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Chère Évohé, voici⎟ le carnaval qui vient, |
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Et l'on danse à la fin⎟ du mois, s'il m'en souvient. |
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Je voulais vous montrer⎟ une chose divine, |
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Un domino charmant⎟ que Gavarni dessine, |
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Une surprise, enfin !⎟ Pourquoi venir le soir ? |
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Nous n'avons même pas⎟ le temps de nous asseoir, |
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Quand j'aurais, pour rester⎟ sur ces divans sublimes, |
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Encor plus de raisons⎟ que vous n'avez de rimes ! |
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Il faut partir. Prenez⎟ votre châle, Évohé. |
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Si je ne vous savais⎟ un cœur très-dévoué, |
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Et de l'esprit à flots,⎟ si vous étiez bégueule, |
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Je vous engagerais⎟ à rester toute seule ; |
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Car je crois qu'il s'agit⎟ d'aller encore un coup |
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Attaquer un défaut⎟ que vous avez beaucoup. |
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Vous voyez trop souvent⎟ votre amie au king's Charle |
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Et je vous vois rougir⎟ chaque fois que j'en parle ! |
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Tortille tes cheveux⎟ avec des tresses d'or, |
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Ô ma muse, et volons⎟ sur l'aile d'un condor |
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Jusqu'au pays féerique⎟ où les blanches sultanes |
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Baignent leurs corps polis⎟ à l'ombre des platanes, |
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Et s'enivrent le cœur⎟ aux chansons du harem |
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Sous les rosiers de Perse⎟ et de Jérusalem, |
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Tandis qu'en souriant,⎟ les esclaves tartares |
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Arrachent des soupirs⎟ à l'âme des guitares. |
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Il était à Stamboul⎟ un théâtre enchanteur, |
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Dont le sultan lui-même⎟ était le directeur : |
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La musique et ses voix,⎟ l'altière poésie, |
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Les danses de l'Espagne⎟ et de la molle Asie |
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Enchantaient, à souhait⎟ pour l'extase des sens, |
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Ce palais ébloui⎟ de feux resplendissants. |
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Or, le sultan, naguère,⎟ en ses jours d'allégresse, |
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Avait dormi longtemps⎟ chez les filles de Grèce, |
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Et, versant des parfums⎟ sous le ciel embaumé, |
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Ainsi que Madeleine⎟ avait beaucoup aimé. |
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Mais quand l'âge de glace⎟ eut fondu cette lave, |
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Il fut, à son hiver,⎟ l'esclave d'une esclave |
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Qui lui chantait le soir⎟ de doux airs espagnols, |
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D'une voix douce à faire⎟ envie aux rossignols. |
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Elle avait les langueurs⎟ des filles de la Gaule, |
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Soit qu'elle soupirât⎟ la romance du saule, |
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Ou quelque chant d'amour⎟ plaintif et singulier, |
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Sous l'habit provoquant⎟ d'un jeune cavalier. |
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Mais sa pourpre, fatale⎟ aux amours des captives, |
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Buvait le sang vermeil⎟ des blanches et des juives, |
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Et ses regards emplis⎟ de force et de douceur, |
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Demandaient chaque mois⎟ la tête d'un danseur. |
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Lorsque la favorite,⎟ avec ses airs de reine, |
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Apparaissait, portant⎟ la couronne sereine |
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Dont les lys enflammés⎟ ruisselaient en marchant, |
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Tout le peuple ébloui⎟ du ballet et du chant |
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Tremblait devant son doigt⎟ noyé dans la dentelle. |
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Un seul avait trouvé⎟ sa grâce devant elle, |
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Ardent comme un lion⎟ ou comme le simoun, |
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Un habile chanteur⎟ qu'on appelait Medjnoun. |
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Or, ce jeune homme avait⎟ la perle des maîtresses, |
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Une blanche houri⎟ qui, par ses longues tresses, |
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Jetait aux quatre vents⎟ tous les parfums d'Ophir, |
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Paupière aux sourcils noirs,⎟ prunelles de saphir, |
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Gazelle pour la grâce⎟ indolente des poses, |
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Nourmahal, dont la lèvre⎟ énamourait les roses. |
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Medjnoun se demandait⎟ quel ange au firmament |
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Avait fondu pour lui⎟ des cœurs de diamant, |
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Lorsque, par une nuit⎟ claire d'astres sans nombre, |
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Errant par les sentiers⎟ du jardin comme une ombre, |
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Près d'un kiosque doré,⎟ que les pâles jasmins |
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Et les lys aux yeux d'or⎟ entouraient de leurs mains, |
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Et sur lequel aussi⎟ dormaient dans la nuit brune |
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Les blancs rosiers baignés⎟ des blancs rayons de lune, |
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Par la fenêtre ouverte⎟ il entendit deux voix. |
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L'une disait (c'était⎟ la favorite) : « oh ! Vois, |
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Ma Nourmahal ! Jamais⎟ le cœur des jeunes hommes |
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Ne s'attendrit ; mais nous,⎟ ma chère âme, nous sommes |
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Douces ; nos longs cheveux⎟ sur nos seins endormis |
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Ont l'air en se mêlant⎟ de deux fleuves amis ; |
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Les rayons de la nuit⎟ argentent nos pensées, |
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Lorsque dans un hamac⎟ mollement balancées, |
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Entrelaçant nos bras,⎟ nous chantons deux à deux, |
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Ou que, nous confiant⎟ à des flots hasardeux, |
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Et laissant l'eau d'azur⎟ baiser nos gorges blondes, |
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Nous en dérobons l'or⎟ sous la moire des ondes. » |
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La favorite alors,⎟ les yeux noyés de pleurs, |
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Voyait à chaque mot⎟ éclore mille fleurs |
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Sur le sein de l'enfant⎟ rougissante et sans voiles, |
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Et le regard perdu⎟ dans ses yeux pleins d'étoiles |
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Comme les océans⎟ du ciel oriental, |
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Était agenouillée⎟ aux pieds de Nourmahal, |
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Et Nourmahal honteuse,⎟ au bout de chaque phrase, |
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Ramenait sur son cou⎟ sa tunique de gaze. |
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—« permettez, dit Medjnoun,⎟ entrant à la Talma, |
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« qu'ici je vous salue,⎟ et que j'emmène ma |
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« maîtresse ; il se fait tard⎟ et notre chambre est prête. |
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Medjnoun fut le jour même⎟ admis à la retraite. |
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Ô frères de don Juan !⎟ Dompteurs des flots amers, |
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Qui déchirez la perle⎟ au sein meurtri des mers, |
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Vous dont l'ardente lèvre⎟ eût bu jusqu'à la lie |
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Les mystères sacrés⎟ de Gnide et d'Idalie, |
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Avec vos doigts sanglants⎟ fouillez l'œuvre de Dieu, |
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Et vous ne trouverez⎟ jamais, sous le ciel bleu, |
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Si chaste lèvre, encor⎟ pleine de fleurs mi-closes, |
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Dont la pâle amitié⎟ n'ait effeuillé les roses ! |
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Toi qui, depuis longtemps⎟ avec ton pied vainqueur, |
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As foulé pas à pas⎟ les replis de mon cœur, |
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Blonde Évohé ! Tu sais⎟ si j'aime le théâtre. |
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Polichinelle seul⎟ peut me rendre idolâtre, |
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Et, lorsque nous prenons⎟ des billets au bureau, |
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C'est pour voir par hasard,⎟ Giselle ou Deburau. |
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Pour la grande musique,⎟ elle est notre ennemie : |
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les lauriers sont coupés⎟ et j'aime mieux ma mie,
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Avec la Kradoudja,⎟ suffisent à nos vœux, |
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Et le moindre trio⎟ fait dresser nos cheveux. |
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Eh bien ! Ma pauvre fille,⎟ il faut parler musique ! |
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La basse foudroyante⎟ et le ténor phthisique |
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Nous font l'œil en coulisse⎟ et demandent nos vers ; |
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Duègne au nez de rubis,⎟ ingénue aux bras verts, |
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Ciel rouge, galonné⎟ de quinquets pour la frange, |
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Il faut décrire tout,⎟ jusqu'aux arbres orange. |
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La clarinette aspire⎟ à des canards écrits, |
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Et le bugle naissant⎟ nous réclame à grands cris. |
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Donc, samedi prochain,⎟ nous dirons à l'Europe |
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Comment tombe le cèdre⎟ au niveau de l'hysope, |
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Et comment, et par quels⎟ joueurs d'accordéon, |
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L'opéra, devenu⎟ pareil à l'odéon, |
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A vu, depuis trois ans,⎟ aux stalles dédaignées, |
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S'empiler en monceau⎟ les toiles d'araignées ; |
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Et comment il a fait,⎟ pour trouver un ténor, |
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Des voyages plus longs⎟ que tous ceux d'Anténor. |
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Après tous nos malheurs⎟ et ton frac mis en loques, |
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Tu dois haïr Thalie⎟ et toutes ses breloques ; |
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Mais si tu peux encor⎟ me suivre sans frémir, |
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Je te promets ce soir⎟ ce bijou de Kashmir |
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Qu'un faible vent d'été⎟ ride comme les vagues, |
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Et qui passe au travers⎟ des plus petites bagues. |
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