MES HEURES PERDUES |
Le Poète |
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Qui peut empêcher l'hirondelle, |
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a |
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Quand vient la saison des frimas, |
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b |
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D'aller chercher à tire d'aile |
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a |
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D'autres cieux et d'autres climats ? |
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b |
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Qui peut, lorsque l'heure est venue, |
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c |
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Empêcher au sein de la nue — |
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c |
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Le jour éteint de s'arrêter |
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d |
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Sur les derniers monts qu'il colore ? |
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e |
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L'amant d'aimer, la fleur d'éclore |
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e |
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Et le poète de chanter ? |
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d |
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Le transport d'un pieux délire |
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a |
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A lui d'abord s'est révélé, |
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b |
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Et des sons lointains d'une lyre |
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a |
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Son premier rêve fut troublé : |
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b |
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Tel que Janus aux deux visages |
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c |
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Dont l'œil plongeait sur tous les âges, |
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c |
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Le ciel ici-bas l'a placé |
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b |
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Comme un enseignement austère, |
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d |
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Comme un prophète sur la terre |
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d |
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De l'avenir et du passé. |
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b |
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Mais hélas ! pour qu'il accomplisse |
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a |
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Sa tâche au terrestre séjour, |
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b |
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Il faudra qu'un nouveau supplice |
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a |
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Vienne l'éprouver chaque jour ; |
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b |
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Que des choses de cette vie |
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c |
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Et de tous ces biens qu'on envie |
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c |
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Il ne connaisse que les pleurs ; |
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d |
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Que brûlé d'une ardeur secrète |
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e |
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Il soit au fond de sa retraite |
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e |
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Visité par tous les malheurs. |
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d |
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Il faut que les chants qu'il apporte |
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a |
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Soient repoussés par le mépris ; |
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b |
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Qu'il frappe, et qu'on ferme la porte ; |
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a |
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Qu'il parle et ne soit point compris : |
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b |
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Que nul de lui ne se souvienne, |
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c |
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Que jamais un ami ne vienne |
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c |
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Guider la nu|t ses pas errans ; |
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d |
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Qu'il épuise la coupe amère |
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e |
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Qu'il soit renié de sa mère. |
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e |
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Et méconnu de ses parens. |
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d |
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Il faut qu'il sache le martyre ; |
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a |
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Il faut qu'il sente le couteau |
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b |
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Levé sur sa tête et qu'on tire |
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a |
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Au sort les parts de son manteau ; |
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b |
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Il faut qu'il sache le naufrage. |
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c |
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Le poète est beau dans l'orage, |
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c |
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Le poète est beau dans les fers ; |
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d |
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Et sa voix est bien plus touchante |
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e |
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Lorsqu'elle est plaintive, et ne chante |
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e |
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Que les malheurs qu'il a soufferts. |
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d |
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Il faut qu'il aime, qu'il connaisse |
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a |
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Tout ce qu'on éprouve en aimant, |
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b |
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Et tour à tour meure et renaisse |
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a |
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Dans un étroit embrassement ; |
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b |
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Qu'en ses bras, naïve et sans crainte, |
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c |
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Aux charmes d'une douce étreinte |
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c |
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Une vierge au cœur innocent. |
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b |
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Silencieuse, s'abandonne, |
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d |
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Belle du bonheur qu'elle donne |
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d |
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Et du bonheur qu'elle ressent. |
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b |
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Et que bientôt la vierge oublie |
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a |
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Ces transports et ces doux instans ; |
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b |
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Que d'une autre image remplie, |
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a |
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Elle vive heureuse et long-temps ; |
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b |
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Que, si cette amour effacée |
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c |
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Quelque jour s'offre à sa pensée, |
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c |
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Ce soit comme un hôte imprévu. |
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d |
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Comme un rayon pendant l'orage, |
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e |
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Comme un ami du premier âge |
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e |
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Qu'on se ressouvient d'avoir vu. |
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d |
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Éprouvé par la destinée. |
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a |
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Il entrevoit des temps meilleurs, |
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b |
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Il sait qu'il doit de sa journée |
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a |
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Recevoir le salaire ailleurs ; |
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b |
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Car loin de tous les yeux profanes, |
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c |
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Un ange aux ailes diaphanes |
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c |
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Vint au milieu de ses ennuis |
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d |
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Lui révéler que cette vie |
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e |
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Doit finir, pour être suivie |
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e |
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De jours qui n'auront pas de nuits. |
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d |
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Qu'un autre, épris d'une ardeur sainte, |
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a |
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Les yeux tournés vers l'avenir, |
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b |
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S'élance pour franchir l'enceinte |
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a |
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Qui ne peut plus le contenir : |
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b |
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Qu'il poursuive une renommée |
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c |
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Qui par tout l'univers semée |
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c |
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Retentisse chez nos neveux ; |
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d |
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Mêlée aux tempêtes civiles, |
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e |
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Qu'au seuil des grands, au sein des villes. |
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e |
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Sa voix résonne : moi, je veux |
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d |
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Dans le silence et le mystère, |
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a |
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Loin du monde, loin des méchans, |
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b |
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Que l'on m'ignore, et que la terre |
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a |
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Ne sache de moi que mes chants : |
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b |
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A l'œil curieux de l'envie |
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c |
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Soigneux de dérober ma vie |
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c |
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Et la trace de tous mes pas. |
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d |
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Je me sauverai de l'orage ; |
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e |
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Comme ces oiseaux sous l'ombrage, |
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e |
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Qu'on entend et qu'on ne voit pas. |
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d |
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mètre |
profil métrique : 8
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forme globale |
type : suite de strophes
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