LIVRE TROISIÈME |
LES CAPRICES |
En dizains à la manière de Clément Marot |
I |
CONGÉ |
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çà, qu'on me laisse, amour, petit maraud. |
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Va ! Donne-moi la paix ; je veux écrire, |
10 |
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À la façon de mon aïeul Marot, |
10 |
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Qui dans son temps n'eut jamais de quoi frire, |
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5 |
Quelques dizains, car il est temps de rire. |
10 |
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Donc, loin de moi le vulgaire odieux ! |
10 |
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Et d'un vaillant effort, s'il plaît aux Dieux, |
10 |
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J'en veux polir, dans mes rimes hardies, |
10 |
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Autant qu'Homère, esprit mélodieux, |
10 |
10 |
En son poëme a fait de rhapsodies. |
10 |
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II |
LE VALLON |
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Dans ce vallon ne cherchez pas des fleurs, |
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Ou bien un vol d'insectes vers la nue |
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Ou le babil des oiseaux querelleurs. |
10 |
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Non, frémissant d'une horreur inconnue |
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15 |
Jusqu'en ses os, la terre est toute nue. |
10 |
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Rien. C'est le deuil, le silence, la mort, |
10 |
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Et sur le sol, par un constant effort, |
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Les ouragans ont jeté leur ravage ; |
10 |
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Mais sous le vent avide qui le mord, |
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20 |
Ici grandit un lys pur et sauvage. |
10 |
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III |
FÊTE GALANTE |
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Voilà Silvandre et Lycas et Myrtil, |
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C'est aujourd'hui fête chez Cydalise. |
10 |
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Enchantant l'air de son parfum subtil, |
10 |
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Au clair de lune où tout s'idéalise |
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25 |
Avec la rose Aminthe rivalise. |
10 |
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Philis, Églé, que suivent leurs amants, |
10 |
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Cherchent l'ombrage et les abris charmants ; |
10 |
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Dans le soleil qui s'irrite et qui joue, |
10 |
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Luttant d'orgueil avec les diamants, |
10 |
30 |
Sur leur chemin le paon blanc fait la roue. |
10 |
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IV |
L'ÉTANG |
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Dans la clairière ouverte, un vent d'orage |
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Passait ; le tremble au doux feuillage blanc |
10 |
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De sa morsure avait subi l'outrage ; |
10 |
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Dans le miroir sinistre de l'étang |
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35 |
Se reflétait une lueur de sang ; |
10 |
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Le sombre ciel d'airain qui brûle et pèse |
10 |
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Couvrait de nuit le chêne et le mélèze ; |
10 |
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L'embrasement et la pourpre des soirs |
10 |
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Parmi cette ombre allumaient leur fournaise, |
10 |
40 |
Et j'entendis chanter les cygnes noirs. |
10 |
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V |
LES BERGERS |
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Amaryllis rit au pâtre Daphnis, |
10 |
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Tout en courant pour rassembler ses chèvres, |
10 |
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Voici le vieux Damon avec son fils, |
10 |
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Néère ayant une pomme à ses lèvres, |
10 |
45 |
Et l'air est plein de murmure et de fièvres. |
10 |
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Le zéphyr passe, heureux d'éparpiller |
10 |
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Les noirs cheveux ; lasse de sommeiller, |
10 |
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Phyllis accourt vers le chant qui l'attire |
10 |
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Et sous le hêtre on entend gazouiller, |
10 |
50 |
Comme un oiseau, la flûte de Tityre. |
10 |
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VI |
PIERROT |
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Le bon Pierrot, que la foule contemple, |
10 |
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Ayant fini les noces d'Arlequin, |
10 |
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Suit en songeant le boulevard du temple. |
10 |
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Une fillette au souple casaquin |
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55 |
En vain l'agace avec son œil coquin ; |
10 |
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Et cependant mystérieuse et lisse |
10 |
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Faisant de lui sa plus chère délice, |
10 |
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La blanche lune aux cornes de taureau |
10 |
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Jette un regard de son œil en coulisse |
10 |
60 |
À son ami Jean Gaspard Deburau. |
10 |
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VII |
SÉRÉNADE |
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Las ! Colombine a fermé le volet, |
10 |
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Et vainement le chasseur tend ses toiles, |
10 |
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Car la fillette au doux esprit follet, |
10 |
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De ses rideaux laissant tomber les voiles, |
10 |
65 |
S'est dérobée, ainsi que les étoiles. |
10 |
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Bien qu'elle cache à l'amant indigent |
10 |
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Son casaquin pareil au ciel changeant, |
10 |
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C'est pour charmer cette beauté barbare |
10 |
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Que remuant comme du vif-argent, |
10 |
70 |
Arlequin chante et gratte sa guitare. |
10 |
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VIII |
LA COMÉDIE |
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Yeux noirs, yeux bleus, cheveux bruns, cheveux d'or, |
10 |
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Beaux chérubins joufflus comme des pommes, |
10 |
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Bouches de rose, amour, espoir, trésor, |
10 |
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Troupeau charmé, fillettes, petits hommes, |
10 |
75 |
Anges et fleurs qu'en souriant tu nommes, |
10 |
|
Orgueil humain justement ébloui, |
10 |
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Tous ces bandits à l'œil épanoui, |
10 |
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Sur leurs fronts purs ayant l'aube éternelle, |
10 |
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Battent des mains au vieux drame inouï |
10 |
80 |
Du commissaire et de polichinelle. |
10 |
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IX |
BAL MASQUÉ |
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Blancs, jaunes, bleus, roses, comme la foudre, |
10 |
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Les débardeurs, farouches escadrons |
10 |
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De leurs cheveux faisant voler la poudre, |
10 |
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Passent, nombreux comme des moucherons, |
10 |
85 |
Sous l'ouragan des cors et des clairons. |
10 |
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L'affreux galop furieux se prolonge, |
10 |
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D'un élan fou dans la clarté se plonge, |
10 |
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Chœur effréné qui jamais ne se rompt, |
10 |
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Et, dans un coin pensif, Gavarni songe |
10 |
90 |
Que tout ce peuple est sorti de son front. |
10 |
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X |
PARADE |
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La saltimbanque aux yeux pleins de douceur |
10 |
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Frappe et meurtrit les cymbales sonores. |
10 |
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Son front, semé de taches de rousseur, |
10 |
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Est plus brûlé que les rivages mores |
10 |
95 |
Et rouge encor du baiser des aurores. |
10 |
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Charmante, elle a des bijoux de laiton ; |
10 |
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Pour égayer son maillot de coton, |
10 |
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Elle a brodé sur sa jupe une guivre ; |
10 |
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Ses cheveux, noirs comme le Phlégéton, |
10 |
100 |
Sont enfermés dans un cercle de cuivre. |
10 |
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XI |
ENFIN MALHERBE VINT |
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C'était l'orgie au Parnasse, la muse |
10 |
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Qui par raison se plaît à courir vers |
10 |
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Tout ce qui brille et tout ce qui l'amuse, |
10 |
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Éparpillait les rubis dans ses vers. |
10 |
105 |
Elle mettait son laurier de travers. |
10 |
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Les bons rhythmeurs, pris d'une frénésie, |
10 |
|
Comme des dieux gaspillaient l'ambroisie ; |
10 |
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Tant qu'à la fin, pour mettre le holà |
10 |
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Malherbe vint, et que la poésie, |
10 |
110 |
En le voyant arriver, s'en alla. |
10 |
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XII |
HEINE |
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Comme Phébos, après l'avoir branché, |
10 |
|
Heine toujours portait la peau sanglante |
10 |
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D'un Marsyas qu'il avait écorché. |
10 |
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Pour un amant de la rime galante |
10 |
115 |
Cette manière est un peu violente. |
10 |
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Ô noirs pavots ! Horrible floraison ! |
10 |
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Mais le satyre à la comparaison |
10 |
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Ne peut gagner, s'il entreprend la lutte, |
10 |
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Et les porteurs de lyre ont eu raison |
10 |
120 |
En écorchant le vain joueur de flûte. |
10 |
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XIII |
LES PARIAS |
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Oh ! Je voudrais sur leur front innocent |
10 |
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Baiser tous ceux qu'on raille et qu'on opprime ! |
10 |
|
Dieux ! Apporter le malheur en naissant ! |
10 |
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Toi qui sais tout, mystérieuse rime, |
10 |
125 |
Dis-moi pourquoi la tendresse est un crime. |
10 |
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La terre noire à l'homme triste et vain |
10 |
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Prodigue tout, les blés d'or, le doux vin ; |
10 |
|
Mais qu'elle fut une amère nourrice, |
10 |
|
L'inépuisable aïeule au flanc divin, |
10 |
130 |
Pour l'âne triste et pour le doux Jocrisse ! |
10 |
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XIV |
TRUMEAU |
|
Dans un panneau de la chambre à coucher, |
10 |
|
Je me rappelle encore une Diane |
10 |
|
Au sein charmant, caprice de Boucher. |
10 |
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Un flot d'amours chasseurs en caravane |
10 |
135 |
Sourit aux lys de sa chair diaphane ; |
10 |
|
À son front pur étincelle un croissant, |
10 |
|
Et, sur le bord d'un ruisseau caressant, |
10 |
|
On voit briller, nonchalamment jetée, |
10 |
|
Sous un rayon de lune éblouissant, |
10 |
140 |
La cuisse blanche et de rose fouettée. |
10 |
|
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XV |
LES ROSES |
|
Lorsque le ciel de saphir est en feu, |
10 |
|
Lorsque l'été de son haleine touche |
10 |
|
La folle nymphe amoureuse, et par jeu |
10 |
|
Met un charbon rougissant sur sa bouche ; |
10 |
145 |
Quand sa chaleur dédaigneuse et farouche |
10 |
|
Fait tressaillir le myrte et le cyprès, |
10 |
|
On sent brûler sous ses magiques traits |
10 |
|
Des fronts blêmis et des lèvres décloses |
10 |
|
Et le riant feuillage des forêts, |
10 |
150 |
Et vous aussi, cœurs enflammés des roses ! |
10 |
|
|
XVI |
IMPERIA |
|
Aux longs baisers offrant sa joue imberbe, |
10 |
|
Sous les lambris du palais Doria, |
10 |
|
Un tout jeune homme en fleur, pâle et superbe, |
10 |
|
Est aux genoux charmants d'Impéria, |
10 |
155 |
Tenant ses mains qu'amour coloria. |
10 |
|
Dans les langueurs d'une molle paresse, |
10 |
|
Il sait ravir la grande enchanteresse ; |
10 |
|
La profondeur vague de l'océan |
10 |
|
En sa prunelle où rit une caresse |
10 |
160 |
Joue, orgueilleuse et folle, et c'est don Juan. |
10 |
|
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XVII |
LE LILAS |
|
Ô floraison divine du lilas, |
10 |
|
Je te bénis, pour si peu que tu dures ! |
10 |
|
Nos pauvres cœurs de souffrir étaient las : |
10 |
|
Enfin l'oubli guérit nos peines dures. |
10 |
165 |
Enivrez-nous, fleurs, horizons, verdures ! |
10 |
|
Le clair réveil du matin gracieux |
10 |
|
Charme l'azur irradié des cieux ; |
10 |
|
Mai fleurissant cache les blanches tombes, |
10 |
|
Tout éclairé de feux délicieux, |
10 |
170 |
Et l'air frémit, blanc des vols de colombes. |
10 |
|
|
XVIII |
HAMLET |
|
Oh ! Tu pouvais porter la noble armure |
10 |
|
Et, blond héros, faucher au grand soleil |
10 |
|
Tes ennemis, comme une moisson mûre, |
10 |
|
Et resplendir, aux dieux même pareil, |
10 |
175 |
Dans la poussière et dans le sang vermeil. |
10 |
|
Et cependant, enfant sevré de gloire, |
10 |
|
Tu sens courir dans la nuit dérisoire, |
10 |
|
Sur ton front pâle, aussi blanc que du lait, |
10 |
|
Ce vent qui fait voler ta plume noire |
10 |
180 |
Et te caresse, Hamlet, ô jeune Hamlet ! |
10 |
|
|
XIX |
LA FORÊT |
|
Enfuyons-nous, mes amis ! Se peut-il |
10 |
|
Qu'à ces bourgeois le destin nous condamne ? |
10 |
|
Allons revoir, dans le rêve subtil |
10 |
|
Où son amant se fait gratter le crâne, |
10 |
185 |
Titania baisant la tête d'âne. |
10 |
|
Partons, avec nos appâts d'oiseleurs ! |
10 |
|
Cherchons les doux sommeils ensorceleurs ; |
10 |
|
Allons au bois riant où Puck s'attarde, |
10 |
|
Voir Fleur Des Pois et sur son lit de fleurs |
10 |
190 |
Bottom, avec Monsieur Grain De Moutarde. |
10 |
|
|
XX |
CHÉRUBIN |
|
Ô Chérubin ! Jeunesse, extase, amour, |
10 |
|
Toi qu'en jouant Rosine déshabille, |
10 |
|
Tu t'éveillais et tu riais au jour, |
10 |
|
Et tu suivais, bel ange aux airs de fille, |
10 |
195 |
Affriolé par sa noire mantille, |
10 |
|
Fanchette ou bien Madame Figaro. |
10 |
|
Tu t'enivrais de l'odeur du sureau, |
10 |
|
Puis tu posais ton front blanc sur les marbres, |
10 |
|
Et tu venais comme un petit chevreau, |
10 |
200 |
Mordre les fleurs et l'écorce des arbres ! |
10 |
|
|
XXI |
AVEU |
|
Tes folles dents sont cruelles, dit-on, |
10 |
|
Mais je te crois mieux qu'un docteur en chaire. |
10 |
|
Égorge-moi d'ailleurs, je suis mouton, |
10 |
|
Je suis gibier ; chasseresse ou bouchère |
10 |
205 |
Comme on voudra, ta guenille m'est chère. |
10 |
|
À manier les ciseaux, Dalila, |
10 |
|
Tu fus experte, et le sang ruissela |
10 |
|
Pour tes beaux yeux sous les murs de Pergame, |
10 |
|
Je le sais bien ; mais quand tu n'es pas là, |
10 |
210 |
Comme on s'ennuie, ô femme ! Femme ! Femme ! |
10 |
|
|
XXII |
PALINODIE |
|
Oui, j'ai menti comme tous mes collègues ! |
10 |
|
Pour faire voir ma bravoure à crédit, |
10 |
|
Je t'ai crié : va ! Fuis ! Tire tes grègues ! |
10 |
|
Je t'ai chassé, pauvre petit bandit : |
10 |
215 |
Mais bah ! Mettons que je n'avais rien dit. |
10 |
|
Prends, si tu veux, la poudre d'escampette, |
10 |
|
Lève le camp sans tambour ni trompette, |
10 |
|
Je saurai bien te suivre, si tu fuis : |
10 |
|
Car, en effet, comme dit le poëte, |
10 |
220 |
Méchant amour, de ta suite, j'en suis ! |
10 |
|
|
XIII |
LE DIVAN |
|
Dans le boudoir où pareils à des strophes |
10 |
|
Sont mariés les superbes accords |
10 |
|
Des lourds tapis et des sombres étoffes, |
10 |
|
L'obscurité de ces profonds décors |
10 |
225 |
Brille et s'allume au flamboiement des ors. |
10 |
|
Jeanne est couchée au milieu des fleurs rares ; |
10 |
|
Et cependant que ses joyaux barbares |
10 |
|
Dans cette nuit jettent des feux sanglants, |
10 |
|
Sur les coussins ornés de fleurs bizarres |
10 |
230 |
Un doux rayon fait briller ses pieds blancs. |
10 |
|
|
XXIV |
SAGESSE |
|
Sur ce divan couvert d'amples fourrures, |
10 |
|
Comme un guerrier vainqueur des sarrasins |
10 |
|
Je me repose, en fermant les serrures, |
10 |
|
Puisque j'ai fait mes vingt-quatre dizains. |
10 |
235 |
Muse au beau front couronné de raisins, |
10 |
|
Ô Thalia, narguons les élégies ! |
10 |
|
Oui, je veux fuir (ce sont là mes orgies) |
10 |
|
Tous les bourgeois, pendant un jour entier ; |
10 |
|
J'allumerai des feux et des bougies, |
10 |
240 |
Et je lirai les strophes de Gautier. |
10 |
|
juillet 1842.
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