LIVRE TROISIÈME |
LES CAPRICES |
En dizains à la manière de Clément Marot |
I |
CONGÉ |
|
çà, qu'on me laisse, | amour, petit maraud. |
4+6 |
a |
|
Va ! Donne-moi | la paix ; je veux écrire, |
4+6 |
b |
|
À la façon | de mon aïeul Marot, |
4+6 |
a |
|
Qui dans son temps | n'eut jamais de quoi frire, |
4+6 |
b |
5 |
Quelques dizains, | car il est temps de rire. |
4+6 |
b |
|
Donc, loin de moi | le vulgaire odieux ! |
4+6 |
c |
|
Et d'un vaillant | effort, s'il plaît aux Dieux, |
4+6 |
c |
|
J'en veux polir, | dans mes rimes hardies, |
4+6 |
d |
|
Autant qu'Homère, | esprit mélodieux, |
4+6 |
c |
10 |
En son poëme | a fait de rhapsodies. |
4+6 |
d |
|
|
II |
LE VALLON |
|
Dans ce vallon | ne cherchez pas des fleurs, |
4+6 |
a |
|
Ou bien un vol | d'insectes vers la nue |
4+6 |
b |
|
Ou le babil | des oiseaux querelleurs. |
4+6 |
a |
|
Non, frémissant | d'une horreur inconnue |
4+6 |
b |
15 |
Jusqu'en ses os, | la terre est toute nue. |
4+6 |
b |
|
Rien. C'est le deuil, | le silence, la mort, |
4+6 |
c |
|
Et sur le sol, | par un constant effort, |
4+6 |
c |
|
Les ouragans | ont jeté leur ravage ; |
4+6 |
d |
|
Mais sous le vent | avide qui le mord, |
4+6 |
c |
20 |
Ici grandit | un lys pur et sauvage. |
4+6 |
d |
|
|
III |
FÊTE GALANTE |
|
Voilà Silvandre | et Lycas et Myrtil, |
4+6 |
a |
|
C'est aujourd'hui | fête chez Cydalise. |
4+6 |
b |
|
Enchantant l'air | de son parfum subtil, |
4+6 |
a |
|
Au clair de lune | où tout s'idéalise |
4+6 |
b |
25 |
Avec la rose | Aminthe rivalise. |
4+6 |
b |
|
Philis, Églé, | que suivent leurs amants, |
4+6 |
c |
|
Cherchent l'ombrage | et les abris charmants ; |
4+6 |
c |
|
Dans le soleil | qui s'irrite et qui joue, |
4+6 |
d |
|
Luttant d'orgueil | avec les diamants, |
4+6 |
c |
30 |
Sur leur chemin | le paon blanc fait la roue. |
4+6 |
d |
|
|
IV |
L'ÉTANG |
|
Dans la clairière | ouverte, un vent d'orage |
4+6 |
a |
|
Passait ; le tremble | au doux feuillage blanc |
4+6 |
b |
|
De sa morsure | avait subi l'outrage ; |
4+6 |
a |
|
Dans le miroir | sinistre de l'étang |
4+6 |
b |
35 |
Se reflétait | une lueur de sang ; |
4+6 |
b |
|
Le sombre ciel | d'airain qui brûle et pèse |
4+6 |
c |
|
Couvrait de nuit | le chêne et le mélèze ; |
4+6 |
c |
|
L'embrasement | et la pourpre des soirs |
4+6 |
d |
|
Parmi cette ombre | allumaient leur fournaise, |
4+6 |
c |
40 |
Et j'entendis | chanter les cygnes noirs. |
4+6 |
d |
|
|
V |
LES BERGERS |
|
Amaryllis | rit au pâtre Daphnis, |
4+6 |
a |
|
Tout en courant | pour rassembler ses chèvres, |
4+6 |
b |
|
Voici le vieux | Damon avec son fils, |
4+6 |
a |
|
Néère ayant | une pomme à ses lèvres, |
4+6 |
b |
45 |
Et l'air est plein | de murmure et de fièvres. |
4+6 |
b |
|
Le zéphyr passe, | heureux d'éparpiller |
4+6 |
c |
|
Les noirs cheveux ; | lasse de sommeiller, |
4+6 |
c |
|
Phyllis accourt | vers le chant qui l'attire |
4+6 |
d |
|
Et sous le hêtre | on entend gazouiller, |
4+6 |
c |
50 |
Comme un oiseau, | la flûte de Tityre. |
4+6 |
d |
|
|
VI |
PIERROT |
|
Le bon Pierrot, | que la foule contemple, |
4+6 |
a |
|
Ayant fini | les noces d'Arlequin, |
4+6 |
b |
|
Suit en songeant | le boulevard du temple. |
4+6 |
a |
|
Une fillette | au souple casaquin |
4+6 |
b |
55 |
En vain l'agace | avec son œil coquin ; |
4+6 |
b |
|
Et cependant | mystérieuse et lisse |
4+6 |
c |
|
Faisant de lui | sa plus chère délice, |
4+6 |
c |
|
La blanche lune | aux cornes de taureau |
4+6 |
d |
|
Jette un regard | de son œil en coulisse |
4+6 |
c |
60 |
À son ami | Jean Gaspard Deburau. |
4+6 |
d |
|
|
VII |
SÉRÉNADE |
|
Las ! Colombine | a fermé le volet, |
4+6 |
a |
|
Et vainement | le chasseur tend ses toiles, |
4+6 |
b |
|
Car la fillette | au doux esprit follet, |
4+6 |
a |
|
De ses rideaux | laissant tomber les voiles, |
4+6 |
b |
65 |
S'est dérobée, | ainsi que les étoiles. |
4+6 |
b |
|
Bien qu'elle cache | à l'amant indigent |
4+6 |
c |
|
Son casaquin | pareil au ciel changeant, |
4+6 |
c |
|
C'est pour charmer | cette beauté barbare |
4+6 |
d |
|
Que remuant | comme du vif-argent, |
4+6 |
c |
70 |
Arlequin chante | et gratte sa guitare. |
4+6 |
d |
|
|
VIII |
LA COMÉDIE |
|
Yeux noirs, yeux bleus, | cheveux bruns, cheveux d'or, |
4+6 |
a |
|
Beaux chérubins | joufflus comme des pommes, |
4+6 |
b |
|
Bouches de rose, | amour, espoir, trésor, |
4+6 |
a |
|
Troupeau charmé, | fillettes, petits hommes, |
4+6 |
b |
75 |
Anges et fleurs | qu'en souriant tu nommes, |
4+6 |
b |
|
Orgueil humain | justement ébloui, |
4+6 |
c |
|
Tous ces bandits | à l'œil épanoui, |
4+6 |
c |
|
Sur leurs fronts purs | ayant l'aube éternelle, |
4+6 |
d |
|
Battent des mains | au vieux drame inouï |
4+6 |
c |
80 |
Du commissaire | et de polichinelle. |
4+6 |
d |
|
|
IX |
BAL MASQUÉ |
|
Blancs, jaunes, bleus, | roses, comme la foudre, |
4+6 |
a |
|
Les débardeurs, | farouches escadrons |
4+6 |
b |
|
De leurs cheveux | faisant voler la poudre, |
4+6 |
a |
|
Passent, nombreux | comme des moucherons, |
4+6 |
b |
85 |
Sous l'ouragan | des cors et des clairons. |
4+6 |
b |
|
L'affreux galop | furieux se prolonge, |
4+6 |
c |
|
D'un élan fou | dans la clarté se plonge, |
4+6 |
c |
|
Chœur effréné | qui jamais ne se rompt, |
4+6 |
d |
|
Et, dans un coin | pensif, Gavarni songe |
4+6 |
c |
90 |
Que tout ce peuple | est sorti de son front. |
4+6 |
d |
|
|
X |
PARADE |
|
La saltimbanque | aux yeux pleins de douceur |
4+6 |
a |
|
Frappe et meurtrit | les cymbales sonores. |
4+6 |
b |
|
Son front, semé | de taches de rousseur, |
4+6 |
a |
|
Est plus brûlé | que les rivages mores |
4+6 |
b |
95 |
Et rouge encor | du baiser des aurores. |
4+6 |
b |
|
Charmante, elle a | des bijoux de laiton ; |
4+6 |
c |
|
Pour égayer | son maillot de coton, |
4+6 |
c |
|
Elle a brodé | sur sa jupe une guivre ; |
4+6 |
d |
|
Ses cheveux, noirs | comme le Phlégéton, |
4+6 |
c |
100 |
Sont enfermés | dans un cercle de cuivre. |
4+6 |
d |
|
|
XI |
ENFIN MALHERBE VINT |
|
C'était l'orgie | au Parnasse, la muse |
4+6 |
a |
|
Qui par raison | se plaît à courir vers |
4+6 |
b |
|
Tout ce qui brille | et tout ce qui l'amuse, |
4+6 |
a |
|
Éparpillait | les rubis dans ses vers. |
4+6 |
b |
105 |
Elle mettait | son laurier de travers. |
4+6 |
b |
|
Les bons rhythmeurs, | pris d'une frénésie, |
4+6 |
c |
|
Comme des dieux | gaspillaient l'ambroisie ; |
4+6 |
c |
|
Tant qu'à la fin, | pour mettre le holà |
4+6 |
d |
|
Malherbe vint, | et que la poésie, |
4+6 |
c |
110 |
En le voyant | arriver, s'en alla. |
4+6 |
d |
|
|
XII |
HEINE |
|
Comme Phébos, | après l'avoir branché, |
4+6 |
a |
|
Heine toujours | portait la peau sanglante |
4+6 |
b |
|
D'un Marsyas | qu'il avait écorché. |
4+6 |
a |
|
Pour un amant | de la rime galante |
4+6 |
b |
115 |
Cette manière | est un peu violente. |
4+6 |
b |
|
Ô noirs pavots ! | Horrible floraison ! |
4+6 |
c |
|
Mais le satyre | à la comparaison |
4+6 |
c |
|
Ne peut gagner, | s'il entreprend la lutte, |
4+6 |
d |
|
Et les porteurs | de lyre ont eu raison |
4+6 |
c |
120 |
En écorchant | le vain joueur de flûte. |
4+6 |
d |
|
|
XIII |
LES PARIAS |
|
Oh ! Je voudrais | sur leur front innocent |
4+6 |
a |
|
Baiser tous ceux | qu'on raille et qu'on opprime ! |
4+6 |
b |
|
Dieux ! Apporter | le malheur en naissant ! |
4+6 |
a |
|
Toi qui sais tout, | mystérieuse rime, |
4+6 |
b |
125 |
Dis-moi pourquoi | la tendresse est un crime. |
4+6 |
b |
|
La terre noire | à l'homme triste et vain |
4+6 |
c |
|
Prodigue tout, | les blés d'or, le doux vin ; |
4+6 |
c |
|
Mais qu'elle fut | une amère nourrice, |
4+6 |
d |
|
L'inépuisable | aïeule au flanc divin, |
4+6 |
c |
130 |
Pour l'âne triste | et pour le doux Jocrisse ! |
4+6 |
d |
|
|
XIV |
TRUMEAU |
|
Dans un panneau | de la chambre à coucher, |
4+6 |
a |
|
Je me rappelle | encore une Diane |
4+6 |
b |
|
Au sein charmant, | caprice de Boucher. |
4+6 |
a |
|
Un flot d'amours | chasseurs en caravane |
4+6 |
b |
135 |
Sourit aux lys | de sa chair diaphane ; |
4+6 |
b |
|
À son front pur | étincelle un croissant, |
4+6 |
c |
|
Et, sur le bord | d'un ruisseau caressant, |
4+6 |
c |
|
On voit briller, | nonchalamment jetée, |
4+6 |
d |
|
Sous un rayon | de lune éblouissant, |
4+6 |
c |
140 |
La cuisse blanche | et de rose fouettée. |
4+6 |
d |
|
|
XV |
LES ROSES |
|
Lorsque le ciel | de saphir est en feu, |
4+6 |
a |
|
Lorsque l'été | de son haleine touche |
4+6 |
b |
|
La folle nymphe | amoureuse, et par jeu |
4+6 |
a |
|
Met un charbon | rougissant sur sa bouche ; |
4+6 |
b |
145 |
Quand sa chaleur | dédaigneuse et farouche |
4+6 |
b |
|
Fait tressaillir | le myrte et le cyprès, |
4+6 |
c |
|
On sent brûler | sous ses magiques traits |
4+6 |
c |
|
Des fronts blêmis | et des lèvres décloses |
4+6 |
d |
|
Et le riant | feuillage des forêts, |
4+6 |
c |
150 |
Et vous aussi, | cœurs enflammés des roses ! |
4+6 |
d |
|
|
XVI |
IMPERIA |
|
Aux longs baisers | offrant sa joue imberbe, |
4+6 |
a |
|
Sous les lambris | du palais Doria, |
4+6 |
b |
|
Un tout jeune homme | en fleur, pâle et superbe, |
4+6 |
a |
|
Est aux genoux | charmants d'Impéria, |
4+6 |
b |
155 |
Tenant ses mains | qu'amour coloria. |
4+6 |
b |
|
Dans les langueurs | d'une molle paresse, |
4+6 |
c |
|
Il sait ravir | la grande enchanteresse ; |
4+6 |
c |
|
La profondeur | vague de l'océan |
4+6 |
d |
|
En sa prunelle | où rit une caresse |
4+6 |
c |
160 |
Joue, orgueilleuse | et folle, et c'est don Juan. |
4+6 |
d |
|
|
XVII |
LE LILAS |
|
Ô floraison | divine du lilas, |
4+6 |
a |
|
Je te bénis, | pour si peu que tu dures ! |
4+6 |
b |
|
Nos pauvres cœurs | de souffrir étaient las : |
4+6 |
a |
|
Enfin l'oubli | guérit nos peines dures. |
4+6 |
b |
165 |
Enivrez-nous, | fleurs, horizons, verdures ! |
4+6 |
b |
|
Le clair réveil | du matin gracieux |
4+6 |
c |
|
Charme l'azur | irradié des cieux ; |
4+6 |
c |
|
Mai fleurissant | cache les blanches tombes, |
4+6 |
d |
|
Tout éclairé | de feux délicieux, |
4+6 |
c |
170 |
Et l'air frémit, | blanc des vols de colombes. |
4+6 |
d |
|
|
XVIII |
HAMLET |
|
Oh ! Tu pouvais | porter la noble armure |
4+6 |
a |
|
Et, blond héros, | faucher au grand soleil |
4+6 |
b |
|
Tes ennemis, | comme une moisson mûre, |
4+6 |
a |
|
Et resplendir, | aux dieux même pareil, |
4+6 |
b |
175 |
Dans la poussière | et dans le sang vermeil. |
4+6 |
b |
|
Et cependant, | enfant sevré de gloire, |
4+6 |
c |
|
Tu sens courir | dans la nuit dérisoire, |
4+6 |
c |
|
Sur ton front pâle, | aussi blanc que du lait, |
4+6 |
d |
|
Ce vent qui fait | voler ta plume noire |
4+6 |
c |
180 |
Et te caresse, | Hamlet, ô jeune Hamlet ! |
4+6 |
d |
|
|
XIX |
LA FORÊT |
|
Enfuyons-nous, | mes amis ! Se peut-il |
4+6 |
a |
|
Qu'à ces bourgeois | le destin nous condamne ? |
4+6 |
b |
|
Allons revoir, | dans le rêve subtil |
4+6 |
a |
|
Où son amant | se fait gratter le crâne, |
4+6 |
b |
185 |
Titania | baisant la tête d'âne. |
4+6 |
b |
|
Partons, avec | nos appâts d'oiseleurs ! |
4+6 |
c |
|
Cherchons les doux | sommeils ensorceleurs ; |
4+6 |
c |
|
Allons au bois | riant où Puck s'attarde, |
4+6 |
d |
|
Voir Fleur Des Pois | et sur son lit de fleurs |
4+6 |
c |
190 |
Bottom, avec | Monsieur Grain De Moutarde. |
4+6 |
d |
|
|
XX |
CHÉRUBIN |
|
Ô Chérubin ! | Jeunesse, extase, amour, |
4+6 |
a |
|
Toi qu'en jouant | Rosine déshabille, |
4+6 |
b |
|
Tu t'éveillais | et tu riais au jour, |
4+6 |
a |
|
Et tu suivais, | bel ange aux airs de fille, |
4+6 |
b |
195 |
Affriolé | par sa noire mantille, |
4+6 |
b |
|
Fanchette ou bien | Madame Figaro. |
4+6 |
c |
|
Tu t'enivrais | de l'odeur du sureau, |
4+6 |
c |
|
Puis tu posais | ton front blanc sur les marbres, |
4+6 |
d |
|
Et tu venais | comme un petit chevreau, |
4+6 |
c |
200 |
Mordre les fleurs | et l'écorce des arbres ! |
4+6 |
d |
|
|
XXI |
AVEU |
|
Tes folles dents | sont cruelles, dit-on, |
4+6 |
a |
|
Mais je te crois | mieux qu'un docteur en chaire. |
4+6 |
b |
|
Égorge-moi | d'ailleurs, je suis mouton, |
4+6 |
a |
|
Je suis gibier ; | chasseresse ou bouchère |
4+6 |
b |
205 |
Comme on voudra, | ta guenille m'est chère. |
4+6 |
b |
|
À manier | les ciseaux, Dalila, |
4+6 |
c |
|
Tu fus experte, | et le sang ruissela |
4+6 |
c |
|
Pour tes beaux yeux | sous les murs de Pergame, |
4+6 |
d |
|
Je le sais bien ; | mais quand tu n'es pas là, |
4+6 |
c |
210 |
Comme on s'ennuie, | ô femme ! Femme ! Femme ! |
4+6 |
d |
|
|
XXII |
PALINODIE |
|
Oui, j'ai menti | comme tous mes collègues ! |
4+6 |
a |
|
Pour faire voir | ma bravoure à crédit, |
4+6 |
b |
|
Je t'ai crié : | va ! Fuis ! Tire tes grègues ! |
4+6 |
a |
|
Je t'ai chassé, | pauvre petit bandit : |
4+6 |
b |
215 |
Mais bah ! Mettons | que je n'avais rien dit. |
4+6 |
b |
|
Prends, si tu veux, | la poudre d'escampette, |
4+6 |
c |
|
Lève le camp | sans tambour ni trompette, |
4+6 |
c |
|
Je saurai bien | te suivre, si tu fuis : |
4+6 |
d |
|
Car, en effet, | comme dit le poëte, |
4+6 |
c |
220 |
Méchant amour, | de ta suite, j'en suis ! |
4+6 |
d |
|
|
XIII |
LE DIVAN |
|
Dans le boudoir | où pareils à des strophes |
4+6 |
a |
|
Sont mariés | les superbes accords |
4+6 |
b |
|
Des lourds tapis | et des sombres étoffes, |
4+6 |
a |
|
L'obscurité | de ces profonds décors |
4+6 |
b |
225 |
Brille et s'allume | au flamboiement des ors. |
4+6 |
b |
|
Jeanne est couchée | au milieu des fleurs rares ; |
4+6 |
c |
|
Et cependant | que ses joyaux barbares |
4+6 |
c |
|
Dans cette nuit | jettent des feux sanglants, |
4+6 |
d |
|
Sur les coussins | ornés de fleurs bizarres |
4+6 |
c |
230 |
Un doux rayon | fait briller ses pieds blancs. |
4+6 |
d |
|
|
XXIV |
SAGESSE |
|
Sur ce divan | couvert d'amples fourrures, |
4+6 |
a |
|
Comme un guerrier | vainqueur des sarrasins |
4+6 |
b |
|
Je me repose, | en fermant les serrures, |
4+6 |
a |
|
Puisque j'ai fait | mes vingt-quatre dizains. |
4+6 |
b |
235 |
Muse au beau front | couronné de raisins, |
4+6 |
b |
|
Ô Thalia, | narguons les élégies ! |
4+6 |
c |
|
Oui, je veux fuir | (ce sont là mes orgies) |
4+6 |
c |
|
Tous les bourgeois, | pendant un jour entier ; |
4+6 |
d |
|
J'allumerai | des feux et des bougies, |
4+6 |
c |
240 |
Et je lirai | les strophes de Gautier. |
4+6 |
d |
|
juillet 1842.
|
|
mètre |
profil métrique : 4+6
|
|