LIVRE TROISIÈME |
LES CAPRICES |
En dizains à la manière de Clément Marot |
I |
CONGÉ |
|
çà, qu'on me laisse, amour, petit maraud. |
4+6 |
a |
|
Va ! Donne-moi la paix ; je veux écrire, |
4+6 |
b |
|
À la façon de mon aïeul Marot, |
4+6 |
a |
|
Qui dans son temps n'eut jamais de quoi frire, |
4+6 |
b |
5 |
Quelques dizains, car il est temps de rire. |
4+6 |
b |
|
Donc, loin de moi le vulgaire odieux ! |
4+6 |
c |
|
Et d'un vaillant effort, s'il plaît aux Dieux, |
4+6 |
c |
|
J'en veux polir, dans mes rimes hardies, |
4+6 |
d |
|
Autant qu'Homère, esprit mélodieux, |
4+6 |
c |
10 |
En son poëme a fait de rhapsodies. |
4+6 |
d |
|
|
II |
LE VALLON |
|
Dans ce vallon ne cherchez pas des fleurs, |
4+6 |
a |
|
Ou bien un vol d'insectes vers la nue |
4+6 |
b |
|
Ou le babil des oiseaux querelleurs. |
4+6 |
a |
|
Non, frémissant d'une horreur inconnue |
4+6 |
b |
15 |
Jusqu'en ses os, la terre est toute nue. |
4+6 |
b |
|
Rien. C'est le deuil, le silence, la mort, |
4+6 |
c |
|
Et sur le sol, par un constant effort, |
4+6 |
c |
|
Les ouragans ont jeté leur ravage ; |
4+6 |
d |
|
Mais sous le vent avide qui le mord, |
4+6 |
c |
20 |
Ici grandit un lys pur et sauvage. |
4+6 |
d |
|
|
III |
FÊTE GALANTE |
|
Voilà Silvandre et Lycas et Myrtil, |
4+6 |
a |
|
C'est aujourd'hui fête chez Cydalise. |
4+6 |
b |
|
Enchantant l'air de son parfum subtil, |
4+6 |
a |
|
Au clair de lune où tout s'idéalise |
4+6 |
b |
25 |
Avec la rose Aminthe rivalise. |
4+6 |
b |
|
Philis, Églé, que suivent leurs amants, |
4+6 |
c |
|
Cherchent l'ombrage et les abris charmants ; |
4+6 |
c |
|
Dans le soleil qui s'irrite et qui joue, |
4+6 |
d |
|
Luttant d'orgueil avec les diamants, |
4+6 |
c |
30 |
Sur leur chemin le paon blanc fait la roue. |
4+6 |
d |
|
|
IV |
L'ÉTANG |
|
Dans la clairière ouverte, un vent d'orage |
4+6 |
a |
|
Passait ; le tremble au doux feuillage blanc |
4+6 |
b |
|
De sa morsure avait subi l'outrage ; |
4+6 |
a |
|
Dans le miroir sinistre de l'étang |
4+6 |
b |
35 |
Se reflétait une lueur de sang ; |
4+6 |
b |
|
Le sombre ciel d'airain qui brûle et pèse |
4+6 |
c |
|
Couvrait de nuit le chêne et le mélèze ; |
4+6 |
c |
|
L'embrasement et la pourpre des soirs |
4+6 |
d |
|
Parmi cette ombre allumaient leur fournaise, |
4+6 |
c |
40 |
Et j'entendis chanter les cygnes noirs. |
4+6 |
d |
|
|
V |
LES BERGERS |
|
Amaryllis rit au pâtre Daphnis, |
4+6 |
a |
|
Tout en courant pour rassembler ses chèvres, |
4+6 |
b |
|
Voici le vieux Damon avec son fils, |
4+6 |
a |
|
Néère ayant une pomme à ses lèvres, |
4+6 |
b |
45 |
Et l'air est plein de murmure et de fièvres. |
4+6 |
b |
|
Le zéphyr passe, heureux d'éparpiller |
4+6 |
c |
|
Les noirs cheveux ; lasse de sommeiller, |
4+6 |
c |
|
Phyllis accourt vers le chant qui l'attire |
4+6 |
d |
|
Et sous le hêtre on entend gazouiller, |
4+6 |
c |
50 |
Comme un oiseau, la flûte de Tityre. |
4+6 |
d |
|
|
VI |
PIERROT |
|
Le bon Pierrot, que la foule contemple, |
4+6 |
a |
|
Ayant fini les noces d'Arlequin, |
4+6 |
b |
|
Suit en songeant le boulevard du temple. |
4+6 |
a |
|
Une fillette au souple casaquin |
4+6 |
b |
55 |
En vain l'agace avec son œil coquin ; |
4+6 |
b |
|
Et cependant mystérieuse et lisse |
4+6 |
c |
|
Faisant de lui sa plus chère délice, |
4+6 |
c |
|
La blanche lune aux cornes de taureau |
4+6 |
d |
|
Jette un regard de son œil en coulisse |
4+6 |
c |
60 |
À son ami Jean Gaspard Deburau. |
4+6 |
d |
|
|
VII |
SÉRÉNADE |
|
Las ! Colombine a fermé le volet, |
4+6 |
a |
|
Et vainement le chasseur tend ses toiles, |
4+6 |
b |
|
Car la fillette au doux esprit follet, |
4+6 |
a |
|
De ses rideaux laissant tomber les voiles, |
4+6 |
b |
65 |
S'est dérobée, ainsi que les étoiles. |
4+6 |
b |
|
Bien qu'elle cache à l'amant indigent |
4+6 |
c |
|
Son casaquin pareil au ciel changeant, |
4+6 |
c |
|
C'est pour charmer cette beauté barbare |
4+6 |
d |
|
Que remuant comme du vif-argent, |
4+6 |
c |
70 |
Arlequin chante et gratte sa guitare. |
4+6 |
d |
|
|
VIII |
LA COMÉDIE |
|
Yeux noirs, yeux bleus, cheveux bruns, cheveux d'or, |
4+6 |
a |
|
Beaux chérubins joufflus comme des pommes, |
4+6 |
b |
|
Bouches de rose, amour, espoir, trésor, |
4+6 |
a |
|
Troupeau charmé, fillettes, petits hommes, |
4+6 |
b |
75 |
Anges et fleurs qu'en souriant tu nommes, |
4+6 |
b |
|
Orgueil humain justement ébloui, |
4+6 |
c |
|
Tous ces bandits à l'œil épanoui, |
4+6 |
c |
|
Sur leurs fronts purs ayant l'aube éternelle, |
4+6 |
d |
|
Battent des mains au vieux drame inouï |
4+6 |
c |
80 |
Du commissaire et de polichinelle. |
4+6 |
d |
|
|
IX |
BAL MASQUÉ |
|
Blancs, jaunes, bleus, roses, comme la foudre, |
4+6 |
a |
|
Les débardeurs, farouches escadrons |
4+6 |
b |
|
De leurs cheveux faisant voler la poudre, |
4+6 |
a |
|
Passent, nombreux comme des moucherons, |
4+6 |
b |
85 |
Sous l'ouragan des cors et des clairons. |
4+6 |
b |
|
L'affreux galop furieux se prolonge, |
4+6 |
c |
|
D'un élan fou dans la clarté se plonge, |
4+6 |
c |
|
Chœur effréné qui jamais ne se rompt, |
4+6 |
d |
|
Et, dans un coin pensif, Gavarni songe |
4+6 |
c |
90 |
Que tout ce peuple est sorti de son front. |
4+6 |
d |
|
|
X |
PARADE |
|
La saltimbanque aux yeux pleins de douceur |
4+6 |
a |
|
Frappe et meurtrit les cymbales sonores. |
4+6 |
b |
|
Son front, semé de taches de rousseur, |
4+6 |
a |
|
Est plus brûlé que les rivages mores |
4+6 |
b |
95 |
Et rouge encor du baiser des aurores. |
4+6 |
b |
|
Charmante, elle a des bijoux de laiton ; |
4+6 |
c |
|
Pour égayer son maillot de coton, |
4+6 |
c |
|
Elle a brodé sur sa jupe une guivre ; |
4+6 |
d |
|
Ses cheveux, noirs comme le Phlégéton, |
4+6 |
c |
100 |
Sont enfermés dans un cercle de cuivre. |
4+6 |
d |
|
|
XI |
ENFIN MALHERBE VINT |
|
C'était l'orgie au Parnasse, la muse |
4+6 |
a |
|
Qui par raison se plaît à courir vers |
4+6 |
b |
|
Tout ce qui brille et tout ce qui l'amuse, |
4+6 |
a |
|
Éparpillait les rubis dans ses vers. |
4+6 |
b |
105 |
Elle mettait son laurier de travers. |
4+6 |
b |
|
Les bons rhythmeurs, pris d'une frénésie, |
4+6 |
c |
|
Comme des dieux gaspillaient l'ambroisie ; |
4+6 |
c |
|
Tant qu'à la fin, pour mettre le holà |
4+6 |
d |
|
Malherbe vint, et que la poésie, |
4+6 |
c |
110 |
En le voyant arriver, s'en alla. |
4+6 |
d |
|
|
XII |
HEINE |
|
Comme Phébos, après l'avoir branché, |
4+6 |
a |
|
Heine toujours portait la peau sanglante |
4+6 |
b |
|
D'un Marsyas qu'il avait écorché. |
4+6 |
a |
|
Pour un amant de la rime galante |
4+6 |
b |
115 |
Cette manière est un peu violente. |
4+6 |
b |
|
Ô noirs pavots ! Horrible floraison ! |
4+6 |
c |
|
Mais le satyre à la comparaison |
4+6 |
c |
|
Ne peut gagner, s'il entreprend la lutte, |
4+6 |
d |
|
Et les porteurs de lyre ont eu raison |
4+6 |
c |
120 |
En écorchant le vain joueur de flûte. |
4+6 |
d |
|
|
XIII |
LES PARIAS |
|
Oh ! Je voudrais sur leur front innocent |
4+6 |
a |
|
Baiser tous ceux qu'on raille et qu'on opprime ! |
4+6 |
b |
|
Dieux ! Apporter le malheur en naissant ! |
4+6 |
a |
|
Toi qui sais tout, mystérieuse rime, |
4+6 |
b |
125 |
Dis-moi pourquoi la tendresse est un crime. |
4+6 |
b |
|
La terre noire à l'homme triste et vain |
4+6 |
c |
|
Prodigue tout, les blés d'or, le doux vin ; |
4+6 |
c |
|
Mais qu'elle fut une amère nourrice, |
4+6 |
d |
|
L'inépuisable aïeule au flanc divin, |
4+6 |
c |
130 |
Pour l'âne triste et pour le doux Jocrisse ! |
4+6 |
d |
|
|
XIV |
TRUMEAU |
|
Dans un panneau de la chambre à coucher, |
4+6 |
a |
|
Je me rappelle encore une Diane |
4+6 |
b |
|
Au sein charmant, caprice de Boucher. |
4+6 |
a |
|
Un flot d'amours chasseurs en caravane |
4+6 |
b |
135 |
Sourit aux lys de sa chair diaphane ; |
4+6 |
b |
|
À son front pur étincelle un croissant, |
4+6 |
c |
|
Et, sur le bord d'un ruisseau caressant, |
4+6 |
c |
|
On voit briller, nonchalamment jetée, |
4+6 |
d |
|
Sous un rayon de lune éblouissant, |
4+6 |
c |
140 |
La cuisse blanche et de rose fouettée. |
4+6 |
d |
|
|
XV |
LES ROSES |
|
Lorsque le ciel de saphir est en feu, |
4+6 |
a |
|
Lorsque l'été de son haleine touche |
4+6 |
b |
|
La folle nymphe amoureuse, et par jeu |
4+6 |
a |
|
Met un charbon rougissant sur sa bouche ; |
4+6 |
b |
145 |
Quand sa chaleur dédaigneuse et farouche |
4+6 |
b |
|
Fait tressaillir le myrte et le cyprès, |
4+6 |
c |
|
On sent brûler sous ses magiques traits |
4+6 |
c |
|
Des fronts blêmis et des lèvres décloses |
4+6 |
d |
|
Et le riant feuillage des forêts, |
4+6 |
c |
150 |
Et vous aussi, cœurs enflammés des roses ! |
4+6 |
d |
|
|
XVI |
IMPERIA |
|
Aux longs baisers offrant sa joue imberbe, |
4+6 |
a |
|
Sous les lambris du palais Doria, |
4+6 |
b |
|
Un tout jeune homme en fleur, pâle et superbe, |
4+6 |
a |
|
Est aux genoux charmants d'Impéria, |
4+6 |
b |
155 |
Tenant ses mains qu'amour coloria. |
4+6 |
b |
|
Dans les langueurs d'une molle paresse, |
4+6 |
c |
|
Il sait ravir la grande enchanteresse ; |
4+6 |
c |
|
La profondeur vague de l'océan |
4+6 |
d |
|
En sa prunelle où rit une caresse |
4+6 |
c |
160 |
Joue, orgueilleuse et folle, et c'est don Juan. |
4+6 |
d |
|
|
XVII |
LE LILAS |
|
Ô floraison divine du lilas, |
4+6 |
a |
|
Je te bénis, pour si peu que tu dures ! |
4+6 |
b |
|
Nos pauvres cœurs de souffrir étaient las : |
4+6 |
a |
|
Enfin l'oubli guérit nos peines dures. |
4+6 |
b |
165 |
Enivrez-nous, fleurs, horizons, verdures ! |
4+6 |
b |
|
Le clair réveil du matin gracieux |
4+6 |
c |
|
Charme l'azur irradié des cieux ; |
4+6 |
c |
|
Mai fleurissant cache les blanches tombes, |
4+6 |
d |
|
Tout éclairé de feux délicieux, |
4+6 |
c |
170 |
Et l'air frémit, blanc des vols de colombes. |
4+6 |
d |
|
|
XVIII |
HAMLET |
|
Oh ! Tu pouvais porter la noble armure |
4+6 |
a |
|
Et, blond héros, faucher au grand soleil |
4+6 |
b |
|
Tes ennemis, comme une moisson mûre, |
4+6 |
a |
|
Et resplendir, aux dieux même pareil, |
4+6 |
b |
175 |
Dans la poussière et dans le sang vermeil. |
4+6 |
b |
|
Et cependant, enfant sevré de gloire, |
4+6 |
c |
|
Tu sens courir dans la nuit dérisoire, |
4+6 |
c |
|
Sur ton front pâle, aussi blanc que du lait, |
4+6 |
d |
|
Ce vent qui fait voler ta plume noire |
4+6 |
c |
180 |
Et te caresse, Hamlet, ô jeune Hamlet ! |
4+6 |
d |
|
|
XIX |
LA FORÊT |
|
Enfuyons-nous, mes amis ! Se peut-il |
4+6 |
a |
|
Qu'à ces bourgeois le destin nous condamne ? |
4+6 |
b |
|
Allons revoir, dans le rêve subtil |
4+6 |
a |
|
Où son amant se fait gratter le crâne, |
4+6 |
b |
185 |
Titania baisant la tête d'âne. |
4+6 |
b |
|
Partons, avec nos appâts d'oiseleurs ! |
4+6 |
c |
|
Cherchons les doux sommeils ensorceleurs ; |
4+6 |
c |
|
Allons au bois riant où Puck s'attarde, |
4+6 |
d |
|
Voir Fleur Des Pois et sur son lit de fleurs |
4+6 |
c |
190 |
Bottom, avec Monsieur Grain De Moutarde. |
4+6 |
d |
|
|
XX |
CHÉRUBIN |
|
Ô Chérubin ! Jeunesse, extase, amour, |
4+6 |
a |
|
Toi qu'en jouant Rosine déshabille, |
4+6 |
b |
|
Tu t'éveillais et tu riais au jour, |
4+6 |
a |
|
Et tu suivais, bel ange aux airs de fille, |
4+6 |
b |
195 |
Affriolé par sa noire mantille, |
4+6 |
b |
|
Fanchette ou bien Madame Figaro. |
4+6 |
c |
|
Tu t'enivrais de l'odeur du sureau, |
4+6 |
c |
|
Puis tu posais ton front blanc sur les marbres, |
4+6 |
d |
|
Et tu venais comme un petit chevreau, |
4+6 |
c |
200 |
Mordre les fleurs et l'écorce des arbres ! |
4+6 |
d |
|
|
XXI |
AVEU |
|
Tes folles dents sont cruelles, dit-on, |
4+6 |
a |
|
Mais je te crois mieux qu'un docteur en chaire. |
4+6 |
b |
|
Égorge-moi d'ailleurs, je suis mouton, |
4+6 |
a |
|
Je suis gibier ; chasseresse ou bouchère |
4+6 |
b |
205 |
Comme on voudra, ta guenille m'est chère. |
4+6 |
b |
|
À manier les ciseaux, Dalila, |
4+6 |
c |
|
Tu fus experte, et le sang ruissela |
4+6 |
c |
|
Pour tes beaux yeux sous les murs de Pergame, |
4+6 |
d |
|
Je le sais bien ; mais quand tu n'es pas là, |
4+6 |
c |
210 |
Comme on s'ennuie, ô femme ! Femme ! Femme ! |
4+6 |
d |
|
|
XXII |
PALINODIE |
|
Oui, j'ai menti comme tous mes collègues ! |
4+6 |
a |
|
Pour faire voir ma bravoure à crédit, |
4+6 |
b |
|
Je t'ai crié : va ! Fuis ! Tire tes grègues ! |
4+6 |
a |
|
Je t'ai chassé, pauvre petit bandit : |
4+6 |
b |
215 |
Mais bah ! Mettons que je n'avais rien dit. |
4+6 |
b |
|
Prends, si tu veux, la poudre d'escampette, |
4+6 |
c |
|
Lève le camp sans tambour ni trompette, |
4+6 |
c |
|
Je saurai bien te suivre, si tu fuis : |
4+6 |
d |
|
Car, en effet, comme dit le poëte, |
4+6 |
c |
220 |
Méchant amour, de ta suite, j'en suis ! |
4+6 |
d |
|
|
XIII |
LE DIVAN |
|
Dans le boudoir où pareils à des strophes |
4+6 |
a |
|
Sont mariés les superbes accords |
4+6 |
b |
|
Des lourds tapis et des sombres étoffes, |
4+6 |
a |
|
L'obscurité de ces profonds décors |
4+6 |
b |
225 |
Brille et s'allume au flamboiement des ors. |
4+6 |
b |
|
Jeanne est couchée au milieu des fleurs rares ; |
4+6 |
c |
|
Et cependant que ses joyaux barbares |
4+6 |
c |
|
Dans cette nuit jettent des feux sanglants, |
4+6 |
d |
|
Sur les coussins ornés de fleurs bizarres |
4+6 |
c |
230 |
Un doux rayon fait briller ses pieds blancs. |
4+6 |
d |
|
|
XXIV |
SAGESSE |
|
Sur ce divan couvert d'amples fourrures, |
4+6 |
a |
|
Comme un guerrier vainqueur des sarrasins |
4+6 |
b |
|
Je me repose, en fermant les serrures, |
4+6 |
a |
|
Puisque j'ai fait mes vingt-quatre dizains. |
4+6 |
b |
235 |
Muse au beau front couronné de raisins, |
4+6 |
b |
|
Ô Thalia, narguons les élégies ! |
4+6 |
c |
|
Oui, je veux fuir (ce sont là mes orgies) |
4+6 |
c |
|
Tous les bourgeois, pendant un jour entier ; |
4+6 |
d |
|
J'allumerai des feux et des bougies, |
4+6 |
c |
240 |
Et je lirai les strophes de Gautier. |
4+6 |
d |
|
juillet 1842.
|
|
mètre |
profil métrique : 4+6
|
|