|
Ô ma blonde Évohé, ma muse au chant de cygne, |
6+6 |
b |
|
Regarde ce qu'ils font de ce théâtre insigne. |
6+6 |
b |
|
Ô pudeur ! Autrefois, dans ces décors vivants |
6+6 |
a |
110 |
Où l'œil voyait courir le souffle ailé des vents, |
6+6 |
a |
|
L'eau coulait en ruisseaux dans les conques de marbre, |
6+6 |
b |
|
Et le doigt du zéphyr pliait les feuilles d'arbre. |
6+6 |
b |
|
L'orchestre frémissant envoyait à la fois |
6+6 |
a |
|
Son harmonie à l'air comme une seule voix ; |
6+6 |
a |
115 |
Tout le corps de ballet marchait comme une armée : |
6+6 |
b |
|
Les déesses du chant, troupe jeune et charmée, |
6+6 |
b |
|
Belles comme Ophélie et comme Alaciel, |
6+6 |
a |
|
Avaient dans le gosier tous les oiseaux du ciel ; |
6+6 |
a |
|
La danse laissait voir tous les trésors de Flore |
6+6 |
b |
120 |
Sous les plis des maillots, vermeils comme l'aurore ; |
6+6 |
b |
|
C'était la vive Elssler, ce volcan adouci, |
6+6 |
a |
|
Lucile et Carlotta, celle qui marche aussi |
6+6 |
a |
|
Avec ses pieds charmants, armés d'ailes hautaines, |
6+6 |
b |
|
Sur la cime des blés et l'azur des fontaines. |
6+6 |
b |
125 |
L'audace d'une femme, arrêtant ce concours, |
6+6 |
a |
|
A remis une bande au bas des jupons courts |
6+6 |
a |
|
Et plongé les ténors au sein de la banlieue. |
6+6 |
b |
|
Cruelle Éris, déesse à chevelure bleue, |
6+6 |
b |
|
Déesse au dard sanglant, déesse au fouet vainqueur, |
6+6 |
a |
130 |
Change mon encre en fiel ; mets autour de mon cœur |
6+6 |
a |
|
L'armure adamantine, et dans mon front évoque, |
6+6 |
b |
|
Mètre de clous armé, l'ïambe d'Archiloque ! |
6+6 |
b |
|
L'ïambe est de saison, l'ïambe et sa fureur, |
6+6 |
a |
|
Pour peindre dignement ces spectacles d'horreur |
6+6 |
a |
135 |
Et les sombres détails de ce cloaque immense. |
6+6 |
b |
|
Vous, mesdames, prenez vos flacons, je commence. |
6+6 |
b |
|
Un fantôme d'Habneck, honteux de son déchet, |
6+6 |
a |
|
Agite tristement un fantôme d'archet ; |
6+6 |
a |
|
L'harmonieux vieillard est quinteux et morose : |
6+6 |
b |
140 |
Il est devenu gai comme Louis Monrose. |
6+6 |
b |
|
Ses violons fameux que l'on voyait, dit-on, |
6+6 |
a |
|
Pleins d'une ardeur si noble, obéir au bâton, |
6+6 |
a |
|
L'archet morne à présent et la corde lâchée, |
6+6 |
b |
|
Semblent se conformer à sa mine fâchée ; |
6+6 |
b |
145 |
Et tout l'orchestre, avec ses cuivres en chaudrons, |
6+6 |
a |
|
Ainsi qu'un vieux banquier poursuivant les tendrons, |
6+6 |
a |
|
Ou qu'un vers enjambant de césure en césure, |
6+6 |
b |
|
Lui-même se poursuit de mesure en mesure. |
6+6 |
b |
|
La musique sauvage et le drôle de cor |
6+6 |
a |
150 |
Qui guide au premier mai la famille Bouthor ; |
6+6 |
a |
|
Chez notre Deburau, les trois vieillards épiques |
6+6 |
b |
|
Qui font grincer des airs pointus comme des piques ; |
6+6 |
b |
|
Le concert souterrain des aveugles ; enfin |
6+6 |
a |
|
L'antique piano qui grogne à Séraphin |
6+6 |
a |
155 |
Et l'orchestre des chiens qu'on montre dans les foires, |
6+6 |
b |
|
Auprès de celui-là charment leurs auditoires. |
6+6 |
b |
|
Mais si rempli qu'il soit de grincements de dents, |
6+6 |
a |
|
Quels que soient les canards qui barbotent dedans, |
6+6 |
a |
|
Si féroce qu'il semble à toute oreille tendre, |
6+6 |
b |
160 |
Il vaut mieux que le chant qu'il empêche d'entendre. |
6+6 |
b |
|
Les choristes, rangés en affreux bataillons, |
6+6 |
a |
|
Marchent ad libitum en traînant des haillons ; |
6+6 |
a |
|
Les femmes, effrayant le dandy qu'elles visent, |
6+6 |
b |
|
Chantent faux des vers faux ; même, elles improvisent ! |
6+6 |
b |
165 |
Ô ruines ! Leurs dents croulent comme un vieux mur, |
6+6 |
a |
|
Et ces divinités, toutes d'un âge mûr, |
6+6 |
a |
|
Dont la plus séduisante est horriblement laide, |
6+6 |
b |
|
Font rêver par leurs os aux dagues de Tolède. |
6+6 |
b |
|
Leurs jupons évidés marchent à grands frous-frous, |
6+6 |
a |
170 |
Et leur visage bleu, percé de mille trous, |
6+6 |
a |
|
S'étale avec orgueil comme une vieille cible. |
6+6 |
b |
|
Les hommes sont plus laids encor, si c'est possible. |
6+6 |
b |
|
Triste fin ! Si l'on songe, en voyant ces objets, |
6+6 |
a |
|
Que ce chœur endurci vaut les premiers sujets ! |
6+6 |
a |
175 |
Plus de ténors ! Leur si demande un cataplasme, |
6+6 |
b |
|
Et l'ut, le fameux ut, tombe dans le marasme. |
6+6 |
b |
|
En vain Pillet tremblant envoya ses zélés |
6+6 |
a |
|
Parcourir l'Italie avec leurs pieds ailés ; |
6+6 |
a |
|
En vain ils ont fouillé Rome, ville papale, |
6+6 |
b |
180 |
Naple, où sous l'oranger des femmes au front pâle |
6+6 |
b |
|
Donnent des rendez-vous aux jeunes cavaliers, |
6+6 |
a |
|
Et, courtisane avec des palais en colliers, |
6+6 |
a |
|
Venise, où lord Byron, deux fois vainqueur des ondes, |
6+6 |
b |
|
Poussait son noir coursier le long des vagues blondes, |
6+6 |
b |
185 |
Et Florence, où l'Arno, parmi ses flots tremblants, |
6+6 |
a |
|
Mêle l'azur du ciel avec les marbres blancs ; |
6+6 |
a |
|
Jusqu'au golfe enchanteur qu'un paradis limite, |
6+6 |
b |
|
L'ut ne veut plus lutter, le ténor est un mythe. |
6+6 |
b |
|
Seul, ô Duprez ! Toujours plus grand, toujours vainqueur, |
6+6 |
a |
190 |
Toujours lançant au ciel ton chant qui sort du cœur, |
6+6 |
a |
|
Fièrement appuyé sur ta large méthode |
6+6 |
b |
|
Qui reste, comme l'art, au-dessus de la mode, |
6+6 |
b |
|
Ô Duprez ! ô Robert ! Arnold ! Éléazar ! |
6+6 |
a |
|
En voyant les cailloux qu'on met devant ton char, |
6+6 |
a |
195 |
Et les rivaux honteux que la haine te donne |
6+6 |
b |
|
Lorsque ta voix sublime à la fin t'abandonne, |
6+6 |
b |
|
Toujours maître de toi, tu luttes en héros, |
6+6 |
a |
|
Toujours roi, toujours fort, tandis que tes bourreaux |
6+6 |
a |
|
Inventent vingt ténors devant qui l'on s'incline, |
6+6 |
b |
200 |
Et qui durent un an, comme la crinoline. |
6+6 |
b |
|
Ah ! Du moins nous avons la danse, un art divin ! |
6+6 |
a |
|
Et l'homme le plus fait pour être un écrivain, |
6+6 |
a |
|
Célébrât-il Louis et portât-il perruque, |
6+6 |
b |
|
Fût-il Caton, fût-il Boileau, fût-il eunuque, |
6+6 |
b |
205 |
Ne pourrait découvrir l'ombre d'un iota |
6+6 |
a |
|
Pour défendre à ses vers d'admirer Carlotta. |
6+6 |
a |
|
Son corps souple et nerveux a de suaves lignes ; |
6+6 |
b |
|
Vive comme le vent, douce comme les cygnes, |
6+6 |
b |
|
L'aile d'un jeune oiseau soutient ses pieds charmants, |
6+6 |
a |
210 |
Ses yeux ont des reflets comme des diamants, |
6+6 |
a |
|
Ses lèvres à l'Éden auraient servi de portes ; |
6+6 |
b |
|
Le jardin de Ronsard, de Belleau, de Desportes, |
6+6 |
b |
|
Devant Cypre et Chloris toujours extasiés, |
6+6 |
a |
|
A, pour les embellir, donné tous ses rosiers. |
6+6 |
a |
215 |
Elle va dans l'azur, laissant flotter ses voiles, |
6+6 |
b |
|
Conduire en souriant la danse des étoiles, |
6+6 |
b |
|
Poursuivre les oiseaux et prendre les rayons ; |
6+6 |
a |
|
Et, par les belles nuits, d'en bas nous la voyons, |
6+6 |
a |
|
Dans les plaines du ciel d'ombre diminuées, |
6+6 |
b |
220 |
Jouer entrelacée à ses sœurs les nuées, |
6+6 |
b |
|
Ouvrir son éventail et se mirer dans l'eau. |
6+6 |
a |
|
Qu'auriez-vous pu trouver à redire, ô Boileau ? |
6+6 |
a |
|
Une chose bien simple, hélas ! La jalousie |
6+6 |
b |
|
Nous cache tout ce luxe et cette poésie, |
6+6 |
b |
225 |
De même qu'autrefois, par un crime impuni, |
6+6 |
a |
|
Les mêmes envieux cachaient Taglioni, |
6+6 |
a |
|
Cet autre ange charmant des cieux imaginaires. |
6+6 |
b |
|
Sombre Junon ! Les dieux ont-ils donc des colères ? |
6+6 |
b |
|
Aimez-vous les décors ? On n'en met nulle part. |
6+6 |
a |
230 |
Les vieux servent toujours, percés de part en part, |
6+6 |
a |
|
Et, par la main du temps noircis comme des forges, |
6+6 |
b |
|
Ils pendent en lambeaux comme de vieilles gorges. |
6+6 |
b |
|
Les arbres sont orange, et dans guillaume tell,
|
6+6 |
a |
|
La montagne est percée à jour comme un tunnel. |
6+6 |
a |
235 |
Le temple de Robert, ses colonnes en loques, |
6+6 |
b |
|
S'agite aux quatre vents comme des pendeloques, |
6+6 |
b |
|
Et le couvent a l'air de s'être bien battu. |
6+6 |
a |
|
Dans la muette enfin, mirabile dictu !
|
6+6 |
a |
|
L'éruption se fait avec du papier rouge |
6+6 |
b |
240 |
Derrière lequel brille un lampion qui bouge. |
6+6 |
b |
|
Le machiniste, un sage, ennemi des succès, |
6+6 |
a |
|
Imite à tour de bras le théâtre-français. |
6+6 |
a |
|
Les travestissements, les changements à vue, |
6+6 |
b |
|
Les transformations sont comme une revue |
6+6 |
b |
245 |
De la garde civique : on les manque toujours. |
6+6 |
a |
|
Les français, l'odéon, sont les seules amours |
6+6 |
a |
|
Du machiniste en chef ; il a cette coutume |
6+6 |
b |
|
D'étrangler les acteurs en tirant leur costume. |
6+6 |
b |
|
Quelques-uns sont vivants ; s'ils en ont réchappé, |
6+6 |
a |
250 |
C'est que le machiniste une fois s'est trompé, |
6+6 |
a |
|
Et rêvait d'Abufar, qu'il voit chaque dimanche. |
6+6 |
b |
|
C'est un homme d'esprit qui prendra sa revanche. |
6+6 |
b |
|
Enfin on voit maigrir, comme corps de ballet, |
6+6 |
a |
|
Des marcheuses, des rats, peuple jeune et fort laid, |
6+6 |
a |
255 |
Qui n'ont jamais dansé qu'à la grande-chartreuse, |
6+6 |
b |
|
Et qui, réjouissant de leur maigreur affreuse |
6+6 |
b |
|
Les lions estompés au cosmétique noir, |
6+6 |
a |
|
Prennent des rendez-vous pour le souper du soir. |
6+6 |
a |
|
Nous qui ne sommes pas danseurs, prenons la fuite. |
6+6 |
b |
260 |
Allons souper, aussi, mon cœur, mais tout de suite, |
6+6 |
b |
|
Et tâchons d'oublier en buvant de bons vins, |
6+6 |
a |
|
Cet hospice fameux, rival des quinze-vingts. |
6+6 |
a |