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Ô ma blonde Évohé,⎟ ma muse au chant de cygne, |
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b |
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Regarde ce qu'ils font⎟ de ce théâtre insigne. |
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b |
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Ô pudeur ! Autrefois,⎟ dans ces décors vivants |
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a |
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Où l'œil voyait courir⎟ le souffle ailé des vents, |
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a |
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L'eau coulait en ruisseaux⎟ dans les conques de marbre, |
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b |
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Et le doigt du zéphyr⎟ pliait les feuilles d'arbre. |
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b |
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L'orchestre frémissant⎟ envoyait à la fois |
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a |
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Son harmonie à l'air⎟ comme une seule voix ; |
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a |
115 |
Tout le corps de ballet⎟ marchait comme une armée : |
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b |
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Les déesses du chant,⎟ troupe jeune et charmée, |
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b |
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Belles comme Ophélie⎟ et comme Alaciel, |
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a |
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Avaient dans le gosier⎟ tous les oiseaux du ciel ; |
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a |
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La danse laissait voir⎟ tous les trésors de Flore |
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b |
120 |
Sous les plis des maillots,⎟ vermeils comme l'aurore ; |
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b |
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C'était la vive Elssler,⎟ ce volcan adouci, |
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a |
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Lucile et Carlotta,⎟ celle qui marche aussi |
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a |
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Avec ses pieds charmants,⎟ armés d'ailes hautaines, |
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b |
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Sur la cime des blés⎟ et l'azur des fontaines. |
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b |
125 |
L'audace d'une femme,⎟ arrêtant ce concours, |
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a |
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A remis une bande⎟ au bas des jupons courts |
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a |
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Et plongé les ténors⎟ au sein de la banlieue. |
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b |
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Cruelle Éris, déesse⎟ à chevelure bleue, |
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b |
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Déesse au dard sanglant,⎟ déesse au fouet vainqueur, |
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a |
130 |
Change mon encre en fiel ;⎟ mets autour de mon cœur |
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a |
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L'armure adamantine,⎟ et dans mon front évoque, |
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b |
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Mètre de clous armé,⎟ l'ïambe d'Archiloque ! |
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b |
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L'ïambe est de saison,⎟ l'ïambe et sa fureur, |
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a |
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Pour peindre dignement⎟ ces spectacles d'horreur |
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a |
135 |
Et les sombres détails⎟ de ce cloaque immense. |
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b |
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Vous, mesdames, prenez⎟ vos flacons, je commence. |
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b |
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Un fantôme d'Habneck,⎟ honteux de son déchet, |
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a |
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Agite tristement⎟ un fantôme d'archet ; |
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a |
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L'harmonieux vieillard⎟ est quinteux et morose : |
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b |
140 |
Il est devenu gai⎟ comme Louis Monrose. |
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b |
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Ses violons fameux⎟ que l'on voyait, dit-on, |
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a |
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Pleins d'une ardeur si noble,⎟ obéir au bâton, |
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a |
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L'archet morne à présent⎟ et la corde lâchée, |
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b |
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Semblent se conformer⎟ à sa mine fâchée ; |
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b |
145 |
Et tout l'orchestre, avec⎟ ses cuivres en chaudrons, |
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a |
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Ainsi qu'un vieux banquier⎟ poursuivant les tendrons, |
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a |
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Ou qu'un vers enjambant⎟ de césure en césure, |
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b |
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Lui-même se poursuit⎟ de mesure en mesure. |
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b |
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La musique sauvage⎟ et le drôle de cor |
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a |
150 |
Qui guide au premier mai⎟ la famille Bouthor ; |
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a |
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Chez notre Deburau,⎟ les trois vieillards épiques |
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b |
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Qui font grincer des airs⎟ pointus comme des piques ; |
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b |
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Le concert souterrain⎟ des aveugles ; enfin |
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a |
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L'antique piano⎟ qui grogne à Séraphin |
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a |
155 |
Et l'orchestre des chiens⎟ qu'on montre dans les foires, |
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b |
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Auprès de celui-là⎟ charment leurs auditoires. |
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b |
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Mais si rempli qu'il soit⎟ de grincements de dents, |
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a |
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Quels que soient les canards⎟ qui barbotent dedans, |
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a |
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Si féroce qu'il semble⎟ à toute oreille tendre, |
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b |
160 |
Il vaut mieux que le chant⎟ qu'il empêche d'entendre. |
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b |
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Les choristes, rangés⎟ en affreux bataillons, |
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a |
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Marchent ad libitum⎟ en traînant des haillons ; |
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a |
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Les femmes, effrayant⎟ le dandy qu'elles visent, |
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b |
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Chantent faux des vers faux ;⎟ même, elles improvisent ! |
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b |
165 |
Ô ruines ! Leurs dents⎟ croulent comme un vieux mur, |
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a |
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Et ces divinités,⎟ toutes d'un âge mûr, |
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a |
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Dont la plus séduisante⎟ est horriblement laide, |
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b |
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Font rêver par leurs os⎟ aux dagues de Tolède. |
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b |
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Leurs jupons évidés⎟ marchent à grands frous-frous, |
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a |
170 |
Et leur visage bleu,⎟ percé de mille trous, |
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a |
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S'étale avec orgueil⎟ comme une vieille cible. |
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b |
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Les hommes sont plus laids⎟ encor, si c'est possible. |
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b |
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Triste fin ! Si l'on songe,⎟ en voyant ces objets, |
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a |
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Que ce chœur endurci⎟ vaut les premiers sujets ! |
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a |
175 |
Plus de ténors ! Leur si⎟ demande un cataplasme, |
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b |
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Et l'ut, le fameux ut,⎟ tombe dans le marasme. |
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b |
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En vain Pillet tremblant⎟ envoya ses zélés |
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a |
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Parcourir l'Italie⎟ avec leurs pieds ailés ; |
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a |
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En vain ils ont fouillé⎟ Rome, ville papale, |
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b |
180 |
Naple, où sous l'oranger⎟ des femmes au front pâle |
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b |
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Donnent des rendez-vous⎟ aux jeunes cavaliers, |
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a |
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Et, courtisane avec⎟ des palais en colliers, |
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a |
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Venise, où lord Byron,⎟ deux fois vainqueur des ondes, |
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b |
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Poussait son noir coursier⎟ le long des vagues blondes, |
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b |
185 |
Et Florence, où l'Arno,⎟ parmi ses flots tremblants, |
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a |
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Mêle l'azur du ciel⎟ avec les marbres blancs ; |
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a |
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Jusqu'au golfe enchanteur⎟ qu'un paradis limite, |
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b |
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L'ut ne veut plus lutter,⎟ le ténor est un mythe. |
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b |
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Seul, ô Duprez ! Toujours⎟ plus grand, toujours vainqueur, |
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a |
190 |
Toujours lançant au ciel⎟ ton chant qui sort du cœur, |
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a |
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Fièrement appuyé⎟ sur ta large méthode |
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b |
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Qui reste, comme l'art,⎟ au-dessus de la mode, |
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b |
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Ô Duprez ! ô Robert !⎟ Arnold ! Éléazar ! |
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a |
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En voyant les cailloux⎟ qu'on met devant ton char, |
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a |
195 |
Et les rivaux honteux⎟ que la haine te donne |
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b |
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Lorsque ta voix sublime⎟ à la fin t'abandonne, |
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b |
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Toujours maître de toi,⎟ tu luttes en héros, |
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a |
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Toujours roi, toujours fort,⎟ tandis que tes bourreaux |
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a |
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Inventent vingt ténors⎟ devant qui l'on s'incline, |
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b |
200 |
Et qui durent un an,⎟ comme la crinoline. |
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b |
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Ah ! Du moins nous avons⎟ la danse, un art divin ! |
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a |
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Et l'homme le plus fait⎟ pour être un écrivain, |
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a |
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Célébrât-il Louis⎟ et portât-il perruque, |
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b |
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Fût-il Caton, fût-il⎟ Boileau, fût-il eunuque, |
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b |
205 |
Ne pourrait découvrir⎟ l'ombre d'un iota |
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a |
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Pour défendre à ses vers⎟ d'admirer Carlotta. |
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a |
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Son corps souple et nerveux⎟ a de suaves lignes ; |
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b |
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Vive comme le vent,⎟ douce comme les cygnes, |
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b |
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L'aile d'un jeune oiseau⎟ soutient ses pieds charmants, |
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a |
210 |
Ses yeux ont des reflets⎟ comme des diamants, |
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a |
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Ses lèvres à l'Éden⎟ auraient servi de portes ; |
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b |
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Le jardin de Ronsard,⎟ de Belleau, de Desportes, |
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b |
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Devant Cypre et Chloris⎟ toujours extasiés, |
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a |
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A, pour les embellir,⎟ donné tous ses rosiers. |
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a |
215 |
Elle va dans l'azur,⎟ laissant flotter ses voiles, |
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b |
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Conduire en souriant⎟ la danse des étoiles, |
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b |
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Poursuivre les oiseaux⎟ et prendre les rayons ; |
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a |
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Et, par les belles nuits,⎟ d'en bas nous la voyons, |
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a |
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Dans les plaines du ciel⎟ d'ombre diminuées, |
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b |
220 |
Jouer entrelacée⎟ à ses sœurs les nuées, |
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b |
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Ouvrir son éventail⎟ et se mirer dans l'eau. |
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a |
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Qu'auriez-vous pu trouver⎟ à redire, ô Boileau ? |
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a |
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Une chose bien simple,⎟ hélas ! La jalousie |
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b |
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Nous cache tout ce luxe⎟ et cette poésie, |
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b |
225 |
De même qu'autrefois,⎟ par un crime impuni, |
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a |
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Les mêmes envieux⎟ cachaient Taglioni, |
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a |
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Cet autre ange charmant⎟ des cieux imaginaires. |
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b |
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Sombre Junon ! Les dieux⎟ ont-ils donc des colères ? |
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b |
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Aimez-vous les décors ?⎟ On n'en met nulle part. |
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a |
230 |
Les vieux servent toujours,⎟ percés de part en part, |
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a |
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Et, par la main du temps⎟ noircis comme des forges, |
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b |
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Ils pendent en lambeaux⎟ comme de vieilles gorges. |
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b |
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Les arbres sont orange,⎟ et dans guillaume tell,
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a |
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La montagne est percée⎟ à jour comme un tunnel. |
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a |
235 |
Le temple de Robert,⎟ ses colonnes en loques, |
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b |
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S'agite aux quatre vents⎟ comme des pendeloques, |
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b |
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Et le couvent a l'air⎟ de s'être bien battu. |
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a |
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Dans la muette enfin,⎟ mirabile dictu !
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a |
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L'éruption se fait⎟ avec du papier rouge |
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b |
240 |
Derrière lequel brille⎟ un lampion qui bouge. |
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b |
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Le machiniste, un sage,⎟ ennemi des succès, |
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a |
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Imite à tour de bras⎟ le théâtre-français. |
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a |
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Les travestissements,⎟ les changements à vue, |
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b |
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Les transformations⎟ sont comme une revue |
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b |
245 |
De la garde civique :⎟ on les manque toujours. |
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a |
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Les français, l'odéon,⎟ sont les seules amours |
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a |
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Du machiniste en chef ;⎟ il a cette coutume |
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b |
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D'étrangler les acteurs⎟ en tirant leur costume. |
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b |
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Quelques-uns sont vivants ;⎟ s'ils en ont réchappé, |
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a |
250 |
C'est que le machiniste⎟ une fois s'est trompé, |
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a |
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Et rêvait d'Abufar,⎟ qu'il voit chaque dimanche. |
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b |
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C'est un homme d'esprit⎟ qui prendra sa revanche. |
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b |
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Enfin on voit maigrir,⎟ comme corps de ballet, |
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a |
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Des marcheuses, des rats,⎟ peuple jeune et fort laid, |
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a |
255 |
Qui n'ont jamais dansé⎟ qu'à la grande-chartreuse, |
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b |
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Et qui, réjouissant⎟ de leur maigreur affreuse |
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b |
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Les lions estompés⎟ au cosmétique noir, |
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a |
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Prennent des rendez-vous⎟ pour le souper du soir. |
6+6 |
a |
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Nous qui ne sommes pas⎟ danseurs, prenons la fuite. |
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b |
260 |
Allons souper, aussi,⎟ mon cœur, mais tout de suite, |
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b |
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Et tâchons d'oublier⎟ en buvant de bons vins, |
6+6 |
a |
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Cet hospice fameux,⎟ rival des quinze-vingts. |
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a |