Le larron |
CHŒUR |
|
Maraudeur étranger malheureux malhabile |
6+6 |
|
|
Voleur voleur que ne demandais-tu ces fruits |
6−6 |
|
|
Mais puisque tu as faim que tu es en exil |
6+6 |
|
|
Il pleure il est barbare et bon pardonnez-lui |
6+6 |
|
|
|
LARRON |
5 |
Je confesse le vol des fruits doux des fruits mûrs |
6+6 |
|
|
Mais ce n'est pas l'exil que je viens simuler |
6+6 |
|
|
Et sachez que j'attends de moyennes tortures |
6+6 |
|
|
Injustes si je rends tout ce que j'ai volé |
6+6 |
|
|
|
VIEILLARD |
|
Issu de l'écume des mers comme Aphrodite |
8+4 |
|
10 |
Sois docile puisque tu es beau Naufragé |
8+4 |
|
|
Vois les sages te font des gestes socratiques |
6+6 |
|
|
Vous parlerez d'amour quand il aura mangé |
6+6 |
|
|
|
CHŒUR |
|
Maraudeur étranger malhabile et malade |
6+6 |
|
|
Ton père fut un sphinx et ta mère une nuit |
6+6 |
|
15 |
Qui charma de lueurs Zacinthe et les Cyclades |
6+6 |
|
|
As-tu feint d'avoir faim quand tu volas les fruits |
6+6 |
|
|
|
LARRON |
|
Possesseurs de fruits mûrs que dirai-je aux insultes |
6+6 |
|
|
Ouïr ta voix ligure en nénie ô maman |
6+6 |
|
|
Puisqu'ils n'eurent enfin la pubère et l'adulte |
6+6 |
|
20 |
De prétexte sinon de s'aimer nuitamment |
6+6 |
|
|
|
Il y avait des fruits tout ronds comme des âmes |
6+6 |
|
|
Et des amandes de pomme de pin jonchaient |
6−6 |
|
|
Votre jardin marin où j'ai laissé mes rames |
6+6 |
|
|
Et mon couteau punique au pied de ce pêcher |
6+6 |
|
|
25 |
Les citrons couleur d'huile et à saveur d'eau froide |
6+6 |
|
|
Pendaient parmi les fleurs des citronniers tordus |
6+6 |
|
|
Les oiseaux de leur bec ont blessé vos grenades |
6+6 |
|
|
Et presque toutes les figues étaient fendues |
6−6 |
|
|
|
L'ACTEUR |
|
Il entra dans la salle aux fresques qui figurent |
6+6 |
|
30 |
L'inceste solaire et nocturne dans les nues |
6+6 |
|
|
Assieds-toi là pour mieux ouïr les voix ligures |
6+6 |
|
|
Au son des cinyres des Lydiennes nues |
12 |
|
|
|
Or les hommes ayant des masques de théâtre |
6+6 |
|
|
Et les femmes ayant des colliers où pendaient |
6+6 |
|
35 |
La pierre prise au foie d'un vieux coq de Tanagre |
6+6 |
|
|
Parlaient entre eux le langage de la Chaldée |
4+8 |
|
|
|
Les autans langoureux dehors feignaient l'automne |
6+6 |
|
|
Les convives c'étaient tant de couples d'amants |
6+6 |
|
|
Qui dirent tour à tour Voleur je te pardonne |
6+6 |
|
40 |
Reçois d'abord le sel puis le pain de froment |
6+6 |
|
|
|
Le brouet qui froidit sera fade à tes lèvres |
6+6 |
|
|
Mais l'outre en peau de bouc maintient frais le vin blanc |
6+6 |
|
|
Par ironie veux-tu qu'on serve un plat de fèves |
6+6 |
|
|
Ou des beignets de fleurs trempés dans du miel blond |
6+6 |
|
|
45 |
Une femme lui dit Tu n'invoques personne |
6+6 |
|
|
Crois-tu donc au hasard qui coule au sablier |
6+6 |
|
|
Voleur connais-tu mieux les lois malgré les hommes |
6+6 |
|
|
Veux-tu le talisman heureux de mon collier |
6+6 |
|
|
|
Larron des fruits tourne vers moi tes yeux lyriques |
4+4+4 |
|
50 |
Emplissez de noix la besace du héros |
6−6 |
|
|
Il est plus noble que le paon pythagorique |
6+6 |
|
|
Le dauphin la vipère mâle ou le taureau |
8+4 |
|
|
|
Qui donc es-tu toi qui nous vins grâce au vent scythe |
6+6 |
|
|
Il en est tant venu par la route ou la mer |
6+6 |
|
55 |
Conquérants égarés qui s'éloignaient trop vite |
6+6 |
|
|
Colonnes de clins d'yeux qui fuyaient aux éclairs |
6+6 |
|
|
|
CHŒUR |
|
Un homme bègue ayant au front deux jets de flammes |
6+6 |
|
|
Passa menant un peuple infime pour l'orgueil |
6+6 |
|
|
De manger chaque jour les cailles et la manne |
6+6 |
|
60 |
Et d'avoir vu la mer ouverte comme un œil |
6+6 |
|
|
|
Les puiseurs d'eau barbus coiffés de bandelettes |
6+6 |
|
|
Noires et blanches contre les maux et les sorts |
4+8 |
|
|
Revenaient de l'Euphrate et les yeux des chouettes |
6+6 |
|
|
Attiraient quelquefois les chercheurs de trésors |
6+6 |
|
|
65 |
Cet insecte jaseur ô poète barbare |
6+6 |
|
|
Regagnait chastement à l'heure d'y mourir |
6+6 |
|
|
La forêt précieuse aux oiseaux gemmipares |
6+6 |
|
|
Aux crapauds que l'azur et les sources mûrirent |
6+6 |
|
|
|
Un triomphe passait gémir sous l'arc-en-ciel |
6+6 |
|
70 |
Avec de blêmes laurés debout dans les chars |
4+8 |
|
|
Les statues suant les scurriles les agnelles |
6−6 |
|
|
Et l'angoisse rauque des paonnes et des jars |
8+4 |
|
|
|
Les veuves précédaient en égrenant des grappes |
6+6 |
|
|
Les évêques noir révérant sans le savoir |
8+4 |
|
75 |
Au triangle isocèle ouvert au mors des chapes |
6+6 |
|
|
Pallas et chantaient l'hymne à la belle mais noire |
6+6 |
|
|
|
Les chevaucheurs nous jetèrent dans l'avenir |
4+8 |
|
|
Les alcancies pleines de cendre ou bien de fleurs |
4+4+4 |
|
|
Nous aurons des baisers florentins sans le dire |
6+6 |
|
80 |
Mais au jardin ce soir tu vins sage et voleur |
6+6 |
|
|
|
Ceux de ta secte adorent-ils un signe obscène |
4+4+4 |
|
|
Belphégor le soleil le silence ou le chien |
6+6 |
|
|
Cette furtive ardeur des serpents qui s'entr'aiment |
6+6 |
|
|
|
L'ACTEUR |
|
Et le larron des fruits cria Je suis chrétien |
6+6 |
|
|
|
CHŒUR |
85 |
Ah! Ah! les colliers tinteront cherront les masques |
8+4 |
|
|
Va-t'en va-t'en contre le feu l'ombre prévaut |
4+4+4 |
|
|
Ah! Ah! le larron de gauche dans la bourrasque |
6−6 |
|
|
Rira de toi comme hennissent les chevaux |
4+4+4 |
|
|
|
FEMME |
|
Larron des fruits tourne vers moi tes yeux lyriques |
4+4+4 |
|
90 |
Emplissez de noix la besace du héros |
6−6 |
|
|
Il est plus noble que le paon pythagorique |
6+6 |
|
|
Le dauphin la vipère mâle ou le taureau |
8+4 |
|
|
|
CHŒUR |
|
Ah! Ah! nous secouerons toute la nuit les sistres |
6+6 |
|
|
La voix ligure était-ce donc un talisman |
4+4+4 |
|
95 |
Et si tu n'es pas de droite tu es sinistre |
6−6 |
|
|
Comme une tache grise ou le pressentiment |
6+6 |
|
|
|
Puisque l'absolu choit la chute est une preuve |
6+6 |
|
|
Qui double devient triple avant d'avoir été |
6+6 |
|
|
Nous avouerons que les grossesses nous émeuvent |
6−6 |
|
100 |
Les ventres pourront seuls nier l'aséité |
6+6 |
|
|
|
Vois les vases sont pleins d'humides fleurs morales |
6+6 |
|
|
Va-t'en mais dénudé puisque tout est à nous |
6+6 |
|
|
Ouïs du chœur des vents les cadences plagales |
6+6 |
|
|
Et prends l'arc pour tuer l'unicorne ou le gnou |
6+6 |
|
|
105 |
L'ombre équivoque et tendre est le deuil de ta chair |
6+6 |
|
|
Et sombre elle est humaine et puis la nôtre aussi |
6+6 |
|
|
Va-t'en le crépuscule a des lueurs légères |
6+6 |
|
|
Et puis aucun de nous ne croirait tes récits |
6+6 |
|
|
|
Il brillait et attirait comme la pantaure |
4+4+4 |
|
110 |
Que n'avait-il la voix et les jupes d'Orphée |
6+6 |
|
|
Et les femmes la nuit feignant d'être des taures |
6+6 |
|
|
L'eussent aimé comme on l'aima puisqu'en effet |
6−6 |
|
|
|
Il était pâle il était beau comme un roi ladre |
4+4+4 |
|
|
Que n'avait-il la voix et les jupes d'Orphée |
6+6 |
|
115 |
La pierre prise au foie d'un vieux coq de Tanagre |
6+6 |
|
|
Au lieu du roseau triste et du funèbre faix |
6+6 |
|
|
|
Que n'alla-t-il vivre à la cour du roi D'Édesse |
6−6 |
|
|
Maigre et magique il eût scruté le firmament |
6+6 |
|
|
Pâle et magique il eût aimé des poétesses |
6+6 |
|
120 |
Juste et magique il eût épargné les démons |
6+6 |
|
|
|
Va-t'en errer crédule et roux avec ton ombre |
6+6 |
|
|
Soit! la triade est mâle et tu es vierge et froid |
6+6 |
|
|
Le tact est relatif mais la vue est oblongue |
6+6 |
|
|
Tu n'as de signe que le signe de la croix |
6+6 |
|
|
|
mètre |
profil métrique : 6÷6
|
|