8 |
a |
20 |
Briller le feuillage immortel. |
8 |
b |
|
|
Et sous mes pieds, sœur du poëte, |
8 |
a |
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Foulant les trésors, dédaignés |
8 |
b |
|
Pour une plus noble conquête, |
8 |
a |
|
J'entrelacerai sur sa tête |
8 |
a |
25 |
Ces rameaux, de soleil baignés. |
8 |
b |
|
|
La Comédie
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Peuple, je suis la Comédie, |
8 |
a |
|
La Muse au sourire effronté, |
8 |
b |
|
Que fuit la sottise, assourdie |
8 |
a |
|
Aux carillons de ma gaieté. |
8 |
b |
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30 |
Je suis la fille prophétique |
8 |
a |
|
Qu'un vendangeur, sous le ciel bleu, |
8 |
b |
|
Promenait jadis par l'Attique, |
8 |
a |
|
Ivre, et taché du sang d'un dieu ! |
8 |
b |
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|
Et, comme un roi foule en sa gloire |
8 |
a |
35 |
Un pavé d'or et de lapis, |
8 |
b |
|
Je posais nus mes pieds d'ivoire |
8 |
a |
|
Sur le chariot de Thespis ! |
8 |
b |
|
|
Cruelle, avec Aristophane, |
8 |
a |
|
Contre le vulgaire odieux, |
8 |
b |
40 |
J'ai dans mes vers que rien ne fane |
8 |
a |
|
Raillé les contempteurs des Dieux. |
8 |
b |
|
|
Le doux Ménandre fut mon hôte, |
8 |
a |
|
Et mon babillage malin |
8 |
b |
|
A consolé le rêveur Plaute |
8 |
a |
45 |
A la meule de son moulin. |
8 |
b |
|
|
C'est à moi de chanter Molière ! |
8 |
a |
|
Moi, la Muse aux graves leçons, |
8 |
b |
|
Qu'il a trouvée aventurière, |
8 |
a |
|
Errante à travers les buissons ! |
8 |
b |
|
50 |
Oh ! par les bourgs et les villages, |
8 |
a |
|
Prodigues, rieurs, affamés, |
8 |
b |
|
Dans tous ces fiers vagabondages |
8 |
a |
|
Combien nous nous sommes aimés ! |
8 |
b |
|
|
Et lorsque mon tambour de basque |
8 |
a |
55 |
Chantait de ses clochettes d'or, |
8 |
b |
|
Quel monde charmant et fantasque |
8 |
a |
|
Nous suivait, qu'on admire encor ! |
8 |
b |
|
|
Fous à l'habit rayé de rose, |
8 |
a |
|
Pierrots, Jodelets et Scapins, |
8 |
b |
60 |
Gérontes à face morose, |
8 |
a |
|
Pages, laquais et galopins ; |
8 |
b |
|
|
Clitandres à perruque blonde, |
8 |
a |
|
Agaçant d'un sonnet fleuri |
8 |
b |
|
Leur Angélique sans seconde, |
8 |
a |
65 |
A la barbe d'un vieux mari ; |
8 |
b |
|
|
Grandes soubrettes, belles filles |
8 |
a |
|
Accortes sous leurs bavolets, |
8 |
b |
|
Sganarelles et Mascarilles, |
8 |
a |
|
Empereurs des fourbes valets ! |
8 |
b |
|
70 |
Le fat ivre de sa duchesse, |
8 |
a |
|
Le provincial de la cour, |
8 |
b |
|
L'avare ivre de sa richesse, |
8 |
a |
|
Et les enfants ivres d'amour ! |
8 |
b |
|
|
Femmes coquettes et savantes, |
8 |
a |
75 |
Sots médecins, pédants fripés, |
8 |
b |
|
Couples épris, folles servantes, |
8 |
a |
|
Tuteurs jaloux, maris trompés ! |
8 |
b |
|
|
Oh ! combien dans nos jeux sévères, |
8 |
a |
|
Avec les Amours échansons, |
8 |
b |
80 |
Nous avons puisé dans nos verres |
8 |
a |
|
Le vin de France et les chansons ! |
8 |
b |
|
|
Je fus sa première maîtresse ! |
8 |
a |
|
Et si pour le peuple, enchanté |
8 |
b |
|
Dans un souvenir d'allégresse, |
8 |
a |
85 |
Molière doit être chanté, |
8 |
b |
|
|
C'est par moi, c'est par mon délire ! |
8 |
a |
|
Car, bohémienne du ciel, |
8 |
b |
|
Molière me doit son sourire, |
8 |
a |
|
Et ce sourire est immortel ! |
8 |
b |
|
|
Le Drame
90 |
Pour moi, peuple, je suis le Drame. |
8 |
a |
|
C'est à moi, non pas à ma sœur, |
8 |
b |
|
De louer le hardi penseur |
8 |
b |
|
Qui fut aimant comme une femme. |
8 |
a |
|
|
Les grands types qu'il nous fait voir |
8 |
a |
95 |
Vivants, dans ses portraits magiques, |
8 |
b |
|
Sont terribles sans le savoir, |
8 |
a |
|
Et plus sûrs de nous émouvoir |
8 |
a |
|
Que tous les demi-dieux tragiques. |
8 |
b |
|
|
Le vice, qu'il est parvenu |
8 |
a |
100 |
A nous faire voir si risible, |
8 |
b |
|
Nous frappe d'un trouble inconnu ; |
8 |
a |
|
Tant le cœur humain mis à nu |
8 |
a |
|
Devient un spectacle terrible. |
8 |
b |
|
|
Cœur divin et supérieur |
8 |
a |
105 |
A toute haine vengeresse, |
8 |
b |
|
Souvent son visage rieur |
8 |
a |
|
N'est que le masque extérieur |
8 |
a |
|
D'une inconsolable tristesse. |
8 |
b |
|
|
S'il m'a fait sourire, en souffrant, |
8 |
a |
110 |
D'un amour qui, par ses alarmes, |
8 |
b |
|
Est si ridicule et si grand, |
8 |
a |
|
Arnolphe, aux pieds d'Agnès pleurant, |
8 |
a |
|
Me contraint de verser des larmes. |
8 |
b |
|
|
Quand l'Avare blessé grandit |
8 |
a |
115 |
Et s'en va battant les murailles, |
8 |
b |
|
Méprisé d'un fils qu'il maudit, |
8 |
a |
|
Harpagon me laisse interdit |
8 |
a |
|
Et fait frissonner mes entrailles. |
8 |
b |
|
|
Enfin, par un lâche avéré |
8 |
a |
120 |
Trompé sans pudeur ni scrupule, |
8 |
b |
|
Quand je le vois désespéré, |
8 |
a |
|
Georges Dandin déshonoré |
8 |
a |
|
Ne me paraît plus ridicule. |
8 |
b |
|
|
Tartuffe et don Juan, tortueux |
8 |
a |
125 |
Jusqu'à la basse apostasie, |
8 |
b |
|
M'emplissent d'horreur tous les deux |
8 |
a |
|
Avec le sourire hideux |
8 |
a |
|
Du vice et de l'hypocrisie. |
8 |
b |
|
|
Et quand je vois le grand moqueur, |
8 |
a |
130 |
Alceste à l'âme surhumaine, |
8 |
b |
|
Dont un froid sourire est vainqueur, |
8 |
a |
|
La colère me monte au cœur |
8 |
a |
|
Contre la froide Célimène. |
8 |
b |
|
|
Molière, privilégié, |
8 |
a |
135 |
Plaisante d'une âme attendrie, |
8 |
b |
|
Et c'est au moins pour la moitié |
8 |
a |
|
Que la terreur et la pitié |
8 |
a |
|
Se mêlent à sa raillerie. |
8 |
b |
|
|
C'est à moi, chantre des douleurs, |
8 |
a |
140 |
De m'agenouiller sur la pierre, |
8 |
b |
|
Pour consacrer ces pâles fleurs |
8 |
a |
|
Et ces lauriers baignés de pleurs |
8 |
a |
|
Sur le front du divin Molière. |
8 |
b |
|
|
La Poésie
|
Oui, tous les arts humains, | toutes les poésies |
6+6 |
a |
145 |
Qui savent nous charmer |
6 |
b |
|
En mêlant la sagesse | aux vives fantaisies, |
6+6 |
a |
|
Le peuvent réclamer. |
6 |
b |
|
|
Il sut épanouir | les brillantes peintures, |
6+6 |
a |
|
Filles d'un ciel serein, |
6 |
b |
150 |
Et couler d'un seul jet | d'immortelles figures |
6+6 |
a |
|
Dans un moule d'airain. |
6 |
b |
|
|
Sous les grands plafonds d'or | il nous montre les rages |
6+6 |
a |
|
Des amours mensongers, |
6 |
b |
|
Et nous fait voir après | dans de frais paysages |
6+6 |
a |
155 |
L'idylle des bergers. |
6 |
b |
|
|
Mes sœurs, puisqu'en son œuvre | où la pensée ondoie |
6+6 |
a |
|
Comme les vastes flots, |
6 |
b |
|
Renaissent tour à tour | l'ivresse de la joie |
6+6 |
a |
|
Et celle des sanglots, |
6 |
b |
|
160 |
Ne nous disputons pas | sur le masque et la lyre, |
6+6 |
a |
|
Et que toutes nos fleurs |
6 |
b |
|
Parent son monument : | il eut le don du rire |
6+6 |
a |
|
Avec le don des pleurs ! |
6 |
b |
|
|
Mais, reines du théâtre, | ô troupe familière, |
6+6 |
a |
165 |
Laissons parler celui |
6 |
b |
|
En qui, fils adoré | des veilles de Molière, |
6+6 |
a |
|
Tout son génie a lui, |
6 |
b |
|
|
Alceste, ce sauvage | à la fois rude et tendre, |
6+6 |
a |
|
Qui, les yeux éblouis |
6 |
b |
170 |
Des seules vérités, | les a fait même entendre |
6+6 |
a |
|
Au siècle de Louis ! |
6 |
b |
|
|
|
II |
Un jardin — Les comédiens, sous les costumes des
personnages des comédies de Molière, sont groupés autour de
son buste. Un comédien, représentant Alceste, s'avance et
récite les strophes suivantes :
|
Le Comédien
|
O Molière ! homme simple | et sublime génie, |
6+6 |
a |
|
Qui fis l'honnêteté | maîtresse de tes vers, |
6+6 |
b |
|
Toi qui, sans les haïr | en leur ignominie, |
6+6 |
a |
175 |
Châtias jusqu'au sang | les sots et les pervers ! |
6+6 |
b |
|
|
Tant que tu combattis | selon la destinée, |
6+6 |
a |
|
La basse hypocrisie | habile aux trahisons, |
6+6 |
b |
|
Avec la calomnie | à ta perte acharnée, |
6+6 |
a |
|
Goutte à goutte sur toi | distilla ses poisons. |
6+6 |
b |
|
180 |
Et lui-même, Louis, | qui t'aima pour la France, |
6+6 |
a |
|
Conquérant comme lui | calme et victorieux, |
6+6 |
b |
|
Autant que Scipion | avait aimé Térence, |
6+6 |
a |
|
Ne te protégea pas | contre les envieux. |
6+6 |
b |
|
|
C'est à peine s'il put, | dans la funèbre enceinte, |
6+6 |
a |
185 |
Lorsque enfin le trépas | glaça tes yeux pâlis, |
6+6 |
b |
|
Obtenir par prière | un peu de terre sainte |
6+6 |
a |
|
Où tes restes mortels | fussent ensevelis ! |
6+6 |
b |
|
|
Les mêmes ennemis | qui te jetaient ces fanges |
6+6 |
a |
|
Et qui te condamnaient | sur un ton solennel, |
6+6 |
b |
190 |
T'accablent à l'envi | d'honneurs et de louanges |
6+6 |
a |
|
A présent que tu dors | du sommeil éternel. |
6+6 |
b |
|
|
Car à moins que Molière | une autre fois renaisse, |
6+6 |
a |
|
Armé du fier regard | qui les a tant troublés, |
6+6 |
b |
|
Ils ne redoutent plus | que nul les reconnaisse |
6+6 |
a |
195 |
Sous les habits d'emprunt | dont ils sont affublés. |
6+6 |
b |
|
|
Mais comme on voit soudain | frissonner d'épouvante |
6+6 |
a |
|
Les monstres de la nuit | sous l'éclair d'un flambeau, |
6+6 |
b |
|
S'ils voyaient devant eux | ta figure vivante |
6+6 |
a |
|
Paraître en soulevant | la pierre du tombeau, |
6+6 |
b |
|
200 |
Combien de ces menteurs | montrent pour ta mémoire |
6+6 |
a |
|
Une admiration | de luxe et d'apparat, |
6+6 |
b |
|
Qui taxeraient tes vers | d'impiété notoire |
6+6 |
a |
|
Et t'iraient dénoncer | au prochain magistrat ! |
6+6 |
b |
|
|
Car ils existent tous, | ces corrupteurs serviles, |
6+6 |
a |
205 |
Que tu marquais au front | sous leur masque impudent, |
6+6 |
b |
|
Prévoyant que le vice | est, dans nos grandes villes, |
6+6 |
a |
|
La lime où la génie | use sa forte dent ! |
6+6 |
b |
|
|
L'hypocrite a toujours | le rubis sur la lèvre |
6+6 |
a |
|
Et sait cacher l'horreur | de ses profonds desseins ; |
6+6 |
b |
210 |
Avec ses lingots d'or, | Josse est toujours orfèvre, |
6+6 |
a |
|
Et nos grands médecins | sont toujours… médecins. |
6+6 |
b |
|
|
En morale, en science, | hélas ! ce qui nous mène, |
6+6 |
a |
|
Depuis Marphurius | ne change pas encor. |
6+6 |
b |
|
Le cœur vous en dit-il | d'épouser Dorimène ? |
6+6 |
a |
215 |
C'est toujours comme au temps | du bonhomme Alcantor. |
6+6 |
b |
|
|
Géronimo dira, | fidèle à sa doctrine : |
6+6 |
a |
|
Mariez-vous ou non, | tous les deux sont aisés. |
6+6 |
b |
|
Mais Alcidas reprend, | en cambrant sa poitrine : |
6+6 |
a |
|
Je vous tue à l'instant | si vous ne l'épousez. |
6+6 |
b |
|
220 |
Pour ces grimauds par qui | ta verve fut émue, |
6+6 |
a |
|
L'habit seul a changé | de leur esprit banal : |
6+6 |
b |
|
Mon Oronte au sonnet | pleure dans la Revue, |
6+6 |
a |
|
Et Monsieur Trissotin | flirte au bas d'un journal. |
6+6 |
b |
|
|
Thomas Diafoirus | fait de l'anatomie |
6+6 |
a |
225 |
Dans de mauvais romans | qu'il nous faut avaler ; |
6+6 |
b |
|
Le docteur Sganarelle | entre à l'Académie, |
6+6 |
a |
|
Quant à Monsieur Tartuffe… |, il n'en faut point parler ! |
6+6 |
b |
|
|
Ton don Juan raille encor, | après Monsieur Dimanche, |
6+6 |
a |
|
Son vieux père qui parle, | un pied dans le cercueil ; |
6+6 |
b |
230 |
Mais il porte un poignet | retroussé sur la manche, |
6+6 |
a |
|
Le stick dans la main gauche | et le lorgnon dans l'œil. |
6+6 |
b |
|
|
Si Scapin fait toujours | ses fredaines antiques, |
6+6 |
a |
|
En ce temps sérieux | il sait qu'il les paiera, |
6+6 |
b |
|
Joueur de trois pour cent | sur les bruits politiques, |
6+6 |
a |
235 |
Et protecteur des arts | le soir à l'Opéra. |
6+6 |
b |
|
|
Enfin le vieux Paris | cache toujours cet antre |
6+6 |
a |
|
Où le pâle Harpagon | achète à réméré. |
6+6 |
b |
|
Le père à ce comptoir | est souillé dès qu'il entre, |
6+6 |
a |
|
Et le fils qu'il maudit | en sort déshonoré. |
6+6 |
b |
|
240 |
Non, non, rien n'a changé ! | c'est toujours le grand nombre |
6+6 |
a |
|
Pour atteindre aux sacs d'or | foulant aux pieds l'amour, |
6+6 |
b |
|
La timide vertu | cachée au fond de l'ombre |
6+6 |
a |
|
Et le vice insolent | qui s'étale au grand jour ! |
6+6 |
b |
|
|
Dorimène, Angélique, | ô belles créatures, |
6+6 |
a |
245 |
Démons à l'âme froide, | à l'œil suave et doux, |
6+6 |
b |
|
Combien ont de grands cœurs | étouffé vos ceintures, |
6+6 |
a |
|
Que d'hommes tomberont | les yeux levés vers vous ! |
6+6 |
b |
|
|
Sortilège et folie, | ô bizarre amalgame ! |
6+6 |
a |
|
Cœurs sans cesse tournés | vers le fruit défendu ! |
6+6 |
b |
250 |
Combien se sont fiés | à l'honneur d'une femme |
6+6 |
a |
|
Et se sont réveillés | sur leur bonheur perdu ! |
6+6 |
b |
|
|
O problème où se perd | la raison révoltée ! |
6+6 |
a |
|
Chaos abominable | en ces riches accords ! |
6+6 |
b |
|
Quand il crut vous donner | une âme, Prométhée |
6+6 |
a |
255 |
Anima seulement | le marbre de vos corps ! |
6+6 |
b |
|
|
Mais, que dis-je ! pardonne, | ô poëte, ô Molière ! |
6+6 |
a |
|
Philinte et Léonor, | épris du vrai bonheur, |
6+6 |
b |
|
Henriette, Éliante, | Elmire noble et fière, |
6+6 |
a |
|
Gardent comme un rempart | la décence et l'honneur. |
6+6 |
b |
|
260 |
Ariste est de tout point | le vrai sage ; Clitandre, |
6+6 |
a |
|
Cœur sans détour, épris | d'un honnête entretien, |
6+6 |
b |
|
Reste sincère et franc | sans cesser d'être tendre, |
6+6 |
a |
|
Et sans forfanterie, | il est homme de bien. |
6+6 |
b |
|
|
Chrysale, défendant | sa guenille si chère, |
6+6 |
a |
265 |
Trouve la vérité | dans ses naïfs accents : |
6+6 |
b |
|
En Dorine et Toinette, | humbles docteurs sans chaire, |
6+6 |
a |
|
Veille ton redoutable | et sublime bon sens. |
6+6 |
b |
|
|
O grand esprit qu'il faut | remercier sans cesse ! |
6+6 |
a |
|
Toi qui portais ton œuvre | avec des bras d'Atlas, |
6+6 |
b |
270 |
Toi-même en la voyant | tu fus pris de tristesse, |
6+6 |
a |
|
Un pleur mouilla tes yeux, | tu murmuras : Hélas ! |
6+6 |
b |
|
|
Et pour nous détourner | des images fatales, |
6+6 |
a |
|
Tu créas ces fronts purs | et ces types charmants, |
6+6 |
b |
|
Fantômes adorés, | figures idéales |
6+6 |
a |
275 |
Qui nous font croire encore | aux nobles sentiments ! |
6+6 |
b |
|
|
Oui, tous les verts lauriers | et toutes les couronnes, |
6+6 |
a |
|
O Molière, sont dus | à ton grand souvenir, |
6+6 |
b |
|
Et tes vers inspirés | des leçons que tu donnes |
6+6 |
a |
|
Enchanteront encor | les siècles à venir. |
6+6 |
b |
|
280 |
De ce ciel poétique | où resplendit ta gloire, |
6+6 |
a |
|
Vois, d'un œil indulgent, | épris de ta raison, |
6+6 |
b |
|
Se réunir ici | pour fêter ta mémoire |
6+6 |
a |
|
Les derniers serviteurs | venus dans la maison ! |
6+6 |
b |
|
Couronnement du buste. — Apothéose. |
|
|
mètre |
profils métriques : 8, 6, 6+6
|
|