|
Fille du grand Daumier | ou du sublime Cham, |
6+6 |
a |
|
Toi qui portes du reps | et du madapolam, |
6+6 |
a |
|
Ô muse de Paris ! | Toi par qui l'on admire |
6+6 |
b |
|
Les peignoirs érudits | qui naissent chez Palmyre, |
6+6 |
b |
5 |
Toi pour qui notre siècle | inventa les corsets
|
6+6 |
a |
|
à la minute, amour | du puff et du succès ! |
6+6 |
a |
|
Toi qui chez la comtesse | et chez la chambrière |
6+6 |
b |
|
Colportes Marivaux | retouché par Barrière, |
6+6 |
b |
|
Précieuse Évohé ! | Chante, après Gavarni, |
6+6 |
a |
10 |
L'amour et la constance | en brodequin verni. |
6+6 |
a |
|
Dans ces pays lointains | situés à dix lieues, |
6+6 |
b |
|
Où l'Oise dans la Seine | épanche ses eaux bleues, |
6+6 |
b |
|
Parmi ces saharas | récemment découverts, |
6+6 |
a |
|
Quand l'indigène ému | voit passer dans nos vers |
6+6 |
a |
15 |
Ces mots déjà caducs : | rat, grisette ou lorette,
|
6+6 |
b |
|
Il se sent vivre, un charme | impérieux l'arrête, |
6+6 |
b |
|
Et, l'œil dans le ciel bleu, | ce naturel naïf |
6+6 |
a |
|
Évacue un sonnet | imité de Baïf. |
6+6 |
a |
|
Il voit dans le verger | qu'il eut en patrimoine |
6+6 |
b |
20 |
Tourbillonner en chœur | les cauchemars d'Antoine ; |
6+6 |
b |
|
Le voilà frémissant | et rouge comme un coq ; |
6+6 |
a |
|
Il rêve, il doute, il songe, | et tout son Paul de Kock |
6+6 |
a |
|
Lui revient en mémoire, | et, pendant trois semaines, |
6+6 |
b |
|
Fait partir à ses yeux | des chandelles romaines |
6+6 |
b |
25 |
Et dans son cœur troublé | met tout en désarroi, |
6+6 |
a |
|
Comme un feu d'artifice | à la fête du roi. |
6+6 |
a |
|
La grisette ! Il revoit | la petite fenêtre. |
6+6 |
b |
|
Les rayons souriants | du jour qui vient de naître, |
6+6 |
b |
|
À leur premier réveil, | comme un cadre enchanteur, |
6+6 |
a |
30 |
Dorent les liserons | et les pois de senteur. |
6+6 |
a |
|
Une tête charmante, | un ange, une vignette |
6+6 |
b |
|
De ce gai reposoir | agace la lorgnette. |
6+6 |
b |
|
En voyant de la rue | un rire triomphant |
6+6 |
a |
|
Ouvrir des dents de perle, | on dirait qu'un enfant |
6+6 |
a |
35 |
Ou quelque sylphe, épris | de leurs touffes écloses, |
6+6 |
b |
|
A fait choir, en jouant, | du lait parmi les roses. |
6+6 |
b |
|
Elle va se lacer | en chantant sa chanson, |
6+6 |
a |
|
Lisette ou l'andalouse | ou bien mimi pinson,
|
6+6 |
a |
|
Puis tendre son bas blanc | sur sa jambe plus blanche ; |
6+6 |
b |
40 |
Les plis du frais jupon | vont embrasser sa hanche |
6+6 |
b |
|
Et cacher cent trésors, | et du cachot de grès |
6+6 |
a |
|
La naïade aux yeux bleus | glissera sans regrets |
6+6 |
a |
|
Sur sa folle poitrine | et sur son col, que baigne |
6+6 |
b |
|
Un doux or délivré | des morsures du peigne. |
6+6 |
b |
45 |
Ce poëme fini, | dans un grossier réseau |
6+6 |
a |
|
Elle va becqueter | son déjeuner d'oiseau, |
6+6 |
a |
|
Puis, son ouvrage en main, | sur sa chaise de paille, |
6+6 |
b |
|
La folle va laisser, | tandis qu'elle travaille, |
6+6 |
b |
|
L'aiguille aux dents d'acier | mordre ses petits doigts ; |
6+6 |
a |
50 |
Et, comme un frais méandre | égaré dans les bois, |
6+6 |
a |
|
Elle entrelacera, | modeste poésie, |
6+6 |
b |
|
Les fleurs de son caprice | et de sa fantaisie. |
6+6 |
b |
|
C'est ce que l'on appelle | une brodeuse. Hélas ! |
6+6 |
a |
|
Depuis qu'en retournant | le sept de cœur ou l'as |
6+6 |
a |
55 |
Dans un estaminet, | le premier journaliste |
6+6 |
b |
|
Contre les murs du beau | dressa cette baliste, |
6+6 |
b |
|
Combien ces frais croquis, | plus faux que des jetons, |
6+6 |
a |
|
Ont fait dans notre ciel | errer de Phaétons ! |
6+6 |
a |
|
La grisette, doux rêve ! | Elle avait ses apôtres, |
6+6 |
b |
60 |
Balzac et Gavarni | mentaient comme les autres ; |
6+6 |
b |
|
Mais un jour, Roqueplan, | s'étant mis à l'affût, |
6+6 |
a |
|
Fit un mot de génie, | et la lorette fut ! |
6+6 |
a |
|
Hurrah ! Les Aglaé ! | Les Ida, les charmantes, |
6+6 |
b |
|
En avant ! Le champagne | a baptisé les mantes ! |
6+6 |
b |
65 |
Déchirons nos gants blancs | au seuil de l'opéra ! |
6+6 |
a |
|
Après, la maison-d'or ! | Corinne chantera, |
6+6 |
a |
|
Et puis, nous ferons tous, | comme c'est nécessaire, |
6+6 |
b |
|
Des mots qui paraîtront | demain dans le corsaire !
|
6+6 |
b |
|
Des mots tout neufs, si bien | arrachés au trépas |
6+6 |
a |
70 |
Qu'ils se rendent parfois, | mais qu'ils ne meurent pas ! |
6+6 |
a |
|
Écoutez Célina, | reine de la folie, |
6+6 |
b |
|
Qui chante : un général | de l'armée d'Italie !
|
6+6 |
b |
|
Ah ! Bravo ! C'est épique, | on ne peut le nier. |
6+6 |
a |
|
Quel aplomb ! Je l'avais | entendu l'an dernier. |
6+6 |
a |
75 |
Vive Aspasie ! Athène | existe au sein des gaules ! |
6+6 |
b |
|
Ah ! Nous avons vraiment | les femmes les plus drôles |
6+6 |
b |
|
De Paris ! Périclès | vit chez nous en exil, |
6+6 |
a |
|
Et nous nous amusons | beaucoup. Quelle heure est-il ? |
6+6 |
a |
|
Évohé ! Toi qui sais | le fond de ces arcanes, |
6+6 |
b |
80 |
Depuis la maison-d'or | jusqu'au bureau des cannes, |
6+6 |
b |
|
Toi qui portas naguère | avec assez d'ardeur |
6+6 |
a |
|
Le claque enrubanné | du fameux débardeur, |
6+6 |
a |
|
Apparais ! Montre-nous, | ô femme sibylline, |
6+6 |
b |
|
La pâle vérité | nue et sans crinoline, |
6+6 |
b |
85 |
Et convaincs une fois | les faiseurs de journaux |
6+6 |
a |
|
De complicité vile | avec les Oudinots. |
6+6 |
a |
|
Descends jusques au fond | de ces hontes immenses |
6+6 |
b |
|
Qui sont le paradis | des auteurs de romances, |
6+6 |
b |
|
Dis-nous tous les détours | de ces gouffres amers, |
6+6 |
a |
90 |
Et si la perle en feu | rayonne au fond des mers, |
6+6 |
a |
|
Et quels monstres, avec | leurs cent gueules ouvertes, |
6+6 |
b |
|
Attendent le nageur | tombé dans les eaux vertes. |
6+6 |
b |
|
Mène-nous par la main | au fond de ces tombeaux ! |
6+6 |
a |
|
Montre ces jeunes corps | si pâles et si beaux |
6+6 |
a |
95 |
D'où la beauté s'enfuit | sans y laisser de trace ! |
6+6 |
b |
|
Fais-nous voir la misère | et l'impudeur sans grâce ! |
6+6 |
b |
|
Parcours, en exhalant | tes regrets superflus, |
6+6 |
a |
|
Ces beaux temples de l'âme | où le dieu ne vit plus, |
6+6 |
a |
|
Sans craindre d'y salir | ta cheville nacrée. |
6+6 |
b |
100 |
Tu peux entrer partout, | car la muse est sacrée. |
6+6 |
b |
|
Mais du moins, Évohé, | si la jeune Laïs, |
6+6 |
a |
|
Avec ses cheveux d'or, | blonds comme le maïs, |
6+6 |
a |
|
N'enchaîne déjà plus | son amant Diogène ; |
6+6 |
b |
|
Dans ces murs, d'où s'enfuit | l'esprit avec la gêne, |
6+6 |
b |
105 |
Si leur Alcibiade | et leur sage Phryné |
6+6 |
a |
|
Abandonnent déjà | ce siècle nouveau-né, |
6+6 |
a |
|
Si dans notre Paris | leur Athène est bien morte, |
6+6 |
b |
|
Dans les salons dorés | où se tient à la porte |
6+6 |
b |
|
La noble courtoisie, | il est plus d'un grand nom |
6+6 |
a |
110 |
Qui dérobe la grâce | et l'esprit de Ninon. |
6+6 |
a |
|
Là, l'amour est un art | comme la poésie : |
6+6 |
b |
|
Le caprice aux yeux verts, | la rose fantaisie |
6+6 |
b |
|
Poussent la blanche nef | que guident sur son lac |
6+6 |
a |
|
Anacréon, Ovide | et le divin Balzac, |
6+6 |
a |
115 |
Et mènent sur ces flots, | célébrés par Horace, |
6+6 |
b |
|
La volupté plus belle | encore que la grâce ! |
6+6 |
b |
|
Ô doux mensonge ! Avec | tes ongles déjà longs, |
6+6 |
a |
|
Tâche d'égratigner | la porte des salons, |
6+6 |
a |
|
Et peins-nous, s'il se peut, | en paroles courtoises, |
6+6 |
b |
120 |
Les amours de duchesse | et les amours bourgeoises ! |
6+6 |
b |
|
Dis l'enfant chérubin | tenant sur ses genoux |
6+6 |
a |
|
Sa marraine aujourd'hui | moins sévère ; dis-nous |
6+6 |
a |
|
La nouvelle Phryné, | lascive et dédaigneuse, |
6+6 |
b |
|
Instruisant les d'Espard | après les Maufrigneuse ; |
6+6 |
b |
125 |
Dis-nous les nobles seins | que froissent les talons |
6+6 |
a |
|
Des superbes chasseurs | choisis pour étalons ; |
6+6 |
a |
|
Et comment Messaline..... | encore extasiée, |
6+6 |
b |
|
Au matin rentre lasse | et non rassasiée, |
6+6 |
b |
|
Pâle, essoufflée, en eau, | suivant l'ombre du mur, |
6+6 |
a |
130 |
Tandis que son époux, | orateur déjà mûr, |
6+6 |
a |
|
Dans son boudoir de pair | désinfecté par l'ambre, |
6+6 |
b |
|
Interpelle un miroir | en attendant la chambre ! |
6+6 |
b |
|
Ah ! Posons nos deux mains | sur notre cœur sanglant ! |
6+6 |
a |
|
Ce n'est pas sans gémir | qu'on cherche, en se troublant, |
6+6 |
a |
135 |
Quelle plaie ouvre encor, | dans l'éternelle Troie |
6+6 |
b |
|
L'implacable Vénus | attachée à sa proie ! |
6+6 |
b |
|
Quand il parle d'amour | sans pleurer et crier, |
6+6 |
a |
|
Le plus heureux de nous, | quel que soit le laurier |
6+6 |
a |
|
Ou le myrte charmant | dont sa tête se ceigne, |
6+6 |
b |
140 |
Sent grincer à son flanc | la blessure qui saigne, |
6+6 |
b |
|
Et se plaindre et frémir | avec un ris moqueur, |
6+6 |
a |
|
L'ouragan du passé | dans les flots de son cœur ! |
6+6 |
a |