LIVRE TROISIÈME |
CHAPITRE XXII |
Qu'il faut conserver le souvenir de la multitude des bienfaits de Dieu. |
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De tes lois à mon cœur | ouvre l'intelligence, |
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a |
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Seigneur ; conduis mes pas | sous tes enseignements, |
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b |
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Et dans l'étroit sentier | de tes commandements |
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b |
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Fais-moi sous tes clartés | marcher sans négligence. |
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a |
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Instruis-moi de ton ordre | et de tes volontés ; |
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c |
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Élève mes respects | jusques à tes bontés, |
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c |
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Pour faire de tes dons | une exacte revue, |
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d |
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Soit qu'ils me soient communs | avec tous les humains, |
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e |
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Soit que par privilége | une grâce imprévue, |
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d |
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Pour me les départir, | les choisisse en tes mains. |
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e |
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Que tous en général | présents à ma mémoire, |
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a |
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Que de chacun à part | le digne souvenir, |
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b |
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De ce que je te dois | puissent m'entretenir, |
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b |
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Afin que je t'en rende | une immortelle gloire. |
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a |
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Mais ma reconnoissance | a beau le projeter, |
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c |
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Tous mes remercîments | ne sauroient m'acquitter : |
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c |
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À ma honte, ô mon Dieu, | je le sais et l'avoue ; |
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d |
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Et pour peu que de toi | je puisse recevoir, |
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e |
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S'il faut que dignement | ma foiblesse t'en loue, |
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d |
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Ma foiblesse jamais | n'en aura le pouvoir. |
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e |
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Non, il n'est point en moi | de pouvoir bien répondre |
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a |
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Au moindre écoulement | de tes sacrés trésors ; |
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b |
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Et quand pour t'en bénir | je fais tous mes efforts, |
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b |
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Les efforts que je fais | ne font que me confondre. |
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a |
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Quand je porte les yeux | jusqu'à ta majesté, |
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c |
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Quand j'ose en contempler | l'auguste immensité, |
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c |
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Et mesurer l'excès | de ta magnificence, |
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d |
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Soudain, tout ébloui | de ses vives splendeurs, |
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e |
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Je sens dans mon esprit | d'autant plus d'impuissance, |
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d |
30 |
Qu'il a vu de plus près | tes célestes grandeurs. |
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e |
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Nos âmes et nos corps | de ta main libérale |
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a |
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Tiennent toute leur force | et tous leurs ornements ; |
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b |
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Ils ne doivent qu'à toi | ces embellissements |
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b |
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Que le dedans recèle, | ou le dehors étale : |
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a |
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Tout ce que la nature | ose faire de dons, |
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Tout ce qu'au-dessus d'elle | ici nous possédons, |
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c |
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Sont des épanchements | de ta pleine richesse ; |
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d |
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Toi seul nous as fait naître, | et toi seul nous maintiens ; |
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e |
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Et tes bienfaits partout | nous font voir ta largesse, |
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d |
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Qui nous prodigue ainsi | toute sorte de biens. |
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e |
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Si l'inégalité | se trouve en leur partage, |
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a |
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Si l'un en reçoit plus, | si l'autre en reçoit moins, |
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b |
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Tout ne laisse pas d'être | un effet de tes soins, |
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b |
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Et ce plus et ce moins | te doivent même hommage. |
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a |
45 |
Sans toi le moindre don | ne se peut obtenir, |
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c |
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Et qui reçoit le plus | se doit mieux prémunir |
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c |
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Contre ce doux orgueil | où l'abondance invite ; |
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d |
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Et de quoi que sur tous | il soit avantagé, |
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e |
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Il ne doit ni s'enfler | de son propre mérite, |
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d |
50 |
Ni traiter de mépris | le plus mal partagé. |
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e |
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L'homme est d'autant meilleur | que moins il s'attribue ; |
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a |
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Il est d'autant plus grand | qu'il s'abaisse le plus, |
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b |
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Et qu'en te bénissant | pour tant de biens reçus |
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b |
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Il reconnoît en soi | sa pauvreté plus nue. |
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a |
55 |
C'est par le zèle ardent, | c'est par l'humilité, |
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c |
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C'est par le saint aveu | de son indignité |
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c |
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Qu'il attire sur lui | de plus puissantes grâces ; |
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d |
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Et qui se peut juger | le plus foible de tous |
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e |
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S'affermit d'autant plus | à marcher sur tes traces, |
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d |
60 |
Et va d'autant plus haut, | qu'il prend mieux le dessous. |
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e |
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Celui pour qui ta main | semble être plus avare |
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a |
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Doit le voir sans tristesse | et souffrir sans ennui ; |
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b |
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Et sans porter d'envie | aux plus riches que lui, |
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b |
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Attendre avec respect | ce qu'elle lui prépare. |
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a |
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Au lieu de murmurer | contre ta volonté, |
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c |
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C'est à lui de louer | ta divine bonté, |
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c |
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Qui fait tous ses présents | sans égard aux personnes : |
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d |
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Tu donnes librement, | et préviens le desir ; |
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e |
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Mais il est juste aussi | que de ce que tu donnes |
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d |
70 |
Le partage pour loi | n'ait que ton bon plaisir. |
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e |
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Ainsi que d'une source | en biens inépuisable, |
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a |
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De ta bénignité | tout découle sur nous ; |
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b |
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Sans devoir à personne | elle départ à tous, |
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b |
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Et quoi qu'elle départe, | elle est toute adorable : |
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a |
75 |
Tu sais ce qu'à chacun | il est bon de donner, |
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c |
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Et quand il faut l'étendre, | ou qu'il la faut borner, |
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c |
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Ton ordre a ses raisons | qui règlent toutes choses. |
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d |
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L'examen de ton choix | sied mal à nos esprits, |
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e |
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Et du plus et du moins | tu connois seul les causes, |
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d |
80 |
Toi qui connois de tous | le mérite et le prix. |
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e |
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Aussi veux-je tenir | à faveur souveraine |
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a |
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D'avoir peu de ces dons | qui brillent au dehors, |
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b |
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De ces dons que le monde | estime des trésors, |
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b |
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De ces dons que partout | suit la louange humaine. |
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a |
85 |
Je sais qu'assez souvent | ce sont de faux luisants, |
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c |
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Que la pauvreté même | est un de tes présents, |
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c |
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Qui porte de ton doigt | l'inestimable empreinte ; |
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d |
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Et qu'entre les mortels | être bien ravalé |
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e |
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Donne moins un sujet | de chagrin et de plainte |
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d |
90 |
Qu'une digne matière | à vivre consolé. |
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e |
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Tu n'as point fait ici | dans l'or ni dans l'ivoire |
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a |
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Le choix de tes amis | et de tes commensaux ; |
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b |
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Mais dans le plus bas rang | et les plus vils travaux |
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b |
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Que le monde orgueilleux | ait bannis de sa gloire. |
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a |
95 |
Tes apôtres, seigneur, | en sont de bons témoins : |
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c |
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Eux à qui du troupeau | tu laissas tous les soins, |
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c |
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Eux qu'ordonnoit ta main | pour princes de la terre, |
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d |
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De quel ordre éminent | les avois-tu tirés ? |
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e |
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Et quelle étoit la pourpre | et de Jean et de Pierre, |
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d |
100 |
Dans une barque usée | et des rets déchirés ? |
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e |
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Cependant sans se plaindre | ils ont traîné leur vie, |
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a |
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Et plongés qu'ils étoient | dans la simplicité, |
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b |
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Le précieux éclat | de leur humilité |
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b |
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Aux plus grands potentats | ne portoit point d'envie. |
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a |
105 |
Ils agissoient partout | sans malice et sans fard, |
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c |
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Et la superbe en eux | avoit si peu de part, |
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c |
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Que de l'ignominie | ils faisoient leurs délices ; |
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d |
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Les opprobres pour toi | ne les pouvoient lasser, |
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e |
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Et ce que fuit le monde | à l'égal des supplices, |
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d |
110 |
C'étoit ce qu'avec joie | ils couroient embrasser. |
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e |
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Ainsi qui de tes dons | connoît bien la nature |
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a |
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N'en conçoit point d'égal | à celui d'être à toi, |
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b |
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D'avoir ta volonté | pour immuable loi, |
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b |
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D'accepter ses décrets | sans trouble et sans murmure. |
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a |
115 |
Il te fait sur lui-même | un empire absolu ; |
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c |
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Et quand ta providence | ainsi l'a résolu, |
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c |
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Il tombe sans tristesse | au plus bas de la roue : |
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d |
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Ce qu'il est sur un trône, | il l'est sur un fumier, |
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e |
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Humble dans les grandeurs, | content parmi la boue, |
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d |
120 |
Et tel au dernier rang | qu'un autre est au premier. |
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e |
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Son âme, de ta gloire | uniquement charmée, |
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a |
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Et maîtresse partout | de sa tranquillité, |
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b |
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La trouve dans l'opprobre | et dans l'obscurité, |
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b |
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Comme dans les honneurs | et dans la renommée. |
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a |
125 |
Pour règle de sa joie | il n'a que ton vouloir ; |
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c |
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Partout sur toute chose | il le fait prévaloir, |
6+6 |
c |
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Soit que ton bon plaisir | l'élève, ou le ravale ; |
6+6 |
d |
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Et son esprit se plaît | à le voir s'accomplir |
6+6 |
e |
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Plus qu'en tous les présents | dont ta main le régale, |
6+6 |
d |
130 |
Et plus qu'en tous les biens | dont tu le peux remplir. |
6+6 |
e |
|
mètre |
profil métrique : 6+6
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